• afrique, mozambique, plage, voilier
    © iStockphoto.com / Simon Dannhauer
    Plage

    Coast of Madagaskar at Anakao, close to Tulear

  • afrique, mozambique, cote, eaux, forêt, tropicale
    © Nico Smit / 123 RF
    Eaux et forêts de la côte tropicale
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Mozambique

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil

Un voyage au Mozambique vous garantira un dépaysement total, enrichi de rencontres avec une population chaleureuse. Le pays se relève de ses années de conflit et ouvre aujourd'hui l'accès à ses terres magnifiques, riches d'histoire. Les paysages paradisiaques de ces terres africaines vous surprendront par leur caractère sauvage et préservé.

Avant de partir

Situé face à Madagascar, le Mozambique a souffert pendant longtemps de la guerre civile, mais le pays est désormais en passe de devenir une destination touristique de choix. Ses villes offrent un dynamisme culturel piqué de marchés colorés et d'architecture coloniale.

Les amoureux de nature apprécieront un large panorama de paysages et de beautés naturelles, comme l'archipel de Bazaruto aux eaux cristallines. Des plages de rêve pour surfeurs au Sud et nageurs au Nord raviront tous les amateurs de baignade. Les sites de plongée exceptionnels comme Pemba vous permettront d'observer des dugongs, requins-baleines ou de splendides massifs coralliens. L'archipel des Quirimbas est difficile d'accès, mais se révèle époustouflant : ce petit coin de paradis au milieu de l'océan turquoise en ravira plus d'un, avec son sable blanc et la mangrove luxuriante.

Le littoral est dominé par la mangrove et les cocotiers, tandis que la forêt équatoriale s'étend au nord du pays, près de la Tanzanie. La Savane domine quant à elle le sud du Mozambique. Le pays est globalement plat, mais le mont Binga s'élève tout de même à 2436 mètres, au niveau de la frontière avec le Zimbabwe. Le mont Namuli et les montagnes de Chimanimani offrent de magnifiques possibilités de randonnées ou de balades. Les rives du Lac Niassa dans le nord du pays sont magnifiques et peu fréquentées, avec plusieurs plages très charmantes. Les amateurs d'aventure seront enchantés par les alentours de la petite ville de Cobué notamment.

Bien que de nombreux animaux des réserves aient malheureusement péri durant la guerre civile, la faune du Mozambique reste fascinante et pleine de surprises. Impalas, hippopotames, rhinocéros, flamants roses et requins-baleines risquent de croiser votre chemin. La visite du Parc national de Gorongosa, ainsi que de la Réserve de Niassa seront l'occasion de contempler des éléphants, antilopes, buffles et zèbres. Le bush sauvage, les plantations de thé et mangroves composent la flore extraordinairement variée du Mozambique.

Maputo, la capitale du pays, est une citée très vivante. La ville basse (baixa) est la plus animée, on y trouve entre autres des bâtiments à l'architecture coloniale remontant à l'ère portugaise, et des constructions plus récentes mais moins typiques. La cathédrale Notre Dame de la Concession et le musée national des Arts font partie des lieux à visiter, ainsi que le jardin botanique Tunduru.

L'île de Mozambique est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville insulaire est fascinante avec ses fortifications (dont le fort de Saint-Sébastien) et les façades pastel de ses maisons. Plusieurs villes possèdent de nombreux attraits : Beira, Quelimane ou bien encore Inhambane jonglent entre les édifices pittoresques datant de la période coloniale, les marchés et le littoral souvent très agréable. Inhambane par exemple, est une station balnéaire paisible, et l'une des plus anciennes villes côtières du pays. Non loin de là, les vastes plages de Tofo et de Barra vous attendent.

Conseils de la rédaction

La période idéale pour visiter le Mozambique est la saison sèche, qui se situe entre mai et octobre. Les températures sont moins élevées, mais la mer reste chaude toute l'année. Attention, de décembre à mars, des risques de cyclones et de tempêtes tropicales existent sur la côte. Des vêtements larges et en coton seront idéals pour visiter le pays. Ne portez pas de vêtements trop courts dans les lieux de culte, gardez également les épaules couvertes. De manière générale évitez les minis shorts, et les petites tenues de bain à la plage.

