• Connexion
Océanie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, hutte, village, arbre, montagne, forêt,
Papouasie- Nouvelle- Guinée
© Tyler Olson / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Papouasie-Nouvelle-Guinée
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Terre du bout du monde, la Papouasie-Nouvelle-Guinée rassemble de nombreuses îles, la plupart volcaniques, au cœur de l'Océanie. Promesse d'un voyage à part au milieu d'une nature brute, la destination est sauvage et captivante. Habitée par des tribus vivant en quasi autarcie, la Papouasie promet des rencontres riches et la découverte d'une culture forte où les méthodes de pêche et de chasse mêlée aux rituels animistes promettent un voyage hors du commun. Choisir de voyager sur ces îles, c'est opter pour des vacances au cœur de la nature en mode randonnée. Mais les paysages se découvrent aussi en navigant sur le fleuve Sépik qui serpente sur plus de 1000 kilomètres entre montagnes et côtes. Enfin, entre deux treks dans la jungle, les plus courageux grimperont au sommet du Mont Wilhelm, haut de 4500 mètres. Et pour se remettre de ces efforts, de superbes plages sauvages plongeants dans les eaux de Madang promettent aux amateurs de farniente et de plongée, un séjour de rêve et pourquoi pas la découverte d'une épave au milieu des récifs coralliens.

Les paysages

La Papouasie-Nouvelle-Guinée rassemble plus de 600 îles, dont les plus importantes sont la Nouvelle-Bretagne et la Nouvelle-Irlande dans l'archipel de Bismarck. Les Highlands, la partie principale du pays, occupent la moitié Est de la plus grande île du monde après le Groenland. Au nord de l'île, elle se compose d'un relief montagneux et accidenté qui s'étire le long d'une chaîne de volcans actifs. Les plaines côtières sont composées essentiellement de mangroves et de marécages.

Les côtes

La Papouasie Nouvelle-Guinée est une île montagneuse à l'origine volcanique. Elle est entourée de plusieurs archipels. Au nord, la Nouvelle-Bretagne, la Nouvelle-Irlande et l'île Manus forment l'archipel Bismarck. A l'est, se trouvent l'archipel d'Entrecasteaux et de Tobriand. Surnommées « les îles du paradis et de l'amour » par l'anthropologue Malinowski, elles sont particulièrement intéressantes pour leur culture traditionnelle dont les habitants ont pris grand soin. La Papouasie Nouvelle-Guinée est une terre de volcans. La mer de Bismarck en compte une centaine à elles seules. Mais c'est le long de la côte, près de Madang que se trouvent les plus beaux sites volcaniques et de plongée. En effet, la présence de volcans est à l'origine de la fabuleuse diversité géographique de ce pays. Mangroves, barrières de corail et lagons bordent les côtes de la Papouasie Nouvelle-Guinée.

La faune et la flore

Le pays abrite une grande variété d'écosystèmes (forêts humides, forêts montagneuses, mangroves) et rassemble une faune et une flore uniques au monde.

Les arts et la culture

La diversité dans l'unité, telle est la formule qui pourrait résumer l'originalité certaine de la culture de la Papouasie Nouvelle-Guinée.
La religion pratiquée par les différentes tribus est la plus ancienne au monde : l'animisme. Ce culte de la Nature est encore pratiqué aujourd'hui par une partie de la population mais possède des formes qui diffèrent de l'animisme traditionnel car elle a dû s'adapter à l'évolution du monde.
Cérémonies et costumes peuvent encore apparaître comme maléfiques, bizarres, voire comiques pour les Occidentaux, pourtant ils ne font que retranscrire la philosophie papoue qui cherche à relier le naturel au surnaturel.
Les tribus de la Papouasie Nouvelle-Guinée ont une culture unique et profonde qu'il ne faudrait absolument négliger du fait de son caractère désorientant pour les Occidentaux.