• Connexion
Pays-Bas
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Pays-Bas

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Pays-Bas : Informez-vous avant de partir !

Superficie

Les Pays-Bas ont une superficie de 41526 km2.

Vol

Pour rejoindre Amsterdam en avion, il faut compter un peu plus d'une heure. Cette ville des Pays-Bas se situe à 420 km de Paris. Les voyageurs peuvent emprunter des vols directs entre l'un des aéroports de Paris et l'aéroport de Schiphol opérés par les compagnies aériennes Transavia, Air France et KLM.

Il est également possible de se rendre aux Pays-Bas en train, avec le Thalys qui dessert plusieurs villes du pays comme Rotterdam (comptez 2h37), Schiphol (2h59) et Amsterdam (3h17), avec des prix bas en réservant à l'avance et des trajets très confortables.

Décalage Horaire

Aucun

Population

Le pays compte 16.7 millions d'habitants

Aéroports

L'aéroport de Shiphol se trouve à 18 km du centre d'Amsterdam. Il faut compter 30 min pour se rendre en ville en taxi (compter 20 euros), 15 min en train (autour de 6 euros) et 40 min en bus (env. 5 euros).

Sécurité

La consommation de drogue douce est autorisée dans les coffee-shops. Pour un usage personnel, la possession de 5 grammes est admise. Au-delà, vous êtes considéré comme revendeur et c'est donc illégal. Pour les drogues dures (y compris le LSD), rien n'est toléré.
Méfiance dans les grandes villes concernant les problèmes de vol. Pour les éviter, autant respecter les consignes de sécurité traditionnelles : ne rien laisser dans sa voiture, surveillez vos effets et n'exposez pas d'objets de valeurs.

Langue

La langue officielle est le néerlandais, dérivé du dialecte de l'ouest, le bas-francisque. Dans la province de Frise, on parle le frison, une autre langue germanique. Les habitants parlent couramment anglais et beaucoup pratiquent également l'allemand. Le français est moins répandu.

Formalités et visa

Pour les ressortissants européens souhaitant passer moins de trois mois aux Pays-Bas, une carte d'identité ou un passeport valides suffisent.

Religion

31 % de la population est de confession catholique et 22 % protestante. Il existe également une petite communauté juive. Mais d'une manière générale, la population n'est pas vraiment croyante ou pratiquante. Plus de 40 % n'appartient à aucun un culte.

Monnaie

La monnaie est l'euro. La plupart des cartes de crédit internationales sont acceptées (American Express, Visa, Eurocard...) ainsi que les chèques de voyages. Prévoyez de disposer toujours d'espèces pour les règlements car les Pays-Bas préfèrent ce mode de paiement aux cartes de crédit ou aux chèques de voyages. Les banques sont ouvertes de 9 h à 16 h du lundi au vendredi.

Circulez sur place

Le réseau ferroviaire est très étendu et permet de voyager rapidement, dans de bonnes conditions et à des tarifs abordables. Pour circuler dans tout le pays, la voiture reste une bonne solution. Le permis français suffit pour circuler. Pour louer un véhicule, aucun âge limite n'est requis. Réserver depuis la France permet de bénéficier de tarifs plus avantageux.
Les plus courageux peuvent opter pour le vélo. Les pistes cyclables sont nombreuses à travers tout le pays, les distances relativement courtes et le relief assez plat, typiquement hollandais ! Pour circuler en ville, bus, métro et tram sont à votre disposition.

Santé

Aucune vaccination n'est exigée. Le remboursement des frais médicaux s'effectue sur présentation du formulaire E 111, à retirer auprès de votre centre de Sécurité sociale.

Electricité

220 V. Un adaptateur n'est pas nécessaire.

Volume d'afflut touristique

Les Pays-Bas ont reçu plus de 15 millions de touristes en 2015, dont 750 000 Français.

Impôts et pourboires

Le service est compris dans l'addition mais il est de tradition de laisser un pourboire au restaurant ou au taxi si vous êtes satisfait de la prestation.

Téléphone

Pour appeler de France aux Pays-Bas : 00 (international) + 31 (code des Pays-Bas) + le code région sans le 0 (20 pour Amsterdam, 10 pour Rotterdam, 70 pour La Haye) + le numéro.
Pour appeler en France depuis les Pays-Bas : 00 (international) + 33 (code de la France) + le numéro de téléphone sans le 0.

Pays-Bas : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade des Pays-Bas
7, rue Eblé, 75007 Paris.
Tél. : 01 40 62 33 00.
Office du tourisme des Pays-Bas
9, rue Scribe, 75009 Paris.
Tél. : 01 43 12 34 20.

Sur place

Consulat de France
Vijzelgracht 2, à Amsterdam.
Tél. : (20) 530 69 69.
Office néerlandais de tourisme
Stationplein 10, à Amsterdam.
Tél. : 0900 400 40 40.