• Connexion
Norvège
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Norvège

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Norvège : Informez-vous avant de partir !

Superficie

La Norvège a une superficie de 324220 km²

Vol

Environ 2 h 30. Oslo est à 1 337 km de Paris.

Décalage Horaire

Aucun

Population

La Norvège compte 5,01 millions d'habitants

Aéroports

L'aéroport de Gardermoen se trouve à 55 km au nord-est d'Oslo. Il faut compter 45 mn pour se rendre en centre-ville en bus (environ 80 couronnes), 20 mn en train (env. 120 couronnes) et 40 mn en taxi (env. 500 couronnes).

Sécurité

Si vous vous déplacez en voiture dans le Nord, méfiez-vous des rennes et des élans. Les accidents sont nombreux et assez graves.

Langue

Le bokmaal et le nynorsk sont les deux langues officielles. Le bokmaal, une variété norvégienne du danois, est la première langue enseignée (85 %). Le nynorsk, une variété écrite et modernisée de la langue de la campagne, elle-même héritière du norvégien parlé avant la conquête danoise, est moins courante. Les Lapons parlent le saame. L'anglais est pratiqué couramment.

Formalités et visa

Le passeport ou la carte nationale d'identité valides suffisent pour les ressortissants de l'Union européenne (espace schengen).

Religion

86 % de la population est de confession luthérienne, la religion d'Etat et 3 % est catholique romain.

Monnaie

La monnaie est la couronne norvégienne (Krone), divisée en 100 ores. 1 euro = 8.5 krones (NOK). Les chèques de voyages et les cartes de crédit internationales sont acceptées partout (American Express, Visa, Eurocard, etc.). Les chèques postaux et les eurochèques ne sont plus acceptés. De nombreux distributeurs automatiques existent dans tous le pays. Les banques sont ouvertes en semaine, de 8 h 15 à 15 h, et le jeudi, de 8 h 15 à 17 h.

Circulez sur place

Le réseau ferroviaire relie les principales villes du pays et se révèle plutôt rapide et confortable pour les longues distances. Au-delà de Bodo et Fauske, dans le Nord, il n'y a plus de train. Des compagnies de bus assurent le relais jusqu'à Alta et au Cap Nord. Pour voyager de fjord en fjord, préférez l'Express côtier. Les onze navires de la compagnie desservent 34 ports pour la population locale et les touristes. L'avion est plus rapide pour couvrir les longues distances, mais aussi plus cher. Pour les voyageurs indépendants, la voiture reste le moyen de transport idéal, mais attention, certaines routes sont fermées une partie de l'année ou deviennent difficilement praticables, de décembre à mai, à cause de la neige ou du blizzard. Pour louer une voiture, il suffit de présenter son permis de conduire et d'avoir plus de 21 ans.
Types d'hébergement :
Outre les hôtels, vous avez le choix entre les chalets que l'on peut louer à la semaine, les rorbuers, cabanes de pêcheurs sur pilotis situées le long des côtes, les terrains de camping, les gîtes d'étapes ou chez l'habitant.

Santé

Aucune vaccin n'est exigé. Le remboursement des frais médicaux s'effectue sur présentation du formulaire E111.
Les médicaments, y compris les plus courants, ne sont délivrés que sur prescription médicale. C'est pourquoi, il est nécessaire de se munir, avant le départ, d'une trousse de pharmacie de secours ainsi que des médicaments dont on a besoin lors d'un traitement particulier.
Numéros utiles :
Ambulances/Urgences : 113.
Urgences à Oslo : 22 11 80 80.

Electricité

220 V. Un adaptateur n'est pas utile.

Volume d'afflut touristique

172 535 touristes français se sont rendus en Norvège en 2002.

Impôts et pourboires

Les prix sont nets et l'usage du pourboire n'est pas très courant. 3 000 commerçants pratiquent la détaxe pour les touristes. De 11 à 18 % peuvent être ainsi remboursés selon le montant des achats. Pour connaître les conditions exactes, une brochure sur ce thème est éditée par l'office du tourisme.

Téléphone

Depuis la France vers la Norvège : 00 (international) + 47 (code de la Norvège) + le numéro à huit chiffres (il n'y a pas d'indicatif régional).
Depuis la Norvège pour la France : 00 (international) + 33 (code de la France) + numéro de téléphone sans le 0.

Norvège : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade royale de Norvège et Office National du Tourisme de Norvège
28, rue Bayard, 75008 Paris. Tél. : 01 53 67 04 00.
Office National du Tourisme de Norvège.
28 r Bayard 75008 Paris. Tél. : 01 53 23 00 50.
La Maison de la Scandinavie
36, rue de St-Pétersbourg, 75008 Paris. Tél. : 01 42 85 64 30.

Sur place

Ambassade de France
Drammensveien 69, Oslo 2. Tél. : [47] (22) 232 846 00.
Consulat de France
Sandbrugt. 5, 5835, à Bergen. Tél. : 53 05 00 50.
Office du tourisme norvégien
Brynjulf Bulls plass1, N-0250, à Oslo. Tél. : 23 11 78 80.