• Connexion
Tromso
© Anke Leifeld / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Tromso

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Bienvenue au " Paris du Nord ", comme l'appellent les Norvégiens. Ville scandinave moderne et cosmopolite, Tromso, au nord de la Norvège et au nord du cercle polaire arctique, est enclavée par les îles norvégiennes, les fjords et les montagnes. Elle est considérée comme la capitale de l'Arctique et si vous souhaitez visiter le pays du Père Noël, la Laponie, Tromso sera votre point de départ.

L'attrait principal de Tromso, c'est son incroyable nature, typique des contrées reculées de Norvège. Entre les somptueux fjords que vous pourrez découvrir au travers d'une croisière, les montagnes majestueuses et les petits îlots tout près, la ville du nord offre un panorama de rêve, en plus d'une foule d'activités possibles. En hiver : ski, chiens de traineaux et motoneige. En été : observation des baleines, petites parties de pêche et escalade.

Tromso est également très réputée pour ses activités et sa vie nocturne. Les bars et les cafés sont bondés dès lors que les températures oscillent autour 12°C, aussi bien par les locaux que par les touristes. Tromso n'a qu'un leitmotiv : bannir l'ennui. Toute l'année, des rendez-vous pour faire la fête et se retrouver entre amis. Que ce soit le festival latino en mars, le festival de techno en octobre, le festival de la bière, le festival international de Tromso ou encore le championnat national de courses de traineaux de rennes... La ville norvégienne ne rate pas une occasion de rassembler ses habitants et de les faire se rencontrer lors de ces événements.

Si vous rêvez d'aventure, pourquoi ne pas en profiter pour faire le circuit des iles arctiques ? Sur l'île Kvaloya, des montagnes culminant à 1000 mètres sont visibles de Tromso. Visitez les petits villages de pêcheurs de Sommaroy, le musée de Lavhaugen, ou encore les gravures rupestres de Skavberg, vieilles de 4 à 5000 ans.

Avant de partir

Tromso appelée, "Le Paris du Nord" est une ville universitaire où l'on aime faire la fête. L'activité culturelle et nocturne reste très importante. Tromso est considérée comme "la capitale de la Norvége du Nord". Au centre-ville, vous pourrez voir quelques maisons de bois. La ville a par ailleurs réussi à développer son commerce de pêche et chasse à la baleine. Pour passer vos soirées, n'hésitez pas à aller sur le port et rentrer dans un des anciens nombreux bars de marins dont le Cormoran.

À voir

L'une des principales attractions de la ville norvégienne, c'est Polaria, un musée au style moderne qui renferme un aquarium arctique, où les animaux marins, et notamment les phoques barbus, sont les stars. Si vous aimez les vues aériennes et panoramiques, prenez le téléphérique Fjellheisen jusqu'au Mont Storsteinen, à 420 mètres d'altitude. Enfin, si vous êtes féru d'art moderne, visitez l'incontournable cathédrale arctique, à l'architecture si particulière, inspirée par les panoramas de Norvège.

À faire

Si la nuit est continue pendant l'hiver, la vie quotidienne ne s'arrête pas, bien au contraire. Faites comme les locaux, qui en profitent même pour assister à des manifestations, des festivals ou encore, faire du ski alpin au beau milieu des pistes éclairées. Mais si vous n'êtes pas un fan des températures hivernales, optez pour le petit verre en terrasse en été. Les 10°C suffisent à faire que les bars et les cafés soient pris d'assaut. Sans compter que Tromso est réputée pour être une ville de fêtards.

Les plus

  • +  L'ambiance particulière
  • +  L'animation

Les moins

  • -  Loin de la capitale

À penser

La période idéale pour visiter la ville de Tromso se situe entre mai et septembre. Malgré des températures fraîches toute l'année (5°C en mai et 12°C en juillet), vous pourrez peut-être découvrir un phénomène incroyable : le soleil de minuit. Il est visible durant deux mois l'été. De la mi-novembre à la mi-janvier, la ville plonge dans l'obscurité de la nuit et vous pourrez voir un spectacle à couper le souffle : une aurore boréale. Quelle que soit la période, pensez à emporter des vêtements chauds.

À éviter

Si vous êtes plutôt frileux, évitez de vous rendre à Tromso entre décembre et mars. Les autres mois de l'année sont plus doux et moins rudes, donc plus facile à supporter en termes de températures. Si vous disposez d'un budget limité, mieux vaut passer votre chemin, notamment si vous êtes étudiant. Tromso est une ville où la vie quotidienne est y plutôt chère, comme la plupart des villes scandinaves.

À déguster

Près des côtes, la ville de Tromso offre une grande variété de poissons frais et de crustacés, notamment le cabillaud, appelé " skrei " en norvégien. Goûtez également le lieu noir aux fraises ou aux mures, spécialité estivale des menus. Pour les amateurs de viande, le renne est également un plat extrêmement prisé ici, tout comme l'élan, souvent préparé en automne. Enfin, les viandes de chèvre et de moutons sont aussi présentes sur les cartes. Vous pourrez également retrouver des spécialités internationales.

À rapporter

En souvenir, vous pourrez vous offrir un pull, tricoté à la main, selon la tradition des samis, ou encore des tapis. Vous trouverez également de beaux tableaux et/ou gravure dans une galerie. Quant aux plus gourmands, vous pourrez rapporter du stockfish (filets de poisson séchés à l'air libre) ou du saucisson de renne. Pour le shopping, rendez-vous au centre de Tromso, et plus précisément dans la rue principale, Storgata, rue piétonne dans laquelle s'alignent les boutiques où vous trouverez des produits typiques à rapporter.

Norvège : Découvrez les villes
  • Bergen Europe; Norvège; Bergen;
  • Stavanger Europe; Norvège; Stavanger;
  • Oslo Europe; Norvège; Oslo;
  • Alesund Europe; Norvège; Alesund;
  • Trondheim Europe; Norvège; Trondheim;