• Connexion
Océanie; Nouvelle-Zélande; Auckland;
© Nzgmw / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Auckland

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Auckland a toutes les allures d'une capitale, mais elle laisse cette fonction à la ville moins étendue de Wellington. Première zone urbaine de Nouvelle-Zélande, l'agglomération se situe sur l'île Nord, et accueille près d'un tiers de la population. Le centre-ville s'est développé dans un style moderne, au milieu de trésors naturels, entre les îles, volcans, et plages absolument splendides des environs.

La ville maritime regroupe en s'écartant des immeubles une multitude de petits quartiers, et de maisons pittoresques installées aux coins des rues. Dans le quartier de Devonport par exemple, situé à 10 minutes de ferry du centre, les habitations s'enchainent, toutes charmantes, entre les parcs très bien aménagés. Les musées de la ville sont très intéressants : le musée du mémorial de Guerre est l'un des plus importants du pays. Des spectacles culturels maoris ont lieu tous les jours sur place.

Auckland répond à la fois aux attentes des amateurs de magasins, buildings et rues animées, et aux passionnés de nature, qui trouveront aux alentours quantité de sites naturels spectaculaires. Les îles du Golfe de Hauraki sont remarquables, et des croisières de luxe sont possibles dans cette zone. Des voyages sont aussi organisés afin d'observer la formidable faune sauvage qui nage dans ces eaux tranquilles, allant des dauphins aux baleines à bec.

Le Coast to Coast Walkway est une promenade unique qui permet de passer de la côte est à la côte ouest d'Auckland. De magnifiques points de vue vous attendent au cours de la marche, qui dure entre 4 et 5 heures. A une demi-heure du centre-ville en ferry, l'île de Waiheke est un endroit splendide à visiter. Les vignobles et très belles côtes composent un paysage où il est agréable de passer quelques jours, ne serait-ce que pour déguster le vin local sur les plages paisibles. L'île sublime de la Grande Barrière offre des sources d'eau chaude et la visite de barrages historiques. L'île Rangitoto enfin, est une île volcanique dont les flancs noircis offrent de sympathiques possibilités de randonnée.

À voir

Vous ne pourrez pas le manquer : le bâtiment le plus célèbre est sans doute la Sky Tower, du haut de laquelle les amateurs de sensations fortes pourront pratiquer le saut à l'élastique (bungee jumping). Elle s'élève dans le centre-ville et sert d'émetteur pour la radio et la télévision. Entre autres, car elle abrite également un restaurant tournant à 360°C, et une plateforme d'observation permettant d'admirer la ville en hauteur. Le seul casino d'Auckland se situe aux pieds de la Sky Tower, au sein du complexe culturel SkyCity.

À faire

Queen Street est l'artère principale de la ville, elle vous aidera à vous repérer. De là, vous avez la possibilité de vous rendre au quartier de Parnell qui abrite de très belles maisons victoriennes. Allez ensuite à Cornwall Park et grimpez au sommet de One Tree Hill pour dominer la ville. Un coucher de soleil sur la colline est inoubliable. Vous pouvez aussi effectuer une mini-croisière dans le golfe d'Hauraki pour découvrir les îles qui le parsèment. Les départs s'effectuent du Downtown Ferry Terminal, à l'extrémité de Queen Street.

Les plus

Les moins

À penser

Les saisons sont inversées en Nouvelle-Zélande. Préférez les périodes un peu moins touristiques pour plus de tranquillité : les mois d'octobre, novembre, avril et mai semblent représenter un bon compromis, les températures étant encore agréables. Ne voyageant pas en haute saison, vous pourrez faire quelques économies sur votre budget ! Si vous souhaitez absolument voyager pendant la saison estivale néo-zélandaise, tachez d'éviter les vacances scolaires. Le mois de septembre, avec des prix plus intéressants et une fréquentation beaucoup moins importante est aussi une possibilité.

À éviter

Pour visiter la Sky Tower, évitez les jours de mauvais temps, et particulièrement le brouillard. Vous pourrez vous tenir informé de l'état du ciel au sommet de la tour à l'espace d'achat des billets, grâce à plusieurs écrans retransmettant la vue en temps réel. Evitez les heures de pointe en transports, sur l'Auckland Harbour Bridge. Il y a peu de pistes cyclables, le vélo n'est donc pas le moyen de locomotion le plus agréable. Les trois transports les plus utilisés sont le bus, le train, et le ferry.

À déguster

Véritable paradis pour les fines bouches, la ville accueille de nombreux restaurants où s'exercent certains des chefs les plus renommés du monde. Les régions viticoles des alentours produisent des vins savoureux. Sur l'ile Waiheke en particulier, située à une demi-heure d'Auckland en ferry, plusieurs vignobles prestigieux vous attendent, ainsi que quelques cultures et oliveraies. Des restaurants raffinés proposent sur place des plats concoctés à partir d'ingrédients ayant poussé sur l'île et de produits locaux.

À rapporter

Vous pourrez trouver de nombreuses petites boutiques de souvenirs sur Queen Street, avec des objets rattachés à la culture maorie, à l'équipe des all blacks, ou des vêtements en laine néo-zélandaise. Faites attention toutefois à l'origine des produits. Vous pouvez également trouver des objets à ramener dans les marchés le week-end, comme le Otara Flea Market à Manukau, généralement reconnu pour ses produits polynésiens, mais vendant aussi des bijoux maoris, vêtements, ainsi qu'un large choix de nourriture. Le Avondale Market est un marché équivalent, et plusieurs marchés de nuit, du jeudi au dimanche, ont lieu à travers la ville.

Nouvelle-Zélande : Découvrez les villes
  • Christchurch Océanie; Nouvelle-Zélande; Christchurch;
  • Wellington Océanie; Nouvelle-Zélande; Wellington;
  • Queenstown Queenstown
  • Kaikoura Kaikoura