• Connexion
Pakistan
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Pakistan

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Pakistan : Informez-vous avant de partir !

Superficie

La superficie du Pakistan est de 796 095 km².

Vol

7 heures de vol Paris-Karachi. Paris est à 6 130 km de Karachi. Le Pakistan est desservi par Pakistan International Airlines, Emirates, Qatar Airways, Turkish Airlines, Etihad et Saudia airlines.

Décalage Horaire

+ 4h hiver/+ 3h été

Population

Le Pakistan compte 176,7 millions d'habitants.

Aéroports

L'aéroport international de Karachi est situé à 15 km du centre-ville (environ 25 mn de trajet). Il dispose d'un bureau de change et de plusieurs boutiques. Un service de bus dessert la capitale toutes les 30 mn durant la journée. En taxi, compter 300 PKR. Les autres aéroports internationaux sont Islamabad International Airport, Allama Iqbal International Airport, Jinnah International Airport, Faisalabad International Airport et Quetta International Airport.

Sécurité

L'armée et les forces de l'ordre pakistanaises poursuivent des opérations visant au démantèlement des réseaux terroristes et à la neutralisation des groupes armés sur l'ensemble du territoire, en particulier dans les zones tribales, les provinces du Khyber-Pakhtunkhwa et du Baloutchistan ainsi que dans les zones péri-urbaines qui ceinturent Islamabad, Karachi et Lahore. Il faut éviter les zones frontalières avec l'Afghanistan, l'Iran et l'Inde (notamment le Cachemire). Sur son site de Conseils aux Voyageurs, le Quai d'Orsay recommande d'éviter les régions suivantes : la province du Baloutchistan et notamment la ville de Quetta, frappée par de nombreux attentast en 2018, les zones tribales, la province du Khyber-Pakhtunkhwa et la province du Pendjab, à l'exception de la zone comprise entre Faisalabad, Lahore et Islamabad, le Azad Jammu, le Cachemire et la frontière avec l'Inde.

Langue

L'urdu est la langue officielle. On parle aussi les dialectes pendjabi, pusto et sindhi. L'anglais est pratiqué par une petite frange de la population.

Formalités et visa

Passeport valide et visa à retirer à l'arrivée, valable un mois. Le Pakistan envisage un système de délivrance de e-visa (visa électronique).

Religion

97 % de musulmans (sunnites à 77 %, chiites à 20 %), plus une minorité d'hindous et de chrétiens. Le soufisme, tradition mystique de l'islam, est très présent au Pakistan. On y trouve de nombreux sanctuaires et tombeaux de saints, lieux de dévotion et de spiritualité, et de nombreux pèlerinages attirent aussi bien les sunnites, les chiites et les hindous. Lors d'impressionnants, festivals durant trois jours et trois nuits, on assiste à des processions avec danseurs et acrobates, avec une grande ferveur populaire.

Monnaie

La roupie pakistanaise (PKR) est la monnaie nationale. Les cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express) et les chèques de voyage sont acceptés uniquement dans les grands hôtels, dans les agences de la PIA (Pakistan International Airlines) et chez certains commerçants. Pas de distributeurs automatiques, mais possibilité, à titre exceptionnel, de retirer des devises avec une carte Visa ou American Express dans les banques étrangères de Karachi, Islamabad et Lahore. Il faut donc se munir d'une quantité suffisante d'espèces et de chèques de voyages, le tout uniquement en dollars US. Les banques sont ouvertes de 9 h à 13 h 30 du lundi au jeudi et de 9 h à 12 les samedi et dimanche matin. Elles sont fermées le vendredi.

Circulez sur place

En taxi : nombreux et peu coûteux dans les principales villes. On a le choix entre différents modèles : rikshaws, taxis individuels ou taxis collectifs. Les rikshaws et taxis individuels n'ont pas de compteurs, aussi faut-il négocier le prix de la course avant de monter.

En bus : un excellent réseau de bus et mini-bus permet de circuler d'une ville à l'autre. Les autobus pakistanais sont de véritables chefs-d'?uvre d'art kitch. Leurs chauffeurs roulent comme des kamikazes et la musique, sur les longs trajets, a de quoi vous rendre sourd. Mais les tarifs sont bon marché et, serrés les uns contre les autres, on y fait vite connaissance. Les départs, très fréquents et principalement le matin, ont lieu dans les gares routières Les bus partent lorsque les chauffeurs ont réussi à y entasser un maximum de passagers. Ils ne sont pas vraiment confortables sur les longues distances, mais c'est l'idéal pour les petits et moyens trajets. Les "flying coaches", bus climatisés, assurent des liaisons entre les grandes villes, et sont nettement plus agréables que les petites camionnettes.

