Amérique, Amérique du Sud, Pérou, Machu Picchu, cité inca, lama, llama
Pérou
© Pawel Opaska / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Pérou
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil

De plus en plus touristique, et pour cause, le Pérou est l'un des rares pays qui rassemblent tous les paysages, des montagnes à la mer en passant par la jungle et le désert. Chacun y trouve donc sa raison d'y aller mais rares sont ceux qui passeront à côté du riche passé culturel de la destination, empreintes des anciennes civilisations. Ces richesses culturelles sont liées à la nature puisqu'elles sont nichées en plein coeur d'une montagne comme le célèbre Machu Pichu ou sur de vastes plaines comme les lignes de Nazca. Mais l'intérêt de ce pays, outre les paysages extraordinaires et surprenants qui s'offrent aux touristes, se trouve dans la culture locale. La population, d'une extrême gentillesse est riche de traditions que l'on retrouvent dans l'artisanat, les cérémonies mais aussi la gastronomie, réputée dans toute l'Amérique du Sud. Le Pérou c'est aussi un énorme contraste entre des villes modernes et des cités perchés dans les Andes dans lesquelles il faut prendre le temps de s'acclimater. Une destination hors du temps !

Les côtes

Très désertique, la côte péruvienne n'est pas réputée pour son éclat. Toutefois, le petit village de pêcheurs de Paracas, au nord, compte une réserve naturelle peuplée de milliers de flamants roses et d'éléphants de mer. On trouvera dans cette région (Ica) de jolies plages pour se reposer de l'altitude. Du côté de Chiclayo, entre Pimentel et Eten, les vagues attirent les surfeurs du monde entier.

La faune et la flore

Avec près de 10 % des espèces de mammifères et reptiles de la planète, 20 % des oiseaux et 45 000 espèces de plantes vasculaires (les plus évoluées) de la Terre, le Pérou préserve dans la mer, les vallées inter-andines et la forêt amazonienne un capital d'espèces de faune et de flore que la science n'a pas encore classifié. Sur un cinquième du territoire péruvien se trouvent 60 parcs naturels protégés par l'Etat.

Les fêtes religieuses

Au Pérou, plus d'un millier de fêtes populaires sont célébrées chaque année. La plupart d'entre elles sont organisées en l'honneur d'un saint patron et s'inscrivent dans le calendrier chrétien. A ces fêtes religieuses s'ajoutent d'autres célébrations païennes. Dans tous les cas, la fête traditionnelle est un espace de confluence où le sacré et le profane s'intègrent dans une seule manifestation de vitalité et d'allégresse.