• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion

Oslo

  • Capitale de la Norvège, Oslo sait surprendre par son environnement naturel et ses richesses culturelles. 
Ville de tous les contrastes, cette petite capitale de 500 000 habitants charmera les amateurs d'art. Dotée de 41 musées, de nombreuses galeries et d'oeuvres d'art dispersées dans les lieux publiques, Oslo, la ville du prix Nobel, révèle l'art dans tous ses états. Sa diversité architecturale en ...
    © Richard Chang / 123RF
    Oslo

    Capitale de la Norvège, Oslo sait surprendre par son environnement naturel et ses richesses culturelles. Ville de tous les contrastes, cette petite capitale de 500 000 habitants charmera les amateurs d'art. Dotée de 41 musées, de nombreuses galeries et d'oeuvres d'art dispersées dans les lieux publiques, Oslo, la ville du prix Nobel, révèle l'art dans tous ses états. Sa diversité architecturale en ...

  • Le port d'Oslo se trouve sur les rives du fjord d'Oslo.
    © Richard Chang / 123RF
    Oslo

    Le port d'Oslo se trouve sur les rives du fjord d'Oslo.

Constance Balland
Constance Balland Expert destination Norvège

Capitale de la Norvège, Oslo sait surprendre par son environnement naturel et ses richesses culturelles.

Ville de tous les contrastes, cette petite capitale de 500 000 habitants charmera les amateurs d'art. Dotée de 41 musées, de nombreuses galeries et d'oeuvres d'art dispersées dans les lieux publiques, Oslo, la ville du prix Nobel, révèle l'art dans tous ses états. Sa diversité architecturale en surprendra plus d'un : des anciens docks aux quartiers résidentiels en passant par le centre historique, immeubles modernes côtoient vieilles bâtisses, le tout parsemé de nombreux espaces verts.

Oslo donne une exacte représentation de la nature norvégienne. Aux pieds de la ville, collines et forêts environnantes constituent un terrain de détente pour les amateurs de randonnées et de ski. Non loin du centre-ville, 2000km de pistes sont à disposition des skieurs de fond ou alpins. La capitale s'ouvre sur le fjord d'Oslo : un mélange de bleu et de vert magnifique pour des croisières en paquebot, voilier ou canoë selon la saison. L'été, les domaines forestiers de Baerums-marka, Nordmarka et Ostmarka, avec leurs lacs, offrent des terrains de jeux pour les amateurs de randonnées et de baignades.

Dans le centre-ville, la nature laisse place à l'animation des restaurants, galeries marchandes et boîtes de nuits. La Karl Johansgate est l'une des plus animées et des plus grandes artères d'Oslo : elle part de la gare centrale, longe la cathédrale, le Storting (Parlement) et son jardin pour finir au château en contrebas. Le Storting, mérite une visite pour ses galeries de peintures et la salle historique qui retrace une bonne partie de l'histoire du pays. La Nasjonalgalleriet, le Musée national des Beaux-Arts, représente les plus grands courants artistiques internationaux, mais surtout l'art norvégien inspiré de la nature et du folklore. Les inconditionnels de l'artiste Munch ne manqueront pas le musée qui lui est dédié et qui reprend toute la diversité de son art : dessins, toiles, sculptures... La presqu'île de Bygdoy, accessible en voiture ou en bateau, permet de se plonger dans les origines vikings du pays. Parmi les cinq musées typiquement norvégiens, le célèbre musée des Bateaux vikings est incontournable. Et pour flâner, le quai Aker Brydge, autour du port, propose de nombreux bars, restaurants et magasins.

La population, de grands blonds comme on s'y attend, est tournée vers la famille et les activités en extérieur, même si les températures ne s'y prêtent pas forcément. Vélo, roller et navigation en été laissent place aux skis, raquettes et à la randonnée en hiver. Rien n'arrête les norvégiens qui ne sont pas du genre à se laisser impressionner par les températures négatives, fréquentes en hiver. Respectueux et sympathiques, les norvégiens sont plus semblables aux anglais tant dans l'humour que dans le respect des réglementations. Des habitudes nordiques qui échappent aux latins.

La métamorphose d'Oslo, qui s'est opérée depuis quelques année, est loin d'être terminée puisque, après la construction de l'Opéra (pendant 8 ans), grande bâtisse blanche édifiée sur l'eau, c'est au tour du Musée Munch d'être transféré au côté de la grande dame blanche. De plus la "3 voies" qui traverse Oslo va être recouverte d'un espace vert et rendre ainsi la ville encore plus accueillante et agréable à vivre.

