• Connexion

Norvège

A l'extrême nord de l'Europe, la Norvège s'étire jusqu'au Cap Nord, village d'où l'on peut admirer la côte et l'océan arctique. Ce pays mystérieux, où le jour peine à se coucher en été et où de surprenantes aurores boréales illuminent le ciel en hiver, regorge de sites naturels exceptionnels.
  • norvège, europe, scandinavie, Røldal, Hardangervidda, Trolltunga, roldal, Tyssedal
    © iStockphoto.com / Gosiek-B
    Le rocher de Trolltunga
  • norvège, europe, scandinavie, croisière, fjord, Geiranger
    © iStockphoto.com / Marco Saracco
    Le fjord Geiranger
Constance Balland
Constance Balland Expert destination Norvège

Outre les glaciers qui se font de plus en plus rares, la côte norvégienne est fendue de centaines de fjords bordés d'impressionnantes falaises. Une destination qui attire été comme hiver les sportifs et amoureux de la nature.
Le charme des villages de pêcheurs, la beauté des fjords, la nature exubérante, les églises de bois, la Norvège offre des paysages sublimes et envoûtants. En bateau, en train ou à pied, chacun va à son rythme.

Les fjords sont emblématiques du pays, la Norvège peut s'enorgueillir d'avoir la plus grande concentration de fjords au monde. Principalement concentrés dans l'ouest du pays, les fjords se sont formés lorsque les glaciers se sont retirés et que la mer s'est engouffrée dans les vallées. Le climat agréable est dû au courant chaud du Gulf Stream qui empêche la formation de glace et attire de nombreuses espèces animales comme les phoques, marsouins et poissons, sans oublier les oiseaux nombreux.
L'UNESCO a inscrit les fjords de Norvège, plus précisément le Geirangerfjord (réputé pour sa beauté et ses magnifiques cascades, la plus célèbre étant surnommée les Sept Sœurs) et le Nærøyfjord, sur sa prestigieuse Liste du patrimoine mondial.

Pour découvrir la Norvège sauvage, les mythiques routes de l'Atlantique et des Trolls offrent de multiples panoramas entre terre et mer.
La Route des Trolls, réputée dans le pays, se trouve à quelques kilomètres du fjord de Geiranger. Il s'agit d'un fascinant chemin d'une dizaine de kilomètres sur la route 63. A flanc de montagne et longeant une cascade de près de 200 mètres de haut, cette route compte 11 boucles et est bordée de murets en pierre.
La route de l'Atlantique, élue construction norvégienne du siècle en 2005, zigzague sur un parcours jalonné par 12 ponts qui surplombent la mer, reliant les îles entre Molde et Kristiansund dans les fjords de l'Ouest.

La capitale Oslo est une ville agréable et vivante située entre l'Oslofjord et des collines verdoyantes. Son opéra, ses musées mais aussi des nombreux bars et restaurants en font une ville vivante et dynamique où Dame Nature est omniprésente.

Bergen est la seconde ville la plus touristique du pays. Porte d'entrée dans les fjords, cette charmante cité aux maisons colorées séduit par son architecture et son ambiance à part. Sa situation, ses animations et sa vie culturelle en font un lieu de rassemblement des touristes avant ou après leur excursion dans les fjords.

De façon assez contradictoire, ce pays dont la majeure partie des ressources vient des gisements pétroliers situés au large des côtes, vit en parfaite harmonie avec Dame Nature. Il tient à garder son indépendance vis-à-vis de l'Europe et est souvent cité comme modèle économique et social pour par de nombreux économistes et politiciens. Ici l'enfant est roi et si les mères de famille françaises envient les norvégiennes c'est bien pour la durée de leurs congés maternité ! Un an pour la mère et un mois et demie pour le père !

En été ou en hiver, ce sont deux voyages totalement différents mais tout deux surprenants qui s'offrent aux visiteurs.

Norvège : les chiffres clés

Superficie : 148720.0 km2

Population : 5063709 habitants

Décalage horaire : Aucun

  • Les paysages grandioses et très divers à vous couper le souffle, comme les fjords, les montagnes et les vallées qui ne lassent jamais.
  • La diversité des activités : ski, randonnées, pêche, musées, festivals, on peut tout faire en Norvège.
  • Comme les autres pays scandinaves, la Norvège reste une destination touristique chère.
  • Le soleil de minuit freine les possibilités de ski l'hiver et les températures d'été ne sont vraiment favorables qu'en juillet et août.

Norvège  : que visiter ?

Norvège : que rapporter ?

Les objets les plus typiques sont certainement les trolls, les peaux de chèvres ou de rennes et les petits chevaux en bois. Si vous préférez les souvenirs plus classiques, les pulls et les gants faits main et les bijoux en argent sont très jolis. Les magasins sont ouverts de 9 h à 17 h, en semaine, avec une fermeture à 20 h le jeudi, et de 9 h à 15 h, le samedi.

