En 1502, Christophe Colomb foule ce territoire amérindien possédant deux façades maritimes très différentes, l'une sur l'océan Pacifique à l'Ouest, l'autre sur la mer des Caraïbes à l'est. Deux immenses chaînes de montagnes séparent le Nicaragua en son milieu, du Honduras au Nord jusqu'au Costa Rica au Sud. Les nombreux volcans actifs rappellent à chacun le caractère sismique de la zone. Cette singulière géographie est encore renforcée par la présence des gigantesques lacs de Nicaragua et de Managua, qui perforent la surface du pays. La majorité de la population, des métis, a élu domicile dans les villes et sur la côte Pacifique, pourvue de quelques stations balnéaires. Les plages vers San Juan Del Sur sont réputèes et très appréciées de surfeurs. A l'opposé, la partie Caraïbes reste assez isolée du reste du pays.
Encore peu connu des touristes français, le Nicaragua a pourtant de nombreux atouts pour séduire ces derniers. Le pays a connu une histoire tumultueuse et riche. On peut y découvrir deux villes coloniales, Leon et Granada. La ville de Leon a été plusieurs fois détruite par les éruptions du volcan Momotombo. Il faut absolument visiter la cathédrale de l'Assomption, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Si vous montez sur les toits de la cathédrale, vous aurez une vue imprenable sur les volcans alentours. A découvrir au coucher du soleil. Leon fut aussi une ville révolutionnaire, en témoigne les nombreuses fresques (murales) que l'on peut admirer dans les rues de la ville.
La seconde cité coloniale du pays, Granada mérite que l'on s'y attarde quelques jours. Son charme suranné ne manquera pas de vous séduire. Prenez votre temps et déambulez dans les ruelles pavées où les maisons coloniales colorées côtoient les églises baroques et les bars à la mode. Tout l'animation se tient aux abords de la place de la cathédral. Vous y trouverez de nombreux hôtels de charme, des restaurants, de boutiques et des bars. Deux options pour parcourir la ville, à pied ou en calèche. Lors de votre passage à Granada, prenez une journée pour voguer entre les Isletas, situées sur le lac Nicaragua. Calme et dépaysement assuré.
Le pays est aussi réputé pour ses nombreux volcans qui ne manqueront pas d'attirer les passionnés de vulcanologie. De nombreuses randonnées peuvent être effectuées sur ces chaînes volcaniques. Activités insolites, vous pourrez surfez sur pentes recouvertes de cendres du volcan Cerro Negro. Sensations garanties !
Le pays ravira les amoureux de la nature. Elle y est luxuriante. Cette dernière abrite de nombreuses espèces animales, comme les jaguars, les singes, les iguanes, toucans, tapirs, tortues, alligators ou encore une variété impressionnante d'oiseaux. Un des sites incontournables du pays reste la célèbre île d'Ometepe. Reconnaissable de loin avec ces deux volcans jumeaux, l'île offre un paysage varié et luxuriant. Collines, plages, cascades, forêt...Il est possible d'y pratiquer de nombreuses activités sportives, canoë-kayak, randonnées pédestre et équestre, tyrolienne...On pourra y observer de nombreux oiseaux et les amateurs d'histoire iront à la découverte des pétroglyphes (art rupestre).
Voici quelques idées d'excursions pour vous mettre l'eau à la bouche mais le Nicaragua a bien plus encore à offrir, à vous de le découvrir !
Les articles intéressants se résument aux hamacs colorés( à Masaya et Granada), au travail du cuir ainsi qu'aux vanneries. Vous trouverez aussi des bijoux en or, quelques peintures et des poteries artisanales. De jolis objets en bois tels que des jouets se révéleront une belle idée de souvenirs à rapporter. De belles robes brodées feront le bonheur de vos mères et grands mères.
Pour les souvenirs savoureux, n'hésitez pas à ramener du café, du chocolat (notemment celui de Momotombo), du miel et du rhum, Flor de Cana.
Le marché de Masaya est le plus réputé du pays mais celui de Granada mérite aussi un petit tour.
Les magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Ils sont ouverts également le samedi de 9 h à 13 h.
La cuisine locale se mange souvent à l'aide de tortillas (chips de maïs) qui font office de fourchettes. Le galla pinto est un assortiment de riz frit et de haricots pouvant accompagner de la viande de boeuf. Le fromage, les bananes plantain et les pommes de terre font souvent partie des repas. Il faut dire que la gastronomie au Nicaragua est souvent calorique car tout ou presque est frit. Autre spécialités locales, les quesillos (tortilla au fromage) et les nacatamales pour le petit déjeuner. Les fruits de mer sont très répandus sur les côtes. Sur les marchés vous trouverez beaucoup de maïs grillé ainsi que des tajaditas (chips de banane). Quant aux boissons, vous boirez des jus de fruits, des bières locales et du rhum, le Flor de Cana. Autre boisson incontournable du pays, le pinolillo. C'est une boisson à base de maïs grillé, de caco et de lait (ou d'eau). Pensez à ajouter 10 % du montant de la note, si le service n'est pas compris dans l'addition. A Managua, vous trouverez aussi bien des restaurants italiens, chinois, espagnols que français.
Le Nicaragua est un pays de poète. Véritable art de vivre, la poésie est partout dans le pays. Ruben Dario, poète le plus connu, fut prix Nobel de littérature. Il est à l'origine du mouvement du modernisme en Amérique Latine. Mais au Nicaragua, chaque habitant est un poète dans l'âme. Les lycées possèdent leur propre club de poésie et les journaux de pays consacrent quelques pages à la poésie.
La musique et la danse tiennent aussi une place très importante dans la vie des nicaraguayens. Ils chantent et écoutent de la musique toute la journée. Ils dansent dès qu'ils en ont l'occasion. Notons que tous les nica savent très bien danser, les plus jeunes comme les moins jeunes. L'instrument national se nomme le marimba.
Le Nicaragua est un pays d'art et d'artistes. Que ce soit en peinture, sculpture, céramique, littérature, danse, muralisme ou encore théâtre, les Nica y apportent une grande importante et sont sensibles à toutes formes d'art.
Vous arriverez à Managua mais inutile de vous y attarder. La capitale du pays n'a pas réellement de charme. Seuls quelques édifices religieux et historiques méritent que l'on s'y attarde quelques heures, comme l'ancienne cathédrale et le palais national de la culture. Pour la suite, plusieurs alternatives se présentent. Les amateurs de sports nautiques peuvent se rendre sur la côte Ouest pour faire du surf et profiter des nombreuses plages. Depuis Managua, on accède facilement à cette région en voiture. Pour ceux qui disposent de plus de temps, allez sur la Mosquito Coast et en particulier sur les Islas del Maiz, des îles caraïbes idéales pour un séjour balnéaire. Si vous souhaitez vous rendre à Granada et Léon par vos propres moyens depuis Managua, vous pourrez emprunter les transports publics (Expreso) à partir de la UCA à Managua. Le Nord du pays présente un paysage montagneux couvert de forêt dense, la culture du café y est importante. Les températures y sont nettement plus fraiches que dans le reste du pays.
Afin de préparer au mieux votre voyage au Nicaragua, n'hésitez pas à aller sur le site de Nomade Aventure. Sur place, Laurent, gère un réceptif, Détour, et propose de nombreuses activités et excursions dans tout le pays. Ce français connait parfaitement le Nicaragua et n'hésitera pas à vous donner d'excellents conseils.