• afrique, ouganda, faune, maison, montagne
    © Peter Wollinga / 123 RF
    Maisons dans les montagnes
  • afrique, ouganda, faune, végétation, éléphant; mammifère
    © Oleg Znamenskiy / 123 RF
    Un éléphant dans la végétation
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage en Ouganda à la découverte des volcans d'Afrique

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique Fiche Profil

Frontalier du Kenya, de la Tanzanie, de la République démocratique du Congo, du Rwanda et du Soudan du Sud, l'Ouganda se situe au cœur de la région des grands lacs. Le sud du pays englobe une vaste partie du lac Victoria. Le pays d'Afrique centrale se compose également de montagnes majestueuses et de chutes d'eau remarquables.

Avant de partir

Les aventures les plus romanesques et les plus sauvages pourraient prendre place dans les terres ougandaises. C'est dans le pays voisin, le Kenya, que la célèbre fresque amoureuse Out of Africa signée Sydney Pollack a vu le jour. Les paysages sont identiques, ce sont autant de plaines verdoyantes, de savanes aux déclinaisons ocre aux pieds de montagnes impressionnantes, ou de magnifiques cascades.

L'ensemble de la faune est fascinante, mais le pays est surtout célèbre pour être le refuge des derniers gorilles des montagnes. Ils sont imposants, mais tout à fait pacifiques et herbivores. Les quelques centaines d'individus restants souffrent malheureusement de la déforestation et du braconnage. Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour les protéger, la création de parcs nationaux notamment. Le tourisme s'est développé autour de leur lieu d'habitat, et il est fortement conseillé de réserver plusieurs semaines à l'avance pour obtenir le permis de visite obligatoire, dont l'argent aide ensuite à la préservation de l'espèce. Hippopotames, rhinocéros, chimpanzés, buffles et lions peuplent eux-aussi les paysages ougandais. Un soin particulier est porté à la conservation de la faune et de la flore.

Les nombreux lacs et cascades donnent à l'Ouganda des airs de paradis perdu au milieu du continent. Le lac Victoria, plus grand lac d'Afrique, se trouve au Sud du pays près de la verte capitale Kampala. Le sublime et très paisible lac Mutanda se situe quant à lui à l'Ouest, et il n'est pour le moment pas très fréquenté. Le Parc national des chutes de Murchison plus au nord offre non seulement de superbes points de vues sur des cascades époustouflantes, mais également la possibilité de rencontrer une faune extraordinaire : girafes, grues et singes patas vous attendent ainsi dans le plus grand parc du pays.

Les volcans de l'Ouganda sont de précieux endroits pour les passionnés de trekking. La forêt de Bwindi et les Monts Ruwenzori, sites tous les deux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont des destinations très appréciées.

Les traditions passionnantes du pays se perpétuent de générations en générations dans les différentes ethnies. Musiques et artisanats varient d'un village à un autre, et des danses traditionnelles ont lieu à chaque événement important.

Bien qu'aujourd'hui très accueillant, l'Ouganda a souffert d'un passé difficile. Le pays anciennement composé de royaumes fut colonisé par les britanniques au XIXème siècle, en même temps que le Kenya. Ce ne sera qu'à la fin de la seconde guerre mondiale que les prémices de l'indépendance apparaitront : l'Angleterre abrogera son pouvoir sur le pays en 1962. A la suite d'un coup d'Etat organisé par Idi Amin Dada au début des années 1970, une dictature sanglante commencera jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau renversée en 1979. L'Armée de Résistance du Seigneur a également semé la terreur pendant près de 20 ans à partir de la fin des années 1980. Le groupe chrétien extrémiste est connu pour avoir enlevé et utilisé des milliers d'enfants soldats. Le conflit a aujourd'hui cessé, et l'Ouganda a enfin la possibilité de renaitre lentement de ses cendres.

