• Connexion
Népal
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Népal

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Népal : Informez-vous avant de partir !

Superficie

147181.0

Vol

9 heures de vol entre Paris et Katmandou. Katmandou est à 7 300 km environ de Paris.

Décalage Horaire

+ 5 h hiver/+ 4 h été.

Population

28563377

Aéroports

L'aéroport international de Katmandou Tribhuvan est à 10 km du centre-ville. Un service de taxis assure la liaison (20 minutes environ de trajet). Vous devez acheter un billet forfaitaire (prepaid) au comptoir des taxis situé dans l'aéroport (1,5 €). Si vous avez réservé votre hôtel à l'avance, celui-ci vous enverra une voiture.

Sécurité

L'armée népalaise poursuit ses opérations contre les cadres maoïstes dans les zones rurales et dans certaines villes. Le ministère des Affaires Etrangères déconseille de se rendre dans plusieurs régions de ce pays : Kalikot, Jajarkot, Rolpa, Rukum et Sallyan. Il est vivement recommandé d'exercer la plus grande prudence au Népal et de se tenir informé de la situation.
Attention aux pickpockets, notamment dans les transports en commun. Evitez de placer vos bagages sur le toit d'un bus local. Méfiez-vous des dealers qui sévissent surtout dans le quartier de Thamel, à Katmandou, en proposant leurs stupéfiants aux touristes.
Enfin, si vous partez en trekking, recrutez vos porteurs par l'intermédiaire d'une agence.

Langue

Le népali, la langue officielle (assez proche de l'hindi), est parlée par 58 % de la population. Le Népal compte environ 36 dialectes. L'anglais est très répandu dans la vallée de Katmandou.

Formalités et visa

Pour les ressortissants français, un passeport valide encore 6 mois au moins et un visa sont obligatoires. Le visa peut être délivré en ligne, par l'ambassade du Népal à Paris, par le consulat à Rouen ou encore sur place (seulement dans le cas d'une arrivée à l'aéroport de Katmandou). Il faut alors prévoir une photo d'identité. Un visa à entrées multiples coûte 25 dollars (15 jours), 40 dollars (30 jours) ou 100 dollars (90 jours).

Religion

89 % de la population est hindouiste. Le reste est partagé entre bouddhistes (5,3 %), musulmans (2,7 %), chamans et animistes (2,4 %).

Monnaie

La monnaie est la roupie népalaise (NPR). Le cartes bancaires courantes (Carte bleue Visa et American Express) sont acceptées dans les hôtels et les restaurants touristiques. On peut changer ses devises à l'aéroport, dans les banques et les bureaux de change (taux officiel publié chaque jour dans le "Rising Nepal"). Si vous partez en trekking, munissez-vous des devises nécessaires, en petites coupures. Les banques sont ouvertes de 10 h à 16 h en hiver, jusqu'à 17 h en été. Elles sont fermées le samedi (jour de repos hebdomadaire) et souvent le dimanche.

Circulez sur place

En ville, les rickshaws bariolés, tricycles à deux places couverts d'une capote, vous conduiront dans les méandres des vieux quartiers (fixer le prix avant de monter : environ 40 NPR). Demandez aux chauffeurs de taxi de mettre leur compteur en marche, car sinon, vous risquez de payer le double du prix normal (compter entre 80 et 120 NPR une course moyenne). Après 18 h, ils travaillent toujours au forfait (établir clairement le montant de la course avant le départ). Vous pouvez également louer une voiture avec chauffeur en vous adressant à une agence de voyages ou à un taxi (environ 2 000 NPR le forfaitjournée, en taxi). A moins d'opter pour les scooters collectifs (tempos), minibus d'une dizaine de personnes, qui vous mèneront un peu partout dans la vallée, pour quelques roupies. La faiblesse du réseau routier népalais est compensée par un réseau aérien relativement important. Vous devez acheter votre billet à l'avance et le régler en dollars, de préférence en agence de voyages. Reste la marche à pied, idéale pour pénétrer au coeur du pays. Il existe plus de 200 agences de trekking à Katmandou : compter de 40 à 60 USD par jour pour un trek collectif ; environ 40 USD par jour pour un trek individuel.

Santé

Aucune vaccination n'est exigée. Néanmoins, vérifiez que vous êtes bien à jour de vos vaccins contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos et l'hépatite A et B. Le traitement anti-paludéen est indispensable seulement si vous allez dans le Téraï ou si vous faites une escale en Inde.
L'eau doit être impérativement bouillie pendant 15 minutes avant d'être filtrée. Plus simple, emportez des comprimés pour purifier l'eau, indispensables en trekking. Enfin, renoncez aux crudités et n'oubliez pas d'éplucher les fruits.
Si vous prévoyez un trekking, un examen médical complet s'impose avant le départ. Ne sous-estimez pas l'utilité d'une visite préventive chez le dentiste (les maux de dents se réveillent avec l'altitude et peuvent gâcher votre voyage).

Electricité

220 V. Les coupures sont fréquentes (emportez des bougies et une lampe de poche). Une grande partie du pays ne possède pas encore l'électricité.

Volume d'afflut touristique

500 000 touristes internationaux ont visité le Népal en 2007.

Impôts et pourboires

En général, le service n'est pas inclus dans les restaurants et les hôtels. Il est d'usage de donner 10 à 20 NPR de pourboire. Prévoyez dans votre budget la taxe d'embarquement (1695 NPR) que l'on doit payer en sortant du territoire.

Téléphone

Pour appeler le Népal depuis la France, composer le 00 + 977 + indicatif de la ville (Katmandou : 14) + numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis le Népal, composer le 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0).

Népal : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade du Népal
45 bis, rue des Acacias, 75017 Paris. Tél.: 01 46 22 48 67.
Consulat du Népal
7 bis, allée des Soupirs, BP 296, 31005 Toulouse.
Tél.: 05 61 32 91 22. Délivre des visas par correspondance.
Il n'y a pas d'office du Tourisme népalais en France. Cependant deux associations culturelles pourront vous informer :
Népal-France AC
55, bd. de Charonne, "F 42", 75011 Paris.
Tél.: 01 43 43 62 69 et 06 60 22 28 91.
Maison du Népal
A Neffes (à 5 km de Gap, dans les Hautes-Alpes).
Tél.: 04 92 57 91 24. Fax : 04 92 57 94 71.

Sur place

Ambassade de France au Népal
Lazimpath BP 452 Kathmandu.
Tél. : 00 977 14 412 332.

Nepal Tourism Board
Bhrikuti Mandap - Kathmandu.
Tél. : 00 977 14 256 909.