En train : le réseau ferroviaire relie Karachi à Lahore (16 heures de trajet), à Rawalpindi (28 heures) et à Peshawar (32 heures). Le trajet de Lahore à Rawalpindi prend 6 heures. Plusieurs départs quotidiens. Choisir des places en 1ère classe, dans des voitures climatisées et dans les trains express, en passant par une agence de voyages ou un hôtel. Un moyen de transport économique, mais les trains sont vétustes, les couchettes défoncées et les retards fréquents.

En voiture : des locations sont disponibles dans les principales villes. Elles se font obligatoirement avec chauffeur. Ce qui, étant donné la dangerosité des routes, n'est pas un mal. Dans les territoires du Nord, il vaut mieux rouler avec un 4 x 4 ou une Jeep. La plupart des modèles fournis par les agences semblent dater de la dernière guerre mondiale, mais ils roulent. De toute façon, les chauffeurs sont aussi d'excellents mécaniciens. Les prix sont plutôt élevés et doivent être négociés. En discutant un peu, on obtient parfois de bons rabais.

En avion : c'est incontestablement le moyen le plus rapide et le plus confortable pour circuler entre les différentes régions. Les prix sont très raisonnables (pour les courtes distances, à peine le double d'un trajet en bus). La PIA, compagnie nationale (Pakistan International Airlines) assure des liaisons quotidiennes entre la plupart des grandes villes du pays : Lahore, Islamabad-Rawalpindi, Peshawar, Hyderabad, Quetta, Saidu Sharif, etc. Pour les villes du Nord (Gilgit, Skardu), il arrive fréquemment que les vols soient annulés durant plusieurs jours d'affilée en raison de mauvaises conditions météo. Du coup, les listes d'attente sont parfois longues. Il faut donc réserver ses trajets le plus tôt possible, prévoir une marge de temps suffisante et, à chaque étape, passer impérativement pour confirmer sa réservation dans l'agence locale de la PIA.

Santé

Aucun vaccin obligatoire, mais il est conseillé d'être à jour pour les vaccins suivants : tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite A et B.
En matière de paludisme, le pays est classé en zone 3 : risques importants toute l'année et zones de résistance à la Chloroquine. Prévoir un traitement préventif au Lariam et emporter une lotion protectrice efficace contre les moustiques. Ne jamais boire l'eau du robinet, ne pas manger des aliments crus ou mal cuits. Se munir d'une bonne trousse à pharmacie, de vêtements chauds et d'un imperméable pour les zones de montagnes, ainsi que de lunettes, d'un chapeau et de crème solaire.

Electricité

220 V. Prévoir un adaptateur international pour les prises.

Volume d'afflut touristique

Le Pakistan a accueilli 1,75 millions de touristes en 2017 (un record, une augmentation de 300% par rapport au creu des années post 2001), dont 6 884 Français.

Impôts et pourboires

Les prix annoncés dans les hôtels et restaurants incluent les taxes et le service. On ne laisse généralement pas de pourboires, sauf dans les grands hôtels et restaurants.

Téléphone

Pour téléphoner au Pakistan depuis la France : 00 + 92 + code de la ville (Karachi : 21 ; Islamabad : 51 ; Lahore : 42) + numéro du correspondant.
Du Pakistan vers la France : 00 + 33 + indicatif régional (sans le 0) + le numéro.

Pakistan : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade du Pakistan
18, rue Lord-Byron
75008 Paris.
Tél. : 01 45 62 23 32.
Fax : 01 45 62 89 15.Un guichet tourisme a été inauguré en mai 2018, ainsi qu'un nouveau site Internet : www.decouvrezlepakistan.com.

Sur place

Pakistan Tourism Development Corporation (PTDC)
House n°170, Street 36, F-101, à Islamabad 44 000.
Tél. : (51) 294 790.

Ambassade de France
Diplomatic Enclave, Constitutuin Avenue 44 000 Islamabad.
Tél : (51) 227 87 30.

Consulat de France
12, avenue Mohamed-Ali, Bogra road, Bath Island, à Karachi 4.
Tél. : (21) 587 37 97 (ou 98). Fax : (21) 587 30 73.