Aujourd'hui sécurisé, le pays s'ouvre au tourisme. Restez cependant prudents et évitez par exemple la région de Gaza : des mines n'ont pas encore été nettoyées.

Ne buvez pas l'eau du robinet. Des bouteilles s'achètent un peu partout, et vous pouvez nettoyer l'eau avec des comprimés purificateurs dans le cas où vous n'en trouveriez pas. Vous pouvez également la faire bouillir si vous n'êtes pas sûr.

Les routes sont loin d'être en bon état, la circulation y est difficile : les pistes deviennent de véritables bourbiers à la moindre pluie. Prenez cela en compte dans votre itinéraire, pour la durée estimée de vos trajets d'une ville à une autre.

L'homosexualité est illégale au Mozambique.

En ce qui concerne la santé, plusieurs maladies peuvent s'attraper au Mozambique. Les mesures d'hygiène sont souvent précaires, soyez donc vigilant. Pour éviter de contracter la malaria, prévoyez des moustiquaires et de bons répulsifs, afin de ne pas se faire piquer par les moustiques.

Les plus

  • +C'est une belle destination balnéaire.
  • +Les touristes sont encore peu nombreux.
  • +La volonté de réhabiliter les réserves ravagées par la guerre.

Les moins

  • -Le Sud et le Centre du pays sont inaccessibles depuis les inondations de février.
  • -La guerre civile a fait d'énormes dégâts.
  • -Les transports sont peu fiables.
  • -On risque sa vie sur les mines du Sud.

Tradition

Les Mozambicains proviennent de plusieurs groupes ethniques différents, et une grande partie de la population pratique des religions animistes. Un guérisseur traditionnel se trouve dans chaque village et protège les habitants des mauvais esprits.

Retrouvez le Festival de Marrabenta au mois de février. Cette musique caractéristique du Mozambique accompagne les danseurs à Maputo principalement, mais aussi un peu partout à travers le pays, à Beira notamment. Maputo est aussi le siège d'un Festival international de musique en mai, qui accueille de nombreux artistes provenant d'univers musicaux différents en concerts. Mi-septembre, c'est le festival de documentaires de Dockanema qui anime la ville et les alentours. Les films proviennent d'Afrique ou sont réalisés en portugais, la langue portugaise continuant de marquer la vie culturelle du Mozambique. Le Jour de l?indépendance a lieu le 25 juin.

L'île d'Ibo dans l'archipel des Quirimbas fête le 24 juin la fête de la Saint-Jean, avec des danses traditionnelles et des courses de dhows (de petites embarcations d'origine arabe).

Cuisine

La cuisine mozambicaine est un mélange de traditions culinaires venant du Portugal et de l'Afrique de l'Est. Le poisson, les crustacés et fruits de mer bien connus du pays composent l'essentiel des plats. Ils sont presque toujours accompagnés de riz. Les gambas et le poisson grillé sont excellents, servis avec la sauce traditionnelle matapa aux cacahuètes et aux feuilles de manioc, qui se parfume quelques fois aux pistaches. Vous pourrez goûter au xima, une purée réalisée à base de manioc. Vous apprécierez aussi la finesse du poulet grillé à l'huile de palme, mariné au préalable dans du jus de citron, de l'ail, du piment et de l'eau de coco. Les carils, currys de crevettes ou de poulet sont aussi assez courants. Du côté des boissons, les deux bières locales la Laurentina et la M2 sont blondes et légères. Lorsque c'est la saison, dégustez des jus de fruits frais. Les meilleurs restaurants se trouvent dans les hôtels.

Souvenir et artisanat

L'essentiel de l'artisanat local se trouve sur les marchés. Vous trouverez des sculptures sur bois, des poteries, des céramiques, des instruments de musique à percussion, comme le timbila, ou des peintures. Les magasins des villes sont ouverts de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h en semaine. Le samedi, de 8 h 30 à 13 h 30.