• Connexion
Monténégro
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Monténégro

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Monténégro : Informez-vous avant de partir !

Superficie

Le Monténégro a une superficie de 13 812 km².

Vol

Au départ de Paris, on compte 2 h 30 de vol pour rejoindre Podgorica, la capitale du Monténégro et Tivat, dans les bouches du Kotor. Il n'y a pas de décalage horaire. Plusieurs vols internationaux desservent au Monténégro les aéroports de Podgorica ou de Tivat, notamment ceux de la compagnie nationale régulière Monténégro Airlines (tél. (081) 622 641). Tivat est également désservie par Transavia au départ de Paris Orly pour la saison printemps-été 2017.
Un vol direct Podgorica-Paris CDG terminal 2B est assuré par Monténégro Airlines deux fois par semaine. Pour la saison estivale, Montenegro Airlines propose 6 vols hebdomadaires entre Paris et le Monténégro à destination de la capitale, Podgorica, en partage de code avec Air France, et à destination de Tivat (à l'embouchure des bouches du Kotor). La compagnie nationale monténégrine propose également un vol par semaine entre Podgorica et Lyon-Saint Exupéry. Plusieurs charters se posent à Dubrovnik en Croatie, à 45 min de bus de la frontière.

Décalage Horaire

Aucun

Population

Le Monténégro compte 632 261 habitants.

Aéroports

De nombreux vols internationaux atterrissent au Monténégro, dans les aéroports de Podgorica ou de Tivat, en particulier ceux de la compagnie aérienne Montenegro Airlines (Tél. (081) 622 641).
L'aéroport de Golubovci (Podgorica) est situé à 12 km de la capitale, à 44 km de Bar et à 62 km de Budva. L'aéroport de Tivat est situé à 3 km de Tivat, 4 km de Kotor, 20 km de Budva, 20 km de Herceg-Novi, 60 km de Bar et 84 km d'Ulcinj.

Sécurité

Il n'y a pas de danger à se rendre au Monténégro. En revanche, les policiers veulent facilement vous faire payer des amendes pour excès de vitesse imaginaire, et les loueurs de voiture à l'aéroport de Podgorica vont vous arnaquer...

Langue

Le monténégrin est une variante du serbe parlé au Monténégro. Son statut de langue est au centre d'une polémique politique visant à créer une unité culturelle monténégrine distincte de la culture serbe.

Formalités et visa

Une carte nationale d'identité valide suffit pour les séjours inférieurs à 30 jours. Il n'y a pas besoin de visa pour les séjours inférieurs à 90 jours. Le ministère des Affaires Etrangères recommande de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une carte nationale d'identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l'adresse suivante.
A noter : tout étranger se rendant en visite au Monténégro et qui est hébergé chez des particuliers doit déclarer sa présence au commissariat du quartier de la ville où il réside.

Religion

Orthodoxe (75 %), catholique (3,5 %), musulman (15 %).

Monnaie

La monnaie est l'euro. Les banques sont ouvertes de 8 h à 20 h du lundi au vendredi et de 8 h à 15 h le samedi.

Circulez sur place

Si vous louez une voiture, faites attention à bine respecter les limitatins de vitesse, les policiers vous attendent au tournant pour vous piéger ! faites des photos du véhicule au moment de la prise en charge, car les arnaques sont monnaie courant lors de la restitution, où l'on vous trouve un dégât imaginaire et on vous fait payer un maximum, que vous ayés pris une assurance ou non !

Santé

Il n'y a pas de vaccin obligatoire. Il est recommandé de traiter l'eau de consommation. L'eau de baignade peut exposer à plusieurs maladies, notamment la bilharziose, la leptospirose, les maladies diarrhéiques. Il faut éviter de marcher pieds nus sur le sable et de se baigner dans les lieux non-prévus à cet effet. Il est conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. La Serbie fait partie des pays touchés par l'épizootie de grippe aviaire. Il n'existe, pour l'heure, aucune raison de différer un quelconque déplacement professionnel ou touristique dans ce pays. Il est recommandé aux voyageurs se rendant dans les pays déclarés infectés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'Organisation Internationale des Epizooties (OIE) d'éviter pendant leur séjour tout contact avec les volatiles, c'est-à-dire de ne pas se rendre dans des élevages et sur les marchés aux volailles et aux oiseaux, d'éviter tout contact avec une surface apparaissant souillée par des fientes de volailles ou des déjections d'animaux. Il est enfin formellement déconseillé d'introduire en France des oiseaux en provenance de ces pays. Les recommandations générales d'hygiène pour les voyageurs, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont plus que jamais préconisées notamment : - éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs ; - se laver régulièrement les mains. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du ministère de la Santé ; celui de l'Institut Pasteur ; celui du Comité d'informations médicales et celui de l'OMS.

Electricité

220 V, 50 Hertz. Adaptateur inutile.

Volume d'afflut touristique

Le Monténégro a accueilli près de 2 millions de visiteurs en 2017 (+6,8%/2016) dont 49 000 Français (+7,7%/2016), le deuxième marché émetteur après l'Italie.

Impôts et pourboires

Les impôts et taxes au Monténégro sont les suivants :

En 2009, une taxe de 12 % sur le revenu a été imposée, un impôt qui s'applique au revenu individuel ou personnel. Depuis 2010, la taxe sur le revenu individuel a été ramenée à 9 %.

Quant à la taxe d'imposition des sociétés, elle s'élève à 9 %. Alors que la TVA ou l'impôt sur les ventes atteint 17 % en général, suivant un taux normal. La taxe au taux réduit de 7 % s'applique sur les produits tels que : aliments de base (eau, pain, huile, lait ...), médicaments, prothèses...

Les livres, périodiques et monographies bénéficient depuis 2006 d'un taux privilégié de 3,5 %.

Téléphone

Si vous souhaitez appeler le Monténégro depuis la France, composez le 00 + 382 (préfixe pays) + l'indicatif local (Budva : 33, Podgorica : 20, Cetinje : 41, Tivat et Kotor : 32, Herceg-Novi : 31, Bar et Ulcinj : 30) + numéro du correspondant.
Si vous voulez appeler la France, composez le 00 + 33 + numéro du correspondant.

Monténégro : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade de Serbie-et-Monténégro
5 rue Léonard de Vinci, 75116 Paris. Tél. : 01 40 72 24 24.

Affaires consulaires
Tél. : 08 99 23 05 49.

Sur place

Office de tourisme du Monténégro, Bulevar Sv. Petra Cetinjskog 130, 8100 Podgorica, Crna Gora. Tél. 00 382 77 100 001.
Ambassade de France
11 Ulica Pariska, BP 283, 11000 Belgrade. Tél. : 00 [381] (11) 302 35 00.
Fax : 00 [381] (11) 302 35 10.