• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Informations Pratiques Nouvelle-Calédonie

  • Nouvelle-Calédonie
    © iStockphoto.com / VectorPro
Constance Balland
Constance Balland Expert destination Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie  : les chiffres clés

Superficie : La Nouvelle-Calédonie a une superficie de 18575 km². km2

Population : La Nouvelle-Calédonie compte 262 000 habitants. habitants

Décalage Horaire : + 10h hiver/+ 9h été

Nouvelle-Calédonie : Informez-vous avant de partir !

Vol

22 heures de vol entre Paris et Nouméa avec une escale. Nouméa est à 18 368 km de Paris.
Deux possibilités pour s'y rendre, par le nord, 12h de vol jusqu'à Tokyo ou Osaka (via Air France, Aéroflot via Moscou ou Finnair avec une escale à Helsinki), puis 8h de vol avec Air Calin jusqu'à Nouméa. Ou par le sud, via Singapour (Singapore Airlines), Hong Kong (Cathay Pacific), l'Australie (Qantas), Dubai (Emirates) ou encore la Nouvelle Zélande (Air New Zealand).

Aéroports

L'aéroport international de la Tontouta se trouve à 45 km au nord-est de Nouméa. Evitez de prendre un taxi, très cher (environ 10 000 francs CFP). Choisissez plutôt un transfert en navette (autour de 3 000 francs CFP) ou en bus urbain (environ 500 francs CFP).

Sécurité

A Nouméa, évitez de vous promener dans les quartiers isolés la nuit et confiez vos objets de valeur à la direction de l'hôtel. Respectez les Kanaks en demandant l'autorisation de traverser leur territoire et ne passez pas outre un refus. Si vous plongez, ne taquinez pas les tricots rayés (serpents marins noirs et blancs) : leur morsure peut être mortelle mais ceux-ci n'attaquent que si on les provoque. Concernant l'intérieur et les îles, n'oubliez pas de demander l'autorisation au propriétaire lorsque vous rentrez sur des propriétés privées (ou au chef de la tribu lorsque vous rentrez sur les terres d'une tribu).

Langue

Le français est la langue officielle. Une trentaine de dialectes mélanésiens, regroupés en 19 langues, sont également parlés par les insulaires.

Formalités et visa

Même si la Nouvelle-Calédonie est une Collectivité d'Outre-Mer (au statut de Pays d'Outre-Mer), le passeport (valable au moins 6 mois après le retour) doit être en possession du voyageur français. En revanche, pas besoin de visa.

Religion

Le catholicisme à 59 %, le protestantisme à 38 % et l'islam à 3 %.

Monnaie

La monnaie est le franc pacifique (CFP). Son cours est défini par rapport à l'euro selon une parité fixe : 100 CFP = 0,83 EUR ou 1 EUR = 120 CFP. Les cartes de crédit les plus largement acceptées sont les cartes Visa et American Express. Elles permettent de faire des retraits sur place (à Nouméa essentiellement). Emportez aussi des chèques de voyages en euros : ils vous seront facilement échangés dans les banques. En revanche, prévoyez suffisamment de liquide en francs CFP pour ne pas vous retrouver à court sur l'île des Pins et les îles Loyauté. Les banques sont ouvertes en semaine de 7 h 30 à 15 h 45.

Circulez sur place

Pour les liaisons inter-îles, préférez l'avion. Au départ de Nouméa, Air Calédonie (surnommée Air Calin), dessert régulièrement l'île des Pins et les îles Loyauté en 20 minutes de vol. Sur Grande Terre, les bus sont nombreux et permettent de se déplacer à bon marché. Pour louer une voiture, le permis national suffit. En dehors des agglomérations, la vitesse est limitée à 90 km/h dans la province sud et à 110 km/h sur les tronçons désignés. La location de véhicule est également possible à l'île des Pins et aux îles Loyauté. Dans l'ensemble 75 % des routes sont goudronnées, mais pas forcément en bon état ; faire attention aux nombreux "nid de poules" formés par les pluies.

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire mais assurez-vous d'avoir vos vaccinations courantes à jour (diphtérie, tétanos, polio). Pendant la saison humide (de décembre à mars), protégez-vous contre les moustiques pour ne pas risquer d'attraper la dengue (sorte de forte grippe) que ceux-ci peuvent transmettre.

Electricité

220 V. Les prises sont identiques.

Volume d'afflut touristique

La Nouvelle-Calédonie a accueilli 120 343 touristes en 2018, une baisse de 0,3% par rapport à 2017, notamment en raison du référendum sur l'indépendance. 31% des touristes sont des Français (37 326 en 2018, +1,6%/2017), puis des Australiens (19%), des Japonais (18%) et des Néo-Zélandais (9%).
Destination croisière, la Nouvelle-Calédonie chaque année 500 000 croisiéristes, 90% de Carnival Cruise.

Impôts et pourboires

La quasi-totalité des services est soumise à la taxe de solidarité sur les services qui s'élève à 5 %. La pratique du pourboire n'a pas cours sur le territoire.

Téléphone

Pour appeler la Nouvelle-Calédonie depuis la France, composez le 00 687 + n° du correspondant.
De la Nouvelle-Calédonie vers la France : 00 + 33 + n° sans le 0 initial.

Nouvelle-Calédonie : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Office du tourisme calédonien :
Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud
7, rue du Général Bertrand, 75007 Paris.
Tél. : 01 42 73 69 80. pulse.nouvellecaledonie.travel
A la même adresse postale, vous trouverez également la Maison de la Nouvelle-Calédonie.


Sur place

Offices régionaux du tourisme calédonien

Nouméa et la province sud :
20, rue Anatole-France, à Nouméa.
Tél. : 24 20 80.

Province nord :
35, avenue Foch, à Nouméa.
Tél. : 27 78 05.

Iles Loyauté :
113, avenue Roger-Laroque, à Nouméa.
Tél. : 27 66 27.
Ou : Destination Iles Loyauté 27, rue de Sébastopol - Immeuble central 1 - BP 343 - 98845 - Nouméa - Nouvelle-Calédonie.
Tél. : (687) 27 66 27. www.iles-loyaute.com
Tourisme Province Nord.
Tél. 27.78.05. Sur le site www.tourismeprovincenord.nc, vous trouverez notamment des idées de séjours (très courts à très longue durée) pour visiter la partie Nord de l'île.

Ailleurs sur la planète
Nouvelle-Calédonie : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture