• Connexion
Nigeria
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Nigeria

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Nigeria : Informez-vous avant de partir !

Superficie

923768.0

Vol

6 h 30 Paris-Lagos.

Décalage Horaire

- 1 h en été ; pas de décalage en hiver

Population

133881703

Aéroports

L'aéroport international de Lagos se situe à 22 kilomètres du centre-ville.
Le prix d'un taxi pour rallier le centre-ville est d'environ 1 500 nairas. Le minibus coûte 10 nairas.

Sécurité

Le Nigéria ne constitue pas vraiment une destination de villégiature. Une grande insécurité générale règne dans tout le pays. Il est déconseillé de se rendre dans les villes du Nord et dans l'Etat de Bayelsa, au sud. Le Nigéria se signale par une recrudescence des attaques à main armée qui ont tendance à s'étendre à l'ensemble des grandes villes du pays (Lagos, Apapa, Bénin City, Port Harcourt, Ibadan, Warri). Il ne faut pas fréquenter les quartiers isolés des villes, de jour ou de nuit. Il est conseillé de ne pas transporter d'objets voyants, de grosses sommes d'argent et de papiers d'identité. En règle générale, il est conseillé de ne pas faire confiance aux propositions d'aide que l'on vous fait. Les pratiques de corruption sont très répandues, ainsi que la criminalité. Il est recommandé de se tenir à l'écart des attroupements et d'éviter de prendre des photos dans les lieux publics.

Langue

L'anglais est la langue officielle. Il y a deux cent cinquante ethnies différentes. Les dialectes haoussas (dans le Nord), yorubas (au sud-ouest), ibos (au sud-est) et foulanis (Peuls) sont les principaux dialectes, sur les quatre mille parlés dans le pays. La pratique du français est encouragée.

Formalités et visa

Le passeport est obligatoire et doit avoir une durée de validité d'au moins trois mois. Le visa est obligatoire (49 ?). Pour l'obtenir il faut fournir : deux photos, un formulaire de demande de visa (recto-verso), une attestation de votre agence de voyage indiquant durée et date de séjour et le billet d'avion aller/retour (original et photocopie). Le visa est délivré sous 48 heures.

Religion

La religion musulmane est prédominante (50 %). Il y a 40 % de chrétiens et 10 % d'animistes.

Monnaie

La monnaie est le naira nigérien (NGN). 1 Euro = 103 nairas. Peu de banques changent les chèques de voyages. Les cartes de crédit sont acceptées seulement dans les grands hôtels de Lagos et d'Abuja (MasterCard).
On trouve des distributeurs automatiques bancaires dans les grandes villes. Les banques ouvrent, de 8 h 30 à 12 h 30, et de, 14 h à 17 h, du lundi au vendredi. Certaines agences ouvrent le samedi.

Circulez sur place

Les infrastructures routières du pays sont en très mauvais état, hormis quelques grands axes dans le Nord et dans le Sud-Ouest, autour de Lagos. Il est recommandé de ne pas conduire soi-même son véhicule, les routes étant extrêmement dangereuses et les accidents fréquents. En cas d'accident, il vaut mieux ne pas s'attarder sur les lieux. Il est recommandé de ne jamais voyager seul, surtout si l'on conduit soi-même son véhicule.
L'approvisionnement en essence n'est pas assuré partout. Le permis de conduire international est requis pour la location. Les grandes agences internationales de locations de voitures sont représentées. Il est possible et préférable de louer une voiture avec chauffeur. Les transports en commun sont de très mauvaise qualité. Des lignes de bus desservent néanmoins les grandes villes.
Le taxi-brousse est également envisageable (minibus ou Peugeot 504), les horaires sont plus réguliers, mais cela coûte plus cher que le bus. Le réseau ferroviaire est très dégradé. Les voyages en train sont à proscrire. De nombreux accidents ont été répertoriés ces dernières années dans les transports aériens, mais les vols coûtent peu chers. Il est recommandé d'utiliser les services de compagnies privées qui relient les principales villes du pays.

Santé

Les vaccins de l'hépatite A et B sont recommandés, ainsi que le vaccin de la typhoïde. Les vaccins de la méningite A et C sont également justifiés. Il faut vérifier que le vaccin DTP est à jour. Le vaccin de la fièvre jaune est exigé, en cas de séjour effectué précédemment dans une zone d'endémie. Il faut se vacciner contre la rage pour les séjours de longue durée. Le vaccin contre le choléra n'est pas recommandé. Les conditions sanitaires sont très précaires dans l'ensemble du pays, il faut faire attention à l'eau (de consommation et de baignade) et aux aliments qui véhiculent des maladies diarrhéiques. Il n'y a pas d'eau potable. Il faut s'assurer que les eaux minérales en bouteilles ne soient pas frelatées. Les légumes et les fruits doivent être lavés dans une solution de permanganate. Les viandes doivent être très cuites. Une chimioprophylaxie antipaludéenne doit être adoptée (la savarine) : le pays est classé en zone 3. Il est conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
Numéros utiles:
A ABUJA :
Abuja Clinic : 09.413.70.20
Saint François medical center : 09 523 62 82
Dr Graig Dean : 09.413.00.86/87
A LAGOS :
Dr. Maurice Hobeiche (cardiologie) : 01.262.09.53
Dr. Denise Birault-Semaan (pédiatre) : 01.269.23.05
Dr. Luba Aayinde (pédiatre) : 01.688.190

Electricité

220 V, 50 Hertz. Adaptateur inutile.

Téléphone

Pour appeler la Nigeria depuis la France, composer le 234 (indicatif du pays) + indicatifs des villes (Lagos : 1 ; Abuja : 09 ; Ife : 036 ; Kano : 064) + le numéro.
Pour appeler la France depuis le Nigeria, faire le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0.

Nigeria : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade du Nigeria
173, avenue Victor-Hugo, 75016 Paris. Tél. : 01 47 04 68 65. Fax : 01 47 04 47 54.

Sur place

Ambassade de France
32 Udi Street off Aso Drive, quartier Maitama, à Abuja.
Tél. : (234) (09) 523 55 10 ou 55 06.
Consulat Français
1 Oyinkan Abayomi Drive, Ikoyi, à Lagos. Tél. : (234) (1) 269 34 27(ou 28/29). Fax : [234] (1) 269 34 30.