Amérique; Amérique du Sud; Pérou; Lima;
© Klaus Ulrich Müller / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

A Lima, le voyage démarre, direction La Cordillères des Andes

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil

Avant de partir

Lima est la capitale passionnante du Pérou, qui rebute cependant souvent le voyageur à son arrivée. De prime abord peu attrayante en raison d'un climat brumeux une grande partie de l'année, Lima possède pourtant un centre-ville fascinant, témoin d'un riche passé. De style colonial, les quartiers du centre sont classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, et conservent de belles demeures du XVIème siècle, comme la flamboyante casa de Jarava. La Basilique et le Monastère de San Francisco, construits au-dessus de catacombes renfermant des dizaines de milliers de corps, sont tout à fait superbes avec leur façade jaune et blanche.

Le développement de Lima est étonnant : des buildings se déploient sur les falaises qui font face à l'Océan Pacifique, au pied de la cordillère des Andes. Des plages s'étendent en dessous de ces larges fronts rocheux, pour le plus grand bonheur des touristes. Construite sur un plan en quadrillage, la ville se distingue par une répartition en quartiers, qui s'apparenteraient presque à des villages. Dans celui de Miraflorés, l'un des plus huppés, le musée de l'Or présente une incroyable collection de pièces, de bijoux, d'armes et de vêtements tous découverts dans des tombes indiennes. Les vestiges des premières cités sur lesquelles Lima fut formée sont encore visibles aujourd'hui. Le quartier bohème chic de Barranco situé en bord de mer est le rendez-vous des artistes et noctambules, et se trouve être l'endroit parfait pour admirer un splendide coucher de soleil.

La majeure partie de la population étant catholique, des cérémonies religieuses sont organisées fréquemment. Le pays possède trois langues officielles qui sont ainsi parlées à Lima : l'espagnol, le quechua et l'aymara. Le parapente est un sport proposé sur place, qui séduira les visiteurs amateurs de sport à sensations, avec en prime une vue merveilleuse sur l'océan et sur la capitale. Cette dernière allie traditions et modernité, avec une volonté importante de se développer dans les années qui viennent.

À voir

La ville compte de nombreux musées très intéressants. C'est le cas par exemple du Musée archéologique, du Musée des Arts et Traditions populaires, ou de celui de l'Inquisition et du Congrès. Le Musée de la tauromachie, ainsi que le Museo Larco, célèbre pour ses momies et ses anciennes œuvres d'art érotiques exhibées dans une galerie spéciale, sont parmi les principaux centres d'expositions de Lima. Les catacombes de San Francisco représentent également une idée de sortie originale dans la capitale péruvienne.

À faire

Le centre historique est assurément un lieu à ne pas manquer lors de votre visite à Lima, il possède de riches influences précolombiennes. Promenez-vous jusqu'à trouver le Palais de Torre Tagle, celui du Gouvernement plus impressionnant, la Plaza Mayor et la Plaza San Martin, ou la Cathédrale de Lima. Tâchez si vous en avez le temps de passer par le quartier chinois, et baladez-vous dans le beau Parc de l'Exposition. Les plus vastes arènes d'Amérique du Sud se trouvent également à Lima : c'est la Plaza de Acho.

Les plus

  • +  L'activité culturelle
  • +  Les belles demeures

Les moins

  • -  Le climat brumeux
  • -  La circulation

À penser

En ce qui concerne les moyens de transport au sein de la ville, beaucoup de bus et de minibus parcourent Lima, et certains permettent de se rendre dans les villages voisins. Lors de la Semaine de la Fondation de la ville en janvier, plusieurs expositions, défilés et festivités sont organisés. Si vous avez la possibilité de vous rendre à Lima en février, vous apprécierez le magnifique carnaval, ainsi que la fête du vin. Fin juillet a lieu la Fête de l'Indépendance du Pérou, et de nombreuses fêtes religieuses ponctuent le calendrier.

À éviter

Evitez de partir entre les mois de mai et d'octobre : cette période est caractérisée par une forte humidité, apportée par des nuages bas qui recouvrent la ville. Tâchez de ne pas emporter d'objets de valeur avec vous, et de faire attention à vos sacs lorsque vous vous promenez dans la rue. De nombreux vols ont lieu chaque année, et il est toujours conseillé aux touristes d'être prudents. Evitez également si vous le pouvez de vous rendre dans les quartiers chauds comme Callao, Los Olivos ou Rimac.

À déguster

Les fruits et légumes les plus répandus à Lima sont les pommes de terre, le maïs, les avocats, bananes, ananas et chérimoles, fruits poussant sur un arbuste capable de pousser à de hautes altitudes. Parmi les spécialités locales, vous pourrez goûter différents plats réalisés à base de pommes de terres cuites à la vapeur et accompagnées d'une sauce : Papa a la huancaina, Ocopa, ou bien encore Carapulcra, l'un des plats les plus traditionnels du pays. Vous retrouverez le Ceviche, et l'Aji de gallina, du poulet mariné en sauce. Les Tamales, des galettes de maïs fourrées avec de la viande et des oignons, sont cuites à la vapeur. Du côté des douceurs, de nombreux desserts sont accompagnés de confiture de lait.

À rapporter

Vous pouvez rapporter des pièces en cuir, connues pour être de très bonne qualité au Pérou. Une bouteille de Pisco, l'eau de vie locale, est également une bonne idée. Vous trouverez de nombreux vêtements en laine d'alpaga, sur les marchés notamment. Pensez aussi aux instruments de musique comme les zamponas (des flûtes de pan). L'artisanat péruvien est particulièrement riche et intéressant, vous aurez l'occasion de vous procurer diverses poteries, sculptures, figurines, ou tissus et lainages multicolores.

Pérou : Découvrez les villes
  • Arequipa Amérique; Amérique du Sud; Pérou; Arequipa;