Accessible par une trappe depuis le quai, un bunker se cache sous cette gare parisienne !

Vous prenez peut-être tous les matins votre train sans savoir que sous vos pieds se cache un monument historique marquant de la Seconde Guerre mondiale. Symbole de la résistance, le bunker caché sous la gare de l’Est à Paris, s’il est quasiment inaccessible au public, n’en reste pas moins intrigant. Partons ensemble à la découverte de ce lieu empreint d'histoire et invisible aux yeux des passants.

Le secret bien gardé du 10ème arrondissement

Considéré comme l’un des secrets les mieux gardés de la capitale, le bunker anti-bombardement caché de la gare de l’Est, qui appartient aujourd’hui à la SNCF, se cache pourtant sous nos yeux. Direction le quai de la gare, et plus précisément sur les voies 3 et 4, où se cache une trappe qui abrite cet authentique vestige de la guerre.

Comme figé dans le temps, l’édifice, encore aménagé, conserve une atmosphère venue tout droit des années 40. Construit au début de la Seconde Guerre mondiale, le bunker avait pour mission principale de coordonner les départs de trains depuis la gare tout en assurant une communication secrète avec les autres gares de la capitale. Cependant, son utilité ne se limitait pas à cela, car il avait également été conçu pour protéger une partie de la population contre les attaques au gaz, qui avaient été redoutables pendant la Première Guerre mondiale.

La crainte d'éventuelles attaques aériennes sur la ville avait également pesé dans la décision de sa construction. Bien que Paris intra-muros ait été relativement épargnée par ces menaces, le bunker secret était prêt à l'emploi cas de besoin. Finalement, il est resté largement inutilisé, préservant ainsi son aspect d'antan pour les visiteurs d'aujourd'hui, comme si le temps s'était véritablement arrêté entre ses murs.

Un monument historique mystérieux qui ouvre rarement ses portes

S’il est tentant de visiter un tel trésor historique, le bunker n’est accessible qu’à de rares occasions, comme à certaines éditions des Journées du Patrimoine. Seuls les employés de la SNCF y sont normalement autorisés à y pénétrer. Prenez donc votre mal en patience, vous aurez peut-être l’occasion un jour de faire partie des rares chanceux à l’avoir visité !

Informations pratiques

📍 Localisation : Gare de l'Est

Où dormir ?

Le Robinet d'Or Paris
Booking.com

Le Robinet d'Or

Situé non loin de la Gare de l'Est, cet hôtel vous charmera par sa déco authentique.
8.9 Superbe
A partir de
147 € / nuit
Réserver
par Eloïse Judéaux Legendre
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Paris
Paris
À lire aussi
Les secrets des 18 plus beaux monuments de Paris
Paris
Les secrets des 18 plus beaux monuments de Paris
Paris attire des touristes venus du monde entier, ce qui en fait l'une des villes les plus visitées au monde. Il faut dire que l’art de vivre à la française et l’architecture de la...
Dernières actus
Nos conseils pour se protéger du froid et mieux apprécier les températures de l’hiver !
Oubliez le Taj Mahal et découvrez les trésors impressionnants de cette petite ville du nord de l'Inde !
L'Alpe d'Huez
Rires et découvertes au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez
Toutes les actualités
Top Villes