Namibie, un voyage au milieu de paysages à couper le souffle

Ce vaste pays (bien plus grand que la France) se niche entre le Botswana et l'océan Atlantique. Indépendante depuis 1990, la Namibie était autrefois une colonie allemande. De ce passé, vous pourrez encore trouver quelques traces mais la Namibie est avant tout une destination nature et sauvage. Les paysages sont grandioses, le dépaysement est assuré.
  • afrique, namibie, forêt, quivertree, arbre, kokerboom
    © iStockphoto.com / 2630ben
    Un kokerboom dans la forêt quivertree
  • afrique, namibie, luderitz, plage, agate, côte
    © Dmitry Pichugin / 123RF
    La plage Agate
Constance Balland
Constance Balland Expert destination Namibie

La réputation touristique de la Namibie n'est plus à faire, même si elle reste une destination onéreuse. A raison: la palette de paysages superbes est large, du désert du Kalahari, du Namib, des dunes du Parc National de Namib-Naukluft, les plus hautes du monde qui s'élèvent à trois cents mètres de hauteur, de la mythique Skeleton Coast. La Namibie est une destination nature par excellence. Deux déserts, le Namib (le plus vieux désert du monde) et le Kalahari recouvrent une grande partie du pays. La Namibie ne compte pas moins de 1 570 km de côtes. Mais la baignade reste vivifiante car l'eau dépasse rarement les 18°C. Treize régions constituent ce pays aux paysages hors normes et à la faune variée. On retrouve sur ces terres la plupart des espèces de la faune africaine, éléphant, rhinocéros, zèbres, koudous ou encore oryx. Ce dernier, une gracieuse et élégante antilope, est d'ailleurs une des emblèmes du pays.
De nombreux sites sont à visiter en Namibie. Que ce soit les dunes de Sossusvlei, un safari dans le parc d'Etosha, des randonnées dans le First River Canyon (qui n'est autre que le deuxième plus grand canyon au monde) ou la découverte de la ville allemande de Lüderitz, la Namibie offre une multitude de lieux à découvrir. Attention aux distances, elles sont importantes. Mieux vaut prévoir le plein d'essence. Pour profiter au mieux de la Namibie, louez une voiture, cela vous fera gagner du temps et vous serez totalement libre de vos mouvements. Les amateurs de sport trouveront leur bonheur en visitant la Namibie. Randonnée, rafting e canoë, escalade, pêche, parapente, quad ou encore sandboarding (surf sur le sable)...voici quelques exemples de sports que l'on peut pratiquer en Namibie. Un peu de culture aussi au programme, notamment dans les villes de Lüderitz et de Swakopmund ou encore Walwis Bay. Vous y trouverez une architecture allemande du XIXéme siècle, traces de l'époque coloniale allemande. A découvrir aussi les édifices de la capitale Windhoeck. Autre vestige historiques, les peintures rupestres de Twyfelfontein. Pas moins de 2500 peintures pariétales dont certaines datent de 6000 ans représentant des animaux sont visibles. A voir aussi les peintures préhistoriques de Brandberg notamment la fameuse Dame blanche de Brandberg.
La Namibie compte de nombreuses ethnies, qui conservent toutes leurs traditions et modes de vie. Citons les Himbas, les Hereros, les Ovambos ou encore les Bochimans et les Tswanas. Toutes ont su conserver malgré l'occidentalisation du pays avec les allemands, leurs coutumes et modes de vie. Pour la plupart, ils vivent au plus près de la nature dans les campagnes éloignées. Vous devez savoir avant de partir que la Namibie apporte une grande importance à l'environnement. Ne jetez rien, soyez respectueux des lieux où vous vous arrêter. Si vous devez voyagez avec des enfants, faites attention aux fortes chaleurs et aux insectes (moustiques, scorpions...). N'oubliez pas le répulsif à moustiques et de bonnes chaussures de marche fermées.

Namibie : les chiffres clés

Superficie : 825418.0 km2

Population : 2055080 habitants

Décalage horaire : + 1 h hiver ; pas de décalage en été.

  • Le désert et la faune.
  • Du ciel bleu presque toute l'année.
  • En juillet et en août, le pays connaît une pénurie de chambres.
  • Le long des routes, des milliers de kilomètres de grillages enclosent les ranchs, c'est lassant.

Namibie  : que visiter ?

Namibie : que rapporter ?

Au marché et sur le bord des routes, on achète des statues en bois fabriquées par les sculpteurs kavangos (à Okahandja) et celles importées du Zimbabwe. On trouve des vanneries, des petits jouets en bois, et l'artisanat des Bushmen : arcs et flèches ou colliers de perles. On trouve également des pierres semi-précieuses, brutes ou taillées, en quartz rose, malachite, jaspe, améthyste. Les magasins sont ouverts tous les jours, sauf dimanche, de 8 h ou 8 h 30 à 17 h ou 17 h 30, et sont fermés à l'heure du déjeuner, de 13 h à 14 h 30. Le samedi, le matin uniquement, jusqu'à 13 h. En hiver, certains magasins ouvrent dès 7 h 30 et ferment à 16 h.

