• Connexion
Europe; Pays-Bas; Rotterdam;
© Nisanga / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Rotterdam

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

La première ville portuaire européenne peine à se laisser apprivoiser. Pourtant, une fois le charme opéré, il devient facile de trouver une force de caractère sans équivoque à cette cité presque entièrement reconstruie après les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans la ville on est face à un melting pot architectural, mélangeant monuments anciens et batiments ultramodernes, la forêt urbaine s'élançant vers le ciel dans des formes audacieuses. A l'instar de New York, Rotterdam comprend également un quartier où s'alignent des maisons typiques en bordure de la rivière Maas. C'est ici que se concentrent la plupart des restaurants, bars et autres coffee shop principalement squattés par les touristes.
A la tombée de la nuit, la Manhattan européenne dévoile tous ses charmes. Les projections lumineuses teintent les édifices de couleurs vives qui se reflètent dans l'eau. C'est alors le moment opportun pour embarquer à bord d'une navette fluviale, que ce soit pour une petite promenade ou la visite du gigantesque port à conteneurs. Durant votre séjour, profitez-en pour délaisser les véhicules à moteur. On peut prendre le wetertaxi pour un trajet sur l'eau. Les Rotterdamois sont aussi très friands de vélo. Faites comme eux, c'est encore La meilleure manière d'appréhender la ville.

À voir

Comme sa consoeur Amsterdam, Rotterdam dispose de nombreux établissements culturels.
On pense par exemple au Kunsthal Museum, qui propose des expositions temporaires variées, où les arts se mélangent. Plus conventionnel, le musée Boijmans accueille les oeuvres de peintres de renommée internationale comme Magritte, Dali ou Rubens.
Les amateurs d'insolite se rendront sur l'avenue Blaak où se trouvent les maisons cube, logements atypiques ayant pour fonction primaire de créer une forêt au coeur de la ville.
Ne pas hésiter à se rendre du côté de Wilheminakade pour admirer l'hôtel New York. C'est l'un des seuls anciens bâtiments de la ville. Installé au bord de la rivière Maas, il présente un design d'antan, aux décorations particulièrement bien choisies.
Le Marché couvert de Rotterdam est également un lieu incontournable à visiter : cette immense halle futuriste (aussi grande qu'un terrain de foot) abrite une foule d'étals chargés de produits frais ainsi que de nombreux restaurants. Une étape agréable pour une sortie culturelle et gourmande.

À faire

La petite rue Witte de Withsraat est une artère dynamique et banchée au coeur du centre ville. Pleine de caractère, elle est d'ailleurs appelée par les Rotterdamois " Hipster Street ". Pour se repérer dans la ville et en comprendre la silhouette, on peut se rendre à côté du Musée Maritime dans le quartier de Leuvehaven 1 où il est possible d'embarquer à bord de petites navettes fluviales. A grande vitesse ou au fil de l'eau, c'est la solution idéale pour s'amuser des formes audacieuses des bâtiments de Rotterdam.
Pour les visiteurs en manque de verdure, on peut se rendre à Parkhaven où s'élance la tour Euromast. Il ne faut pas hésiter à se perdre dans le centre-ville où de nombreuses galeries d'art et magasins avant-gardistes attendent les clients. Citons par exemple le nouveau concept store Groos qui rassemble mode, design, art musique, cinéma, litterature et produits lifestyle dans une ambiance branchée.

Les plus

  • +  La diversité des établissements culturels
  • +  Le côté avant-gardiste de la ville, que l'on retrouve dans le comportement de ses habitants
  • +  Les jeux de lumière sur les bâtiments une fois la nuit tombée
  • +  La rivière Maas qui serpente dans la ville
  • +  Son réseau de transports en commun, pratique pour éviter la voiture.

Les moins

  • -  En hiver, le vent rend difficilement supportable les promenades
  • -  Le caractère froid de la ville
  • -  Dommage qu'il n'y ait pas de vraies spécialités locales

À penser

Louez un vélo ! Laissez la voiture de côté, ce n'est de toute façon pas rentable. La ville se visite très facilement à pied. Alerte bon plan : sachez que Thalys propose des offres extrêmement intéressantes permettant d'obtenir des billets à prix réduits, en présentant au trajet retour un ticket d'entrée à l'une des expositions partenaires de la compagnie ferroviaire.

À éviter

Fréquenter les coffee shops et ramener de l'herbe en France. Les douanes, volantes ou non, sont très vigilantes et font payer le transport très cher. A noter que la majorité des Rotterdamiens voient d'un assez mauvais oeil les hordes de touristes qui viennent se défoncer dans leurs rues, Français en tête...
Autre point important : regardez bien la rue ET les pistes cyclables avant de traverser ! Les bandes réservées aux deux roues (vélo et scooters mélangés) sont toutes-puissantes et éminement prioritaires par rapport aux piétons. Gare à l'accident si l'on a une minute d'inattention.
C'est valable aussi pour les trams !

À déguster

Rotterdam n,'a pas vraiment d'identité culinaire précise. On y trouve peu de spécialités gastronomiques, hormis de petites croquettes fourrées (excellentes) aux champignons et divers aliments.
Il y a bien sûr les excellents fromages Hollandais comme le Gouda, qui sont à goûter sans modération.
Pour autant, la ville a su exploiter sa diversité culturelle et son attrait pour la nouveauté. On trouve de nombreux restaurants internationaux, impossible de ne pas y trouver son bonheur. On pense par exemple au Bazar, aux tendances orientales marquées, depuis la décoration jusqu'aux excellentes assiettes.
Autre adresse très sympathique, dans Witte de Withstraat, au coeur du centre ville et du quartier des bars, le restaurant Blender. Cet élégant et chaleureux restaurant propose une délicieuse cuisine de plats traditionnels. Le lieu se transforme en club à partir de minuit !

À rapporter

La ville étant l'un des bastions européens de la culture, vous trouverez de nombreux objets d'arts ou de souvenirs d'expositions visitées à ramener en France. Les bouquins sur les grands peintres sculpteurs et visionnaires se ramassent à la pelle. Sinon, procurez vous des vêtements du côté d'Hipster Street, bien que les prix soient malheureusement presque prohibitifs.

Confort météo a Rotterdam

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Rotterdam . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Rotterdam . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Rotterdam , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de avril
Note Globale 42/100
  • Indice températures 22% Frais

    La température maximale est comprise entre 16°C et 18°C, la température ressentie est < 30°.

  • Indice intempéries 60% Quelques gouttes

    Faiblement pluvieux - Cumul hebdomadaire entre 10,5 et 17,5 mm.

  • Indice bronzage 40% Éclaircies

    Couverture nuageuse et eclaircies se partagent le ciel (couverture nuageuse comprise entre 40% à 60%).

  • Indice vent 60% Vent Léger

    Vent faible à moyen (entre 9 et 20 km/h).

  • Indice humidité 68% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Pays-Bas : Découvrez les villes
  • Amsterdam Europe; Pays-Bas; Amsterdam;
  • Maastricht Europe; Pays-Bas; Maastricht;
  • La Haye La Haye