• Connexion
Europe, Norvège, fjord, rocher, maison, mer, montagne, bateau,
Norvège
© burben / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Norvège
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Tout comme d'autres pays du Nord de l'Europe, la Norvège offre deux visages, l'hivernal et l'estival. Cependant, c'est le seul point commun qu'elle a avec ses voisins. Riche d'une côte de plusieurs milliers de kilomètres entrecoupée de fjords, la Norvège est la destination nature par excellence. Il faut aimer le calme et la tranquillité pour apprécier ce pays. Forêts, fjords, lacs et quelques collines constituent l'essentiel des paysages du pays. Les amateurs de randonnées ou canoë en été et de ski et motoneige en hiver apprécieront ces grandes étendues de nature verte ou blanche. Mais ce qui participe au voyage et qui rythme les excursions en pleine nature, ce sont les repas, riches en poissons frais et rennes ainsi que les saunas, tradition nationale qui fait partie du quotidien de tout norvégien. Un voyage qui apaise et permet de se refaire une santé. Et pour remettre en douceur les pieds sur terre, Oslo offre une étape agréable dans une ville à taille humaine, dans laquelle la culture n'est pas en reste.

Les paysages

La Norvège offre au voyageur la possibilité de contempler des couleurs et des paysages irréels. Le sud se caractérise par ses vallées et forêts verdoyantes. C'est également la région où se concentrent de charmantes petites villes avec des maisons faîtes en bois et peintes de couleurs vives. La vallée de Gudbranstal, la plus grande du pays, mène directement à la ville de Trondheim et aux terres du Nord. Le vert des vallées laisse place au bleu des lacs et au blanc des glaciers et des montagnes enneigées. Le Cap Nord domine l'océan arctique. Ici, la nature a imposé ses droits, et les lieux d'habitation deviennent de plus en plus rares à mesure que l'on avance vers le cercle polaire. La végétation, peu présente, est essentiellement constituée de conifères et de bouleaux.

Les côtes

Le littoral ouest représente l'âme même du pays. Les côtes, essentiellement montagneuses, sont découpées par des fjords profonds au bleu éblouissant. La région appelée Vestland en compte environ soixante-dix. Présents de Stavanger à Trondheim sur quatre provinces, ils sont plus majestueux et impressionnants au-delà de Bergen.

La faune et la flore

La Norvège telle qu'on l'imagine se rencontre sur la route de Lom. C'est ici que l'on se confronte à la grandeur des paysages, que l'on est saisis par l'immensité de la nature, par ses pics enneigés, ses glaciers miroitant au soleil, ses lacs encore sauvages et ses chutes d'eau tumultueuses. C'est également ici que l'on a le plus de chance de croiser quelques spécimens sauvages comme les renards ou les bœufs musqués. Il faut également savoir que la Norvège élève des rennes, dont la viande est comestible. Les bisons, bien que moins nombreux, sont également gardés pour leur fourrure. Les pêcheurs trouveront leur bonheur en se confrontant aux saumons, ombles et même aux morues.

Les arts et la culture

On le sait, les pays nordiques ont toujours enflammé l'imagination et de nombreux mythes en découlent. C'est notamment le cas du troll, dont l'existence fait toujours l'objet de débats. Ceux qui n'auront pas la chance d'en croiser lors de leurs pérégrinations pourront toutefois se consoler en achetant un bibelot à leur effigie dans de nombreuses boutiques à travers tout le pays. Si l'existence des trolls reste toutefois du domaine de l'imaginaire, ce n'est point le cas des saunas, véritable institution pour les norvégiens. Les hivers étant parfois rigoureux, se prélasser dans ces petites étuves en bois est un bonheur inimaginable. Ils seraient également bons pour la santé puisqu'ils contribueraient à la bonne circulation du sang. Les églises en bois sont elles aussi issues typiquement de la culture norvégienne puisque c'est le dernier pays d'Europe du Nord où l'on peut en trouver. Celle d'Urnes est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les activités et les loisirs

Avec ses 20 000 kilomètres de pistes, la Norvège s'impose comme l'un des meilleurs spots de ski en Europe, si ce n'est au Monde. C'est ici que se concentrent les plus hauts sommets nordiques qui accueillent des infrastructures de qualité. L'Oppland, qui s'est révélée au Monde à l'occasion des Jeux Olympiques d'Hiver de 1994 bénéficie d'installations à la pointe de la modernité. On peut y pratiquer de nombreux sports de glisse, comme le Telemark, la randonnée en chiens de traîneaux, de la motoneige et bien sûr tous les styles de ski. Les petites stations bénéficient quant à elles de magnifiques paysages au caractère authentique, entretenu par les habitations en osmose avec l'environnement. La Norvège propose également des activités moins fatigantes mais tout aussi plaisantes et légèrement plus insolites comme les voyages en train. Le train reliant Oslo à Bergen offre des panoramas inoubliables.