Une ville à arpenter le temps d'un week-end prolongé à condition de sélectionner à l'avance ses visites pour ne pas perdre de temps ! Par ailleurs, petit conseil, prévoyez un budget assez élevé car les prix des restaurants et transports en commun sont exorbitants. Oslo est arrivée en tête d'un classement des villes les plus chères au monde il y a quelques années !

Oslo : que faire ?

A côté de l'embarcadère, la forteresse médiévale et le château Akerhus sont entourés d'un jardin, d'un petit étang et offre l'occasion de boire un verre dans un lieu charmant surplombant la ville.
Achetez le pass Visit Oslo, en vente à l'office du tourisme qui permet de prendre les transports en commun en illimité, de rentrer gratuitement dans les musées mais aussi de bénéficier de réductions dans des restaurants et de 50% de rabais pour les croisières dans les fjords.
Flâner sur le quai Aker Brydge, sorte de croisette ou résident de nombreux bars, restaurants et magasins. Se promener d'un bout à l'autre de la Karl Johansgate, rue l'une très animée qui part de la gare centrale, longe la cathédrale, le Storting et son jardin pour finir au château en contrebas.
Aller admirer la vue depuis la célèbre piste de ski Holmekollen Ski Jump qui offre un bon bol d'air été comme hiver.
Se promener l'été dans les forets environnantes.
Faire une croisière le long des fjords, certaines proposent un dîner crevettes pendant la promenade.
Assister à un opéra dans le tout nouveau bâtiment blanc qui se jette dans la mer.

Le parc Vigeland et ses sculptures impressionnantes.
Le quartier branché de Grunerokka.
La Nasjonalgalleriet, le Musée national des Beaux-Arts, représente les plus grands courants artistiques internationaux.
Le Storting (le Parlement), mérite une visite pour ses galeries de peintures et la salle historique qui retrace une bonne partie de l'histoire du pays.
Les inconditionnels de l'artiste Munch ne manqueront pas le musée qui lui est dédié et qui reprend toute la diversité de son art : dessins, toiles, sculptures.
La presqu'île de Bygdoy, accessible en voiture ou en bateau, permet de se plonger dans les origines vikings du pays. Parmi les cinq musées typiquement norvégiens, le célèbre musée des Bateaux vikings est incontournable.

  • Les musées, expositions, oeuvres, galeries : la vie culturelle
  • La population respectueuse
  • La possibilité de faire de nombreux sports à deux pas de la ville
  • Le temps ... trés hasardeux
  • Les prix élevés

Oslo : que visiter ?

Les paysages

Les côtes

La faune et la flore

Pense-bête

A prendre de bonnes chaussures pour marcher de longues heures, meilleur moyen de découvrir la ville.
A bien vous couvrir car le temps change vite et les températures descendent rapidement, d'autant plus avec l'air marin qui apporte parfois un vent frais.
A acheter votre alcool dans la boutique spécialisée prévue à cet effet et à penser à faire vos emplettes de bouteilles avant 18h.

À éviter

Parler trop de l'adhésion de la Norvège dans l'Union Européenne. La majorité est contre.
Conduire trop vite ou en ayant bu, ne pas cédez le passage à des piétons, tout cela est très mal vu et répressible.
Faire de l'humour noir, critiquer ou se moquer.

Oslo : que manger ?

Du poisson, des crevettes, du renne, de la baleine (hé oui c'est autorisé en Norvège !). Goûtez à l'aquavit, alcool scandinave à base de pommes de terre et céréales distillées.

Oslo : que rapporter ?

Du saumon fumé, mariné ou cuit, des œufs de poissons et tout type de produits de la mer. Des babioles du style chapeaux de vikings ou trolls en porte-clef, aimant ou statuette constituent des souvenirs bien kitsch.

Hotels Oslo testés par nos experts
  • 9.5 /10
    Noté par Easyvoyage
    Grand Hotel
    Oslo - Norvège
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Institution dans la capitale norvégienne, The Grand a pris résidence ...

  • 9.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    Radisson SAS Plaza Hotel
    Oslo - Norvège
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    En plein centre ville, cette tour moderne qui abrite un hôtel ...

  • 9.05 /10
    Noté par Easyvoyage
    Clarion Collection Hotel Savoy
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    Un hôtel dans lequel on se sent bien ! Confort, calme, atmosphère ...

  • 8.95 /10
    Noté par Easyvoyage
    Clarion Collection Gabelshus
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    Superbe hôtel romantique situé dans un quartier calme d'Oslo, ...

Ailleurs sur la planète
Norvège : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture