A seulement 50 kilomètres au Sud de Dubrovnik, Herceg-Novi est une station balnéaire très fréquentée. Cette charmante bourgade offre une escapade d'un autre temps. Véritable labyrinthe parsemé de petites places, d'églises et de citadelles, la ville est en deux parties, celle du haut avec ses rues pavées et ses nombreux petits restaurants et celle du bas, le long du port avec ses bateaux, sa plage de galets et ses bars animés, chacune ayant sa citadelle pour veiller sur elle. Cette ville ancienne très pittoresque est construite en amphithéâtre et située sur les pentes de collines boisées. On y trouve des plages de sable et de graviers. C'est un lieu de repos et de cure, grâce à la douceur de son climat subtropical. La ville possède des murailles du XVème siècle, ainsi qu'une forteresse bâtie par les Ottomans en 1539, la Spanjola. Le célèbre monastère orthodoxe de Savina se trouve à deux kilomètres de là. On peut y observer de nombreuses fresques primitives dans la petite église du XIe siècle. Une collection d'oeuvres d'art religieux de la Renaissance et de style baroque est exposée dans un édifice attenant.
Le tour des bouches de Kotor, de village en village. Une excursion à la vieille ville de Dubrovnik en Croatie voisine, perle de l'Adriatique classé par l'Unesco, à 50 km seulement (1h) d'Herceg Novi.
Le célèbre monastère orthodoxe de Savina se trouve à deux kilomètres d'Herceg Novi. On peut y observer de nombreuses fresques primitives dans la petite église du XIe siècle. Une collection d'oeuvres d'art religieux de la Renaissance et de style baroque est exposée dans un édifice attenant.
La plage Royale est une petite plage de sable privée bénéficiant du pavillon bleu, gage de propreté. Elle est située à 4 km d'Herceg Novi, juste en face. On peut y aller en bateau. Le trajet dure une dizaine de minutes et le tarif est de 1 euro. Un peu plus loin, un espace public de plage réservé aux nudistes est complètement caché par une digue qui le sépare de la plage de l'hôtel Riviera Resort. On peut également accéder à l'eau directement depuis une échelle accrochée à un terre-plein en béton. On se baigne en admirant les somptueux paysages des bouches de Kotor.
Vous pouvez atterrir au choix à l'aéroport de Dubrovnik (attention au passage de la frontière croate, parfois long) ou à l'aéroport de Tivat, situés tous les deux à une vingtaine de kilomètres. Si vous partez en excursion à Dubrovnik, prévoyez de stationner au moins 30 minutes à la douane, où vous devrez payer une taxe écologique de 10 euros au retour. Sachez également que l'euro n'est pas accepté en Croatie !Les nuits dans les bars et discothèques de Herceg-Novi sont particulièrement animées...
Evitez de prendre votre voiture dans Herceg Novi, vous aurez du mal à vous garer !
La ville d'Herceg Novi regorge de petits restaurants sympas et animés.
Des copies d'icônes que vous pourrez acheter au monastère de Savina.