Namibie : que manger ?

Les porridges, préparés avec du mielie pap (maïs) ou du mahango (millet) constituent l'alimentation de base des Namibiens. Ils sont accompagnés d'un ragoût de viande, de poisson ou de haricots noirs. On vous en proposera inévitablement dans les restaurants locaux des petites villes. Si vous avez la chance d'être convié à partager le repas traditionnel d'une famille, chez les Nama, vous pourrez goûter le nara, un melon cousin du concombre, préparé en gâteau ou fermenté, puis brassé pour fabriquer de la bière locale. Chez les San, vous apprécierez les produits du désert, baies sauvages, tubercules, sauterelles, gibier et œufs d'autruche. La cuisine sud-africaine a aussi fait son apparition en Namibie. On pourra donc gouter au Boerewors (saucisses afrikaner) et au Biltong (viande de gibiers épicée et séchée). La viande est mise à l'honneur et à toutes les sauces. Mais c'est en grillades, sur le braai, un barbecue dont tout le monde est équipé, que vous découvrirez la gastronomie namibienne (vous savourerez de gros pavés de bœuf). En revanche, de mai à septembre, les légumes et les fruits de saison se font rares. Pour la route, vous glisserez dans votre sac, de la viande séchée, biltong de bœuf ou d'autruche et des saucissons de gibier. Dans les restaurants de Windhoek et de Swakopmund, vous dégusterez une cuisine européenne et retrouverez des plats internationaux. N'oublions pas que la Namibie fut une colonie allemande, vous pourrez donc vous rafraichir tout au long de votre voyage avec d'excellentes bières locales comme la Windhoeck ou la Tafel. Vous trouverez aisément des pâtisseries allemandes ainsi que des plats aux accents germaniques.

Namibie : quelles sont les particularités culturelles ?

La Namibie est une terre de culture et de traditions. Point important dans la vie quotidienne, les anciens et les personnes ayant un travail de prestige ou d'autorité sont très respectés. Si vous vous rendez dans un village rural, avant toute chose allez-vous présenter au chef du village. Sachez aussi qu'il est très mal vue en Namibie de s'embrasser en public. La majorité des habitants sont de religion chrétienne mais de nombreuses tribus ont conservé leurs traditions animistes. Leur mode de vie est basé sur la nature et le fait qu'ils vivent en harmonie avec cette dernière. Pour les achats d'artisanat, le marchandage ne se pratique qu'au marché. En safari, dans la nature, au coucher du soleil, c'est la coutume de servir un apéro, appelé sundowner. Après un safari, on donne un pourboire au chauffeur ainsi qu'au guide.

Namibie : conseils pour votre voyage

La Namibie est une destination sûre sans aucun souci géopolitique. Seule une zone est à éviter dans le pays, la Sperrgebiet (traduction Zone Interdite). C'est la zone des diamants qui est surveillée et que l'on ne peut pas approcher. Elle se trouve au sud de la route A4 Lüderitz-Keetmanshoop. Renseignez-vous bien avant de parcourir cette région pour savoir exclament où vous avez le droit de passer. L'extraction de diamants reste la première source économique du pays. Lors de votre séjour en Namibie, vous trouverez à coup sûr un hébergement à votre goût. Campings, lodges, hôtels, B&B, fermes d'agro tourisme ou encore auberge de jeunesse voici autant de possibilité de passer une nuit sur un site en Namibie. L'offre d'hébergement est de très bonne qualité.
Pour circuler en Namibie, nous vous conseillons la location de voiture. Ce sera le moyen le plus pratique et efficace pour découvrir le pays. Peu peuplé et vaste, le pays ne dispose pas d'importants transports en commun. Seules les grandes villes proposent des bus. Les routes sont de bonne qualité. Les lieux sont bien signalés. Si vous devez emprunter des pistes, choisissez l'option 4x4 car cela peut s'avérer utile. Il vous sera parfois difficile d'atteindre certains lodges reculés. N'hésitez pas dans ces cas-là à prendre un vol charter. Deux trains touristiques circulent en Namibie, le Desert Express et le Shongololo Dune Express (il est l'un des plus luxueux au monde). Ces voyages en train sont onéreux. Certaines villes de Namibie sont desservies par un train de voyageurs et de marchandise mais le trajet est relativement long, le train doit s'arrêter dans toutes les gares.
Pendant les grosses chaleurs, de décembre à mars, évitez les parcs d'Etosha et de Namib-Naukluft. La température peut atteindre 40 °C dans la journée.
* Impossible de voir le Nord et le Sud en 12/15 jours, sauf avec des transferts en avions charters. A un rythme soutenu, il faut plus de trois semaines pour faire le tour du pays en voiture. En Namibie, on avale les kilomètres, mais les routes sont bonnes.

Ailleurs sur la planète
Namibie : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture