• Pays-Bas
    © iStockphoto.com / JacobH
  • Pays-Bas
    © iStockphoto.com / Brzozowska
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Pays-Bas

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil
Connus pour ses digues, ses moulins et ses polders, les Pays-Bas sont le pays du vent, de la mer... et du cannabis. Ce royaume qui attire des touristes venus du monde entier, offre un large choix d'activités culturelles. Alors que la cité aux milles ponts, Amsterdam, fait office de capitale touristique, la Haye prend la place de capitale administrative.
En bref En bref
Météo Amsterdam Amsterdam 24°C

Avant de partir

Que de clichés pour les Pays-Bas : moulins, fromage, tulipes, canaux, cannabis, vélo et art ! C'est un peu comme le béret et la baguette de pain des Français, on a du mal à s'en défaire mais c'est aussi pour cela que les touristes viennent.

Petit pays envahi par les eaux, les Pays-Bas est une patrie de commerçant et de navigateurs. Il compte douze provinces : la Hollande-Septentrionale, la Hollande-Méridionale, la Zélande, le Brabant-Septentrional, l'Utrecht, le Flevoland, la Frise, la Groningue, la Drenthe, l'Overijssel, la Gueldre et le Limbourg.

Des habitants dont le caractère unique est un doux mélange de la rigueur protestante, de tolérance et d'extravagance. Une recette qui a l'air de fonctionner au vue de l'économie, en bonne forme et de la vie culturelle

Parmi les principales villes, Amsterdam, Rotterdam et la Haye, la première attire la plupart des touristes mais ce n'est pas pour autant qu'il faut s'arrêter là.

Charmante, insolente et culturellement riche, elle fait partie de ces villes où l'on retrouve à la même terrasse touristes, hommes d'affaires et punk, dans une ambiance décontractée sans préjugés.
Il faut dire qu'Amsterdam aime faire parler d'elle, ses coffee shop, ses vitrines de prostituées mais aussi parmi les plus beaux musées du monde : Le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et le Stedelijk Museum sont les plus visités. Mais il en existe beaucoup d'autres et l'extravagance se manifeste une fois de plus avec les musées de la torture, du sexe et du cannabis. Une ville qui séduit aussi les noctambules, accoudés au bar à siroter une bière brassée par des moines ou sur une piste de danse sur des rythmes électro des plus grands Dj's. Une capitale aux airs de village qui s'arpente à vélo ou à pied !

Rotterdam s'affirme pour sa part comme à part et cela ne date pas d'hier. A sa sortie de guerre, lorsqu'il faut tout reconstruire, elle choisit une architecture résolument décalée et continue aujourd'hui d'afficher son style contemporain et très arty.

Maastricht, plus étudiante et moins touristique est la ville la plus ancienne du pays. Elle mélange différentes ambiances et cultures dans un cadre exceptionnel.

Aux portes des grandes villes, la campagne ouvre ses portes sur des champs de tulipes et des milliers de moulins alors que les côtes très venteuses possèdent des plages où la baignade est réservée aux plus courageux.

Si les tulipes ne dévoilent leurs couleurs qu'au printemps, la route des moulins et les bords de mer offrent un spectacle magnifique été comme hiver. Si l'hiver, le froid peut freiner certains touristes, l'été, les stations balnéaires de la côte sont envahies. En revanche dans l'eau, seuls les plus courageux se baignent !

Conseils de la rédaction

Pensez à prévoir le maximum de documentation sur le pays avant de partir. Les offices de tourisme, désignés par les lettres VVV (initiales de société pour la circulation des étrangers, en néerlandais) sont nombreux, mais proposent des brochures (plans, bonnes adresses) et des services (réservations) payants.
Attention pour dîner au restaurant, il faut s'y rendre entre 18h et 22h car la plupart ne servent plus après 22h.
Gare aux tramways à Amsterdam, il arrive toujours là où on ne l'attend pas et contrairement à Paris, n'a pas sa propre voie.

A Amsterdam, une balade en bateau le long des canaux en première approche de la ville se révèle un bon moyen de comprendre l'agencement de cette ville où l'on se perd vite.

La famille royale est très appréciée et respectée des Néerlandais. Il convient donc de ne pas la critiquer.

Si vous profitez de votre venue à Amsterdam pour fumer du cannabis, sachez qu'il est interdit de fumer dans la rue, encore moins de rouler un joint et qu'il faut acheter son herbe uniquement dans les coffee shop.

Le Quartier Rouge et ses vitrines de prostitués n'est pas une attraction que l'on photographie. Nous vous rappelons que ce sont des femmes qui font leur travail !

Les musées sont souvent bondés, il vaut mieux y aller à l'heure du déjeuner ou en fin de journée, parfois ils ferment plus tard.

Encore un pays où le pourboire et de rigueur. On compte environ 10% de la note en plus.

Les Néerlandais n'ont pas la culture du déjeuner. Ils prennent un petit-déjeuner copieux, avale un sandwich vote fait pour le déjeuner et dîne tôt.

Les visiteurs peuvent bénéficier du Holland Travel Ticket, un seul billet qui permet aux voyageurs d'utiliser tous les types de transport en commun aux Pays-Bas pour seulement 39 euros. Ces billets sont en vente dans des distributeurs automatiques qui se trouvent dans toutes les gares du pays ainsi qu'aux 'Comptoirs Service'. Cette carte permet aux visiteurs étrangers de visiter toutes les villes du pays, ainsi de joindre plus facilement les musées en dehors d'Amsterdam et donc de profiter au maximum de la diversité culturelle et architecturale du pays.

Les plus

  • +Proche de la France, les Pays-Bas sont une destination idéale pour se changer les idées, le temps d'un week-end.
  • +Peinture, musées, palais ou vélo et randonnées, les Pays-Bas cumulent visites culturelles et activités sportives dans un cadre naturel très agréable.

