Avec un vol par Francfort, compter 12 à 13 heures. Avec un vol par l'Afrique de Sud, compter 14 à 17 heures, selon le temps d'attente en transit, à Johannesburg. Paris se trouve à 8 384 km de Windhoek.
L'aéroport international de Windhoek (WDH) est à 42 km de la ville. Liaisons par navettes, au départ et à l'arrivée (environ 35 FRF). La liaison en taxi coûte de 90 à 120 NAD, les prix se négocient. L'aéroport domestique Eros (ERS) est à 5 km du centre-ville. Il n'y a pas de service de taxis.
D'après les sources du Ministère des Affaires Etrangères, l'ensemble du territoire namibien ne présente pas de problèmes de sécurité particuliers, à l'exception de trois régions situées dans le nord et le nord-est du pays (Caprivi, Kavango, Ohangwena) :
- La bande de Caprivi, qui constitue une sorte de couloir se dirigeant vers l'est est formellement déconseillée s'agissant de sa partie occidentale :
- La région de Kavango qui se trouve dans le nord-est de la Namibie, juste à l'ouest de la bande de Caprivi.
- L'ensemble de la région d'Ohangwena, qui se trouve le long de la frontière avec l'Angola est également déconseillé.
La faune sauvage :
Se méfier de ces petites bêtes qui paraissent inoffensives dans le viseur de la caméra ! N'oubliez jamais que la faune est dangereuse.
Les Namibiens parlent des langues d'origine bantoue ou d'origine khoisan (langues à clics). Mais après l'indépendance, l'anglais est devenu la langue officielle. Il est enseigné dans les écoles. Dans l'avenir, l'anglais est amené à supplanter l'afrikaans, une langue d'origine hollandaise, parlée par la moitié des Namibiens, mais assimilée à l'apartheid. L'allemand est la langue maternelle de 2 % de la population.
Un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour est exigé pour les ressortissants français. Cependant, les visas ne sont pas nécessaires pour les séjours de moins de 3 mois.
90 % de la population est de confession chrétienne. La moitié des chrétiens est de confession luthérienne. L'autre moitié appartient aux églises catholiques, romaines, anglicanes ou méthodistes. La communauté de langue afrikaans appartient à l'Eglise réformée hollandaise. La population non-chrétienne (10 %) appartient aux communautés juives, musulmanes ou animistes. Les Namibiens perpétuent les croyances anciennes et pratiquent le culte des ancêtres, lors de cérémonies traditionnelles.
Le dollar namibien (NAD), divisé en 100 cents. 1 EUR = 8,16 NAD.
Le plus gros billet vaut 200 NAD. Autres billets : 50 NAD, 10 NAD. Pièces de 5 NAD, 1 NAD, 50 cts, 10 cts, 5 cts. Le rand sud-africain circule aussi. Les banques sont ouvertes, du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30, et le samedi, de 8 h 30 à 11 h. Dans les petites villes, les banques ferment, de 13 h à 14 h. Apporter dollars américains, livres sterling ou deutchmarks. Les chèques de voyages sont acceptés par les banques, à un taux souvent meilleur que les devises. Distributeurs bancaires disponibles. Les cartes de crédit, MasterCard, Visa International, American Express, Diners Club, sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants, agences de voyages et boutiques. Mais pas dans les stations d'essence. Les monnaies étrangères sont changées à la banque ou dans les bureaux de change. Le bureau de change de l'aéroport international de Windhoek n'a peut-être pas toujours le meilleur taux, mais il évite de perdre un temps précieux à la banque, pendant le voyage.
En voiture. A l'arrivée, on peut louer une voiture de tourisme, un 4x4 et un camping-car. Permis international préférable, mais en pratique, le permis national valide suffit. Pendant les vacances scolaires, il est préférable de réserver. Seuls 15 % des 40 000 km de routes sont asphaltés. Sur les excellentes routes namibiennes, on conduit à gauche et il y a peu de circulation. De nombreuses pistes (graviers) sont bonnes, mais dangereuses. On ne compte plus les accidents, causés par des touristes inconscients, qui roulent à 140 km/h et finissent en tonneaux, sur le bas côté. Les pistes sont limitées à 100 km/h. Pour les routes et les principales pistes, pas besoin d'un 4x4. Même dans le Parc national d'Etosha, on circule en véhicule de tourisme. Mais pour barouder un peu et sortir des sentiers battus, le 4x4 s'impose. Si vous avez l'âme d'un explorateur, n'oubliez pas que le désert ne vous pardonnera pas la moindre erreur. Donc n'improvisez pas, et si possible, partez à plusieurs véhicules. En cas de coups durs (crevaisons successives, ensablement, panne de moteur) dans des endroits où ne passe qu'un camion par semaine, il vaut mieux avoir pris quelques précautions telles que de l'eau, des vivres et une bonne couverture, car les nuits sont fraîches. C'est le minimum. La question du carburant est importante. En dehors des villes, les pompes à essence sont rares, parfois distantes de 250 km et pas toujours approvisionnées. Un conseil : faire le plein, dès que possible.