Conseils de la rédaction

En dehors des frontières avec le Kenya et la République Démocratique du Congo où il est fortement déconseillé de se rendre, l'Ouganda est un pays relativement sûr. Les amateurs de randonnée apprécieront particulièrement les paysages ougandais. Les derniers gorilles de montagne constituent l'une des attractions majeures de cette contrée de l'Afrique orientale. Pour ceux qui souhaitent approcher les impressionnants primates, l'obtention d'un permis et nécessaire, en s'inscrivant avant de partir pour les parcs. Il est conseillé de réserver longtemps à l'avance les fameux permis gorilles !

Procurez-vous votre visa auprès de l'Ambassade. Il est en effet impossible en théorie pour les ressortissants de pays possédant une ambassade ougandaise d'obtenir le visa à l'aéroport à l'arrivée.

Le tourisme n'est pas très développé en Ouganda, mais vous trouverez de quoi vous loger. Des petits hôtels de routards aux lodges les plus luxueux, vous trouverez ce qui vous convient.

Pensez à voyager avec du liquide sur vous, les cartes de crédit étant rarement acceptées.

Les mois les plus chauds et les plus agréables sont les mois de décembre, janvier et février. A noter que le climat varie également du Nord au Sud du pays. La meilleure saison dans le sud se situe pendant les mois de juillet et d'août.

L'homosexualité est interdite, et les lois sont très sévères à ce sujet. Elle est passible de peines allant de 5 ans à la prison à vie, la simple " promotion " de l'homosexualité étant considérée elle aussi comme un délit.

Les plus

  • +La beaute des paysages de montagnes.
  • +Les fortes potentialites touristiques.

Les moins

  • -Les problemes d'insecurite dans le Nord du pays.
  • -Une identite touristique a trouver.

Tradition

De nombreuses tribus peuplent l'Ouganda, chacune avec un patrimoine musical bien précis. Les chants sont transmis de générations en générations, et accompagnent les événements principaux de la communauté : les mariages ou les naissances par exemple. La langue officielle est l'anglais, mais plusieurs langues autochtones comme le Swahili sont aussi parlées.

Le pays est en majorité chrétien, et la croissance démographique est l'une des plus importantes au monde. L'islam est également présent depuis le XIXème siècle. Plusieurs rites traditionnels sont cependant conservés dans les différentes ethnies, qui entretiennent ainsi une culture ougandaise très vivace. Les fêtes chrétiennes et musulmanes sont célébrées, ainsi que plusieurs fêtes autour de l'Histoire récente du pays. L'Ouganda étant une ancienne colonie britannique, la fête de l'Indépendance a lieu le 9 octobre.

Cuisine

Le riz et les légumes secs constituent la base de l'alimentation locale. Les plats typiques de la cuisine ougandaise sont pour beaucoup cuisinés à l'aide de la banane plantain, l'un des produits les plus cultivés en Ouganda. Les vendeurs de bananes semblent être partout, et vous n'arrêterez pas d'en croiser dans les rues, la plupart étant à vélo et tractant leurs stocks derrière eux. C'est l'ingrédient principal de l'un des plats les plus populaires du pays, le matoké. Il est réalisé à partir de bananes plantain originellement cuites dans des feuilles de bananier, et quelques fois de viande. Le résultat ressemble à un appétissant ragoût. Le poisson est quant à lui servi frais, séché ou fumé. C'est l'une des ressources les plus exportés.

Vous pourrez également trouver sur place des plats ressemblant à ceux de la cuisine occidentale. On peut par exemple manger du poulet rôti ou de la viande de bœuf avec des frites dans plusieurs restaurants. Les grillades "à l'américaine" sont aussi très populaires. Il est possible de déguster des cookies, des pâtisseries ou des samossas. A Kampala, on trouve des restaurants italiens et éthiopiens.

Souvenir et artisanat

Vous pouvez vous procurer de l'artisanat : poteries en argile, vêtements, comme le kanzu, une longue robe de coton pour les hommes, ou bien le gomas, l'equivalent pour les femmes. La peinture, traditionnelle ou moderne, est également très populaire. Les melomanes peuvent acquérir des cassettes de musique locale. Les commerces ouvrent, de 8 h a 17 h, du lundi au vendredi et, de 8 h a 13 h, le samedi.