Les moins

  • -Le temps instable ne permet pas toujours de pratiquer les activités de plein air telles que la bicyclette.

Tradition

De nombreux pays fêtent la Saint-Nicolas le 6 décembre mais les Pays-Bas sont la seule nation à commencer les festivités dès le mois de novembre avec la reconstitution de l'arrivée de l'évêque en bateau, le tout retransmis à la télé. Le 5 décembre, dès l'après-midi, l'activité s'arrête dans le pays car chacun rentre chez soi pour festoyer en l'honneur du saint et offrir des cadeaux.
Après la Chine, les Pays-Bas représentent le deuxième pays comptant le plus de bicyclettes. On dénombre environ 14 millions de vélos pour presque 16 millions d'habitants ! C'est une seconde nature pour la population et un moyen de circulation très courant. Les pistes cyclables ont été aménagées partout et les magasins de location sont nombreux.
Au mois de janvier, quand les journées sont froides et sombres, tout le monde se met à patiner sur les canaux gelés. L'Elfstedentocht, un marathon, prévoit la tournée de onze villes en patins à glace à travers le Friesland. Des milliers d'habitants y participent ou le suivent dans une ambiance de fête.
Pour le Nouvel An, la tradition est de faire brûler des pétards dans les rues et les Néerlandais s'en donnent à cœur joie. Le lendemain, les rues sont recouvertes de papier rouge prouvant que la fête était à son comble.

Cuisine

Dans le nord du pays et autour d'Amsterdam, la soupe aux choux d'Alkmaar ou la soupe au fromage sont traditionnellement servies en hors-d'œuvre. Quant au plat principal, essayez la choucroute hollandaise et les anguilles fumées. Le stamppot est une purée de pommes de terre avec choux ou endives, accompagnée de saucisses fumées ou de languettes de porc.

Entourée par la mer, la province du Nord sert de nombreux poissons : hareng cru, maquereau frit, turbot ou sole font partie des plats courants. Les moules, un plat très populaire, sont cuites dans du vin blanc avec oignons et poireaux et traditionnellement accompagnées de frites. Les Hollandais prennent un petit déjeuner copieux et un déjeuner frugal : ils grignotent un hareng frais ou un broodje, petit sandwich composé de viandes et de légumes frais.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesPays-Bas . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirPays-Bas . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesPays-Bas .

juillet

Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

La faïence (dont les fameux bleus de Delft), les costumes traditionnels ou les sabots font partie des souvenirs vraiment typiques, parfois un peu kitsch. Les gourmands peuvent ramener du Gouda vieux, plutôt rare en France.
Amsterdam est depuis le XVIème siècle l'un des principaux centres du diamant dans le monde. Les prix ne sont pas forcément plus avantageux qu'ailleurs mais la technique de taille est irréprochable. Les marchés alimentaires, aux fleurs et aux puces sont très courants. Ils permettent, tout en flânant, de s'imprégner rapidement de l'atmosphère des villes.
Les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 8 h à 18 h, excepté dans les grandes villes où ils vous accueillent 7 jours/7, parfois jusqu'à 22 h.

À visiter

Les provinces de l'Est , Pays-Bas
Les provinces de l'Est
La province de Limbourg , Pays-Bas
La province de Limbourg
Les tulipes de Noordoostpolder , Tulipes de Hollande , Pays-Bas
Les tulipes de Noordoostpolder
Les canaux d'Amsterdam , Pays-Bas
Les canaux d'Amsterdam
Le parc floral Keukenhof , Pays-Bas
Le parc floral Keukenhof
La Frise , Pays-Bas
La Frise
Wadden, hollande, pays-bas, ile, plage, sable, europe, baignade, vacances.
Les îles Wadden
La Zélande , Pays-Bas
La Zélande
La peinture , Pays-Bas
La peinture
Eye Film Institute , Pays-Bas
Eye Film Institute
Le musée Boijmans Van Veuningen de Rotterdam , Pays-Bas
Le musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam
, Les maisons-cubes Rotterdam, Les arts et la culture, Rotterdam, Pays-Bas
Les maisons-cubes Rotterdam
Les moulins , Pays-Bas
Les moulins néerlandais
Les arts et la culture, Rijksmuseum, musée, culture, peinture, Amsterdam, Pays-bas, hollande
Rijksmuseum
Stedelijk Museum , Pays-Bas
Stedelijk Museum
Pays-Bas : Que visiter
Les provinces de l'Est , Pays-Bas
Les provinces de l'Est
La province de Limbourg , Pays-Bas
La province de Limbourg
Les tulipes de Noordoostpolder , Tulipes de Hollande , Pays-Bas
Les tulipes de Noordoostpolder
Les canaux d'Amsterdam , Pays-Bas
Les canaux d'Amsterdam
Le parc floral Keukenhof , Pays-Bas
Le parc floral Keukenhof
La Frise , Pays-Bas
La Frise
Wadden, hollande, pays-bas, ile, plage, sable, europe, baignade, vacances.
Les îles Wadden
La Zélande , Pays-Bas
La Zélande
La peinture , Pays-Bas
La peinture
Eye Film Institute , Pays-Bas
Eye Film Institute
Le musée Boijmans Van Veuningen de Rotterdam , Pays-Bas
Le musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam
, Les maisons-cubes Rotterdam, Les arts et la culture, Rotterdam, Pays-Bas
Les maisons-cubes Rotterdam
Les moulins , Pays-Bas
Les moulins néerlandais
Les arts et la culture, Rijksmuseum, musée, culture, peinture, Amsterdam, Pays-bas, hollande
Rijksmuseum
Stedelijk Museum , Pays-Bas
Stedelijk Museum