En avion. Air Namibia dessert les aéroports régionaux de Keetmanshoop, Ondangwa, Oshakati, Grootfontein, Mokuti, Mpacha, Rundu, Tsumeb, Walvis Bay, Swakopmund, Lüderitz, Oranjemund. La compagnie assure aussi des liaisons interrégionales vers l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, l'Angola et la Zambie. Elle émet un Pass, le forfait Air Namibia.
En bus et en train. Des liaisons régionales sont assurées au départ de Windhoek, vers les villes. Pour visiter les sites touristiques, sur place, il faudra louer, un véhicule ou les services d'un taxi.
Types d'hébergement : La Namibie possède une gamme d'hébergement assez étendue. En pleine saison touristique, réserver ses hébergements à l'avance garantit de dormir, le soir, dans un un lit... Les hôtels, classés de une à quatre étoiles, offrent un confort équivalent aux standards européens. Les fermes d'hôtes "Guest-Farms" sont classées de une à trois étoiles. Elles sont en général situées en pleine nature et permettent de vivre chez l'habitant. Dans les parcs nationaux, des "Rest-Camps", plus ou moins confortables, sont aménagés. Ils ont le gros avantage d'être situés dans le parc et de faire profiter du spectacle de la faune, même après la fermeture du parc. Les lodges, des petites structures hôtelières, ont souvent beaucoup de charme. Parfois, le lodge est situé dans une réserve privée, et des safaris sont organisés par les propriétaires. C'est une excellente occasion de voir des animaux qu'on ne voit pas ailleurs. En Namibie, il est aussi possible de camper dans des campings aménagés, aux abords des parcs nationaux ou des villes. Mais il faut apporter son matériel. Le camping sauvage est interdit.
Pas de vaccins exigés.
Paludisme : A la saison des pluies, les risques de paludisme sont accrus dans le Nord, prévoyez donc un traitement antipaludéen (Malarone). Evitez de vous baigner dans les rivières et les plans d'eau. Pas de problèmes avec la nourriture, les conditions d'hygiène sont correctes. L'eau du robinet est potable. Des cas de méningite cérébro-spinale sont à signaler à Windhoek.
Attention, la Namibie est l'un des quatre pays les plus touchés par le virus du sida.
Numéros utiles
Adresses à Windhoek :
Medi Clinic : (061) 22.26.87.
Catholic Mission Hospital : (061) 23.72.37.
Urgences (ambulances et sapeurs pompiers) : (061).21.11.11.
A Walvis Bay:
Hôpital : (064) 20.34.41.
Ambulance : (064) 20.54.43.
A Swakopmund :
Hôpital : (064) 40.57.31.
Ambulance : idem.
220 V/50 Hz. Prises de courant à trois branches, rondes (une de 10 mm et deux de 8 mm), type 15 ampères. Adaptateur indispensable.
6 922 Français se sont rendus en Namibie en 2001.
Dans les restaurants et à l'hôtel, il est normal de laisser quelque chose pour le service. Une taxe de 30 NAD doit être payée à l'aéroport international de Windhoek. Elle est parfois comprise dans le prix du billet acheté en France.
Pour appeler depuis la France, composer le 00 264 + indicatif de la ville (Windhoek : 61 ; Swakopmund : 64 ; Keetmanshoop : 63 22 ; Mariental : 63 ; Tsumeb : 67 ; Omaruru : 64) + numéro du correspondant.
En Namibie, pour appeler sur place, les indicatifs des villes doivent être précédés de 0.
De Namibie, pour appeler en France, composer le 00 33 + numéro du correspondant sans le zéro.
Ambassade de Namibie
80, av Foch, 75116 Paris.
Tél. : 01 44 17 32 65.
Namibia Tourism
Private Bag 13244, à Windhoek.
Tél. : 264 61 284 2111.
Fax : (264) (61) 284 2364.
Ambassade de France
1 Goethe Street, PO Box 20 484, à Windhoek 9000.
Tél. : (264) (61) 27 67 00.
Fax : (264) (61) 27 67 10.
Section consulaire : (264) (61) 27 67 00.