• Connexion
Afrique, Nigeria, nigerien,
Nigeria
© Corbis / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Nigeria
Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Le portrait que l'on peut faire du Nigéria n'est pas vraiment glorieux et n'invite pas à venir faire du tourisme. Pauvreté, corruption, surpopulation ou encore violence, voilà comment l'on pourrait décrire ce petit pays d'Afrique. Autrefois colonisé par les britanniques, le pays est riche de ressources naturelles, notamment le pétrole. Mais la population ne jouit pas des revenus et de la richesse engendrés par l'exploitation du pétrole. Bref rien de bien attractif pour venir faire du tourisme ! Alors pourquoi venir au Nigéria me direz-vous ? Pour ses parcs nationaux et sa faune variée, éléphants, hippopotames, buffles ou encore singes...ou alors pour ses paysages volcaniques et ses cascades. Côté activités, il est possible de faire de la randonnée et du treck dans les massifs montagneux. A voir absolument, le delta du Niger. C'est un endroit fascinant et magique. Une visite s'impose dans les nombreux villages traditionnels du delta. Si vous ne devez visiter qu'une ville, ce sera Kano. C'est la plus ancienne ville de l'Afrique de l'Ouest. Les amateurs d'histoire et de patrimoine architectural seront comblés.

Les paysages

Le Nigeria est traversé par deux grands fleuves, le Niger à l'ouest et son affluent, le Benoué à l'est. Les côtes sont parcourues de lagunes et de mangroves. Mais la beauté des paysages est surtout visible lorsqu'on pénètre les terres. Forêts, montagnes, savane et le désert du Sahel tout proche, créent la diversité géographique du Nigeria.

Au nord, ce sont les paysages de savane sèche et humide qui dominent. A l'est, le plateau de Jos (anciennement plateau de Bauchi) couvre 7 770 km carré et se situe à 1 280 m d'altitude, son point culminant atteignant les 2 000m. C'est dans cette région vallonnée que des archéologues ont découvert en 1929 les vestiges de la population Nok.

Près de la frontière camerounaise, se trouve les monts Mandara dont le point culminant du Nigeria, le mont Chappal Wadi, à 2 419 m d'altitude.

Les côtes

Les huit cents kilomètres de côtes atlantiques ne sont guère aménagées pour le tourisme. Les principales plages se situent autour de Lagos.

Les arts et la culture

Siège de nombreuses civilisations, le Nigeria possède la culture la plus riche d'Afrique de l'Ouest. Vieille de 2 000 ans, la culture nigérienne tire ses racines du peuple Nok qui a laissé les plus anciennes statues connues en Afrique noire. Les artistes nigérians puisent leurs inspirations dans le surnaturel et l'animisme.

Le Nigéria est célèbre pour ses sculptures en bois (masques, fétiches) que les différentes ethnies utilisent encore aujourd'hui lors de rituels traditionnels et de pièces de théâtre. Les Nigérians ont également développé différents styles musicales à partir du traditionnel chant Yoruba et du free-jazz, donnant naissance à l'afro-reggae et l'afro-beat.