Le canyoning est un sport d’eaux vives qui mêlent un peu de spéléologie, de randonnée, d’escalade et de descente en rappel dans des cours d’eau qui peuvent évoluer dans des gorges et même des cascades. Les pratiquants de canyoning vont descendre des rivières à pied, parfois à la nage et effectuer des descentes en rappel dans des cascades, faire des sauts et glisser sur des toboggans naturels. Alors que les débutants vont adorer ce côté ludique de l’activité, les initiés préférons le côté sauvage de passages très peu empruntés, avec plus de marche en prenant le temps de contempler le paysage.
Si vous êtes fan de canyoning, les Hautes-Alpes et plus particulièrement les canyons à proximité de Serre Chevalier Vallée Briançon sont vraiment un terrain de jeu apprécié des pratiquants. Si vous n’en n’avez jamais fait, il existe des sorties canyoning découvertes, adaptées aux débutants pour vous faire découvrir ce sport d’eau vive riche en sensations plus ou moins fortes en fonction de vos envies. Pratiquée depuis les années 80, l’activité de canyoning est proposée dans 25 départements en France et est très bien encadrée par des moniteurs diplômés pour assurer votre sécurité et veiller à la non dégradation des lieux de passages. Plusieurs spots font partie des incontournables à Serre Chevalier comme les canyons du Fournel, des Acles, de Tramouillon ou encore le canyon Oules de Fressinières. Avec plusieurs niveaux de difficultés, vous êtes certains de trouver la sortie canyoning qui vous fera passer un excellent moment en famille ou entre amis.
Qu’est ce que le canyoning ?
A qui s’adresse cette activité ?
Pour pratiquer le canyoning, il faut être en bonne condition physique et savoir nager. Il n’est pas nécessaire d’avoir de la force, les parcours faciles sont vraiment adaptés à tous.
Pour les enfants, ils pourront commencer à faire du canyoning à partir de l’âge de 6 ans (piste verte seulement).
Si vous avez le vertige, il est recommandé d’en informer votre moniteur qui saura choisir un parcours adapté ou prévoir des échappatoires.
Pourquoi faire du canyoning à Serre Chevalier ?
Car cette activité est idéale pour ceux qui ont envie de faire une randonnée aquatique tranquille comme pour ceux qui sont avides de sensations fortes voire extrêmes. Faire du canyoning à Serre Chevalier Vallée Briançon, c’est profiter de 300 jours de soleil par an, de canyons creusés depuis des milliers d’années par les ruissellements d’eau, d’une nature et de paysages grandioses. Vous allez adorer sauter dans l’eau turquoise, écouter et admirer les cascades dans un cadre naturel incroyable. Vous pourrez pratiquer cette activité de mai à octobre et les parcours changeront en fonction des saisons.
Les plus beaux canyons à Serre Chevalier et Briançon
Canyon du Fournel :
Il mêle canyoning et via ferrata, c’est le spot de canyoning le plus connu dans le briançonnais. Ce canyon est facile et adapté aux débutants ainsi qu’aux enfants à partir de 6 ans pour le niveau vert et 8 ans pour le bleu. Dans ce canyon, tous les sauts peuvent être évités avec des échappatoires.
Prévoir deux heures de descente.
Canyon des Acles :
De difficulté moyenne (rouge), le canyon des Acles offre un cadre sauvage et pas mal de sensations fortes. Vous devrez faire plusieurs sauts, une descente en rappel de 20 mètres dans une chute d’eau. Cette sortie est accessible aux débutants à condition qu’ils soient assez sportifs et aux enfants seulement à partir de 12 ans.
Canyon de Tramouillon
C’est le dernier canyon ouvert à l’activité de canyoning. Un bel enchaînement de cascades avec une descente en rappel de plus de 20 mètres sur le parcours. A partir de 12-14 selon les prestataires, c’est une sortie sportive niveau noire, déconseillée aux débutants.
Canyon de Capri
Pour profiter du Canyon de Capri, il faut le mériter et aller jusqu’en Italie, à 1h de route de Serre Chevalier et pour vous mettre tout de suite en action dès votre arrivée, vous commencerez par une descente en rappel. Vous enchainerez ensuite les sauts, les glissades sur les toboggans et vous finirez par une resto à la fin de votre journée. La journée idéale à passer entre amis ou en famille.
Comment se passe l’activité ?
Avant de commencer , il faudra réserver votre sortie à l’avance, votre moniteur va pouvoir discuter avec vous pour vous conseiller la meilleure sortie. Ensuite, vous devrez vous rendre au lieu de rendez-vous, il est important d’arriver à l’heure pour ne pas retarder le groupe. Vous allez vous équiper et commencer à marcher pour rejoindre le canyon. La durée peut varier entre 1 et 20 minutes. Votre moniteur va vous briefer, vous indiquera le canyon et comment éviter certains obstacles. Vous profitez ensuite à 100% de votre sortie A la fin de la descente, vous reviendrez au premier point de rendez-vous et votre moniteur récupérera le matériel. En fonction des prestataires, vous pourrez acheter des photos souvenir de votre sortie.
Quel prestataire choisir pour faire du canyoning à Serre Chevalier ?
Bureau Montagne Briançon
Site web :
Bureau Montagne Briançon
Canyon River Trip
Site web :
Canyon River Trip
Maloya Canyon Aventure
Site web :
Mayola Canyon Aventure
Immersion Canyon
Site web :
Immersion Canyon
Serre Chevalier Sensation
Site web :
Serre Chevalier Sensation