Norvège : que manger ?

La Norvège n'est pas vraiment un pays de gastronome et privilégie plutôt la nourriture saine essentiellement composée de poissons. Colin, cabillaud, saumon, truite, maquereau, ils sont consommés crus, fumés ou cuits à toutes les sauces. Le traditionnel smorbrod est un canapé ou une tranche de pain beurrée et garnie de hareng ou de petites tranches de saumon. La spécialité du Valdres et des vallées de l'intérieur est rakfisk, une truite fermentée. Les plats peuvent également se composer de viandes comme l'élan ou le renne, sans oublier le mouton, souvent accompagnées d'airelles.

Pour les desserts, essayez les moltes, des mûres arctiques jaunes qui poussent dans le Grand Nord ou les fraises norvégiennes. Ces fruits sont délicieux.

L'Aquavit est la boisson nationale des Norvégiens. Cet alcool à base de pomme de terre, aromatisé au cumin, à l'anis, à l'aneth, au fenouil et à la coriandre, alcoolisé à plus de 40°

Norvège : quelles sont les particularités culturelles ?

Les Norvègiens sont des gens très simples, dans le bon sens du terme. Excepté avec la famille royale, ils tutoient facilement tout le monde, de la boulangère au patron en passant par le policier.
Pour les grandes occasions, les Norvégiens continuent de porter le bunad, le costume national. Vous pouvez admirer cette tenue folklorique à l'occasion des parades de la fête nationale, le 17 mai, ou lors de cérémonies privées ou familiales.

Depuis le 1er juin 2004, il est interdit de fumer dans la totalité des lieux publics, y compris les restaurants, bars et cafés. Cette mesure vise avant tout à protéger les employés de ces établissements contre le tabagisme passif, même si elle contribue à faire reculer le nombre de fumeurs dans le pays. Autre mesure dissuasive : le prix du tabac : 11,80 euros le paquet.

Norvège : conseils pour votre voyage

Le camping sauvage est toléré, mais relativement réglementé. Vous n'êtes pas autorisé à planter votre tente ou garer une caravane à moins de 150 mètres d'une habitation ou sur une aire de repos. Les feux en forêt ou en rase campagne sont interdits du 15 avril ou 15 septembre.

Si votre matériel de pêche n'est pas neuf, la réglementation norvégienne impose de le faire désinfecter sur place par un vétérinaire. Cette mesure assez étrange et extrême permet d'éviter la contagion des poissons par des virus. Pour cette même raison et pour ne pas transvaser l'eau d'une rivière dans une autre, il est impératif de nettoyer les embarcations avant réutilisation. Que ce soit pour la pêche en mer, en rivière ou en lac, renseignez-vous sur les saisons et procurez-vous un permis dans un bureau de poste.

Si vous partez en randonnée en montagne ou faire du canoë dans les fjords, pensez toujours à emporter de quoi boire et des vêtements chauds. Les températures chutent rapidement en altitude.

Le coût de la vie est très élevée en Norvège, prévoyez donc un budget en conséquence pour les repas, logements, etc.
Très sûre la Norvège enregistre un taux de délinquance à rendre jaloux tous les pays d'Europe. Au plus grand bonheur des voyageurs qui n'ont rien à craindre dans ce pays où les pires ennemis sont les moustiques.

Norvège : les derniers hôtels testés
  • 9.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Krystall
    Tromso - Norvège
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Un hôtel en verre flottant sur l'eau et arborant une forme de ...

  • 9.5 /10
    Noté par Easyvoyage
    Grand Hotel
    Oslo - Norvège
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Institution dans la capitale norvégienne, The Grand a pris résidence ...

  • 9.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    Radisson SAS Plaza Hotel
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    En plein centre ville, cette tour moderne qui abrite un hôtel ...

  • 9.05 /10
    Noté par Easyvoyage
    Clarion Collection Hotel Savoy
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    Un hôtel dans lequel on se sent bien ! Confort, calme, atmosphère ...

  • 8.95 /10
    Noté par Easyvoyage
    Clarion Collection Gabelshus
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    Superbe hôtel romantique situé dans un quartier calme d'Oslo, ...

  • 8.55 /10
    Noté par Easyvoyage
    Clarion Collection Hotel Bastion
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Elégant et cosy, cet hôtel est l'exemple typique d'un établissement ...

  • 8.45 /10
    Noté par Easyvoyage
    First Hotel Grims Grenka
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Unique hôtel design du centre ville, le petit nouveau d'Oslo ...

  • 8.35 /10
    Noté par Easyvoyage
    Clarion Royal Cristiania
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    Cet hôtel du centre ville est prisé par les businessmen de septembre ...

Ailleurs sur la planète
Norvège : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture