Visiter - Nouvelle-Zélande

Les amoureux de la nature ont trouvé leur paradis ! La Nouvelle-Zélande, grâce à son étendue et aux deux îles principales qui la forment, permet de combiner deux voyages bien distincts en un. Au Sud, place à la randonnée en pleine montagne dans un décor entre les Alpes et la Norvège.
Au programme, ski, observation des baleines, ascension de glaciers et navigation dans les fjords. Au Nord, le paysage, comme le climat, sont totalement différents. Avec des températures élevées et de fortes précipitations, la végétation s'en retrouve luxuriante. Eau chaude et baignades, surf et farniente, l'ambiance est tout autre. Mais le juste équilibre météorologique se trouve au centre du pays qui jouit d'un climat méditerranéen toute l'année.
Quant à la population, descendants d'Anglais, d'Écossais, de Gallois et d'Irlandais pour près de 80%, elle est d'origine maorie pour 13% de la population. Une culture qui a un impact majeur sur tous les aspects de la vie en Nouvelle-Zélande, notamment sur le rugby avec l'impressionnant Haka en début de chaque match.

  • Océanie, Nouvelle-Zélande, mouton, nature, montagne, prairie, arbre, paturâge,
    Nouvelle- Zélande
    © Dmitry Pichugin / 123RF
Constance Balland
Constance Balland Expert destination Nouvelle-Zélande

Les côtes

Que l'on soit sur la péninsule de Coromandel ou plus au Sud, à la frontière de Milford Sounds, les côtes néo-zélandaises rivalisent de splendeur. Au Nord, c'est une mosaïque de criques et de promontoires rocheux qui attendent le visiteur en mal de nature. Au Sud, Milford Sounds étend ses fjords, bastions imprenables au milieu de la mer. Que la brume ou le soleil enveloppent les pics, peu importe tant la beauté des lieux laisse pantois. Les amateurs de Fantasy reconnaitront sans peine l'un des lieux de tournage de la célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux.

La faune et la flore

Le pays du long nuage blanc est une véritable mosaïque de paysages enchanteurs, dans lesquels batifolent une faune relativement restreinte, mais toujours impressionnante par sa rareté. On ne peut évoquer la Nouvelle-Zélande sans penser au kiwi, ce petit oiseau incapable de voler, en voie de disparition. Les plus courageux iront se promener en pleine nuit dans les forêts pour tenter d'apercevoir l'animal nocturne. Sinon, le kiwi Birdlife Park se chargera de vous présenter l'emblème de l'île, qui perd toutefois beaucoup de son charme lorsqu'il est encagé.
L'opossum, bien que cordialement détesté, est un mammifère phare de l'île. Contrairement au kiwi, impossible de le louper tant il pullule, peu importe la région.
Au large de Kaikoura, des croisières permettent de partir à la rencontre des majestueux cachalots, parfois accompagnés de baleines, dauphins et autres seigneurs des eaux. Le long des côtes s'ébrouent phoques, lions de mer et pingouins à becs bleus, protégés par le pays.
Dans le sud du pays, il est extrêmement agréable de contempler le vol des albatros, à l'envergure impressionnante, véritable ballet aérien.

Les arts et la culture

La Nouvelle Zélande, de part son histoire et son patrimoine Maori possède une culture extrêmement riche. On peut par exemple visiter le musée Te Papa Tongawera à Wellington, considéré comme l'un des plus beaux établissements culturels du Monde. Extrêmement bien pensé, il permet aux enfants comme aux plus grands de saisir les enjeux actuels, géopolitiques ou environnementaux du pays. La partie consacrée au peuple Maori, bien fournie, semble habitée par l'âme de cette ethnie.
Le rugby, plus qu'un sport, est aussi ancré dans la culture néo-zélandaise. Il suffit de s'accorder une soirée dans un pub un soir de match pour appréhender au mieux la ferveur religieuse avec laquelle les supporters s'emparent de l'événement.
Les Maoris ont également développé au fil des siècles des rites tribaux, guerriers, connus aujourd'hui dans le monde entier grâce à l'équipe des All Blacks. Les tatouages et leurs danses guerrières, le Haka, sont cependant de véritables institutions, à ne pas prendre à la légère.

Ailleurs sur la planète
Nouvelle-Zélande : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture