• Connexion
Mongolie
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Mongolie

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Mongolie : Informez-vous avant de partir !

Superficie

1566000.0

Vol

Le vol Paris-Oulan Bator dure 9 h 50 minimum, via Moscou. Oulan-Bator est à environ 7 500 km de Paris. La compagnie aérienne mongole Hunnu Air assure jusqu'à 2 vols hebdomadaires du 09 juin au 29 août 2014 entre Paris CDG et Oulan Bator, la capitale de la Mongolie, avec une escale technique d'une heure à Ekaterinbourg en Russie. Ce vol saisonnier devrait devenir régulier en 2015 et sans arrêt technique grâce à la livraison d'un nouvel appareil, un A330.

Décalage Horaire

+ 7 h en hiver/+ 7 h en été.

Population

2700000

Aéroports

L'aéroport international Buyant Ukha d'Oulan-Bator se trouve à 15 km du centre-ville. On trouve facilement des taxis. Le trajet vers le centre-ville vous reviendra entre 10 et 20 USD.

Sécurité

La Mongolie est plutôt un pays sécurisant (en vert sur le site Conseils aux Voyageurs du Quai d'Orsay). Néanmoins, la petite délinquance se développe rapidement à Oulan-Bator et mieux vaut donc éviter de se balader dans des rues non éclairées, une fois la nuit tombée, ou alors prenez un taxi pour rentrer. Faites également attention aux pickpockets sur les marchés, les bus et dans les lieux touristiques. Oulan-Bator rencontre certains problèmes liés à la consommation abusive de vodka.

Pour tout déplacement en Mongolie, pays très étendu (trois fois la France) et faiblement peuplé (2,75 millions d'habitants), il est impératif de disposer d'un excellent contrat d'assurance maladie/rapatriement couvrant la totalité du séjour mongol et de vérifier si la compagnie d'assurance choisie dispose de correspondants administratifs et médicaux en Mongolie. Il est également indispensable de se munir des coordonnées précises de ces correspondants avant d'entreprendre le voyage, et de les conserver avec soi durant tout le séjour.

Langue

La langue officielle est le khalkha, parlé par les trois quarts des Mongols, bien souvent sous des dialectes différents. Une partie non négligeable de la population parle le turc. La pratique de l'anglais est rarissime, en dehors des guides touristiques.

Formalités et visa

Attention, un visa est de nouveau obligatoire pour se rendre en Mongolie. En effet, après avoir exempté les ressortissants de 42 pays, dont la France, de visas de moins de 30 jours pour les touristes et les voyageurs d'affaires en 2014 et 2015, le gouvernement mongol a décidé de rétablir l'obligation de visa à partir du 1er janvier 2016. Les personnes arrivant sans visa en cours de validité seront refoulées par les autorités mongoles. De plus, le consulat de Chine a Oulan Bator ne délivre plus de visa aux étrangers de passage en Mongolie. Il n'est donc plus possible de se rendre en Chine depuis la Mongolie si un visa n'a pas été obtenu préalablement. Quant aux voyageurs qui désirent se rendre en Russie depuis la Mongolie, ils doivent se procurer le visa nécessaire auprès du consulat de Russie, avant de quitter Oulan-Bator car il est impossible d'obtenir un visa pour entrer sur le territoire russe aux postes frontières avec la Mongolie.

Religion

Le bouddhisme lamaïste, pratiqué par une large partie de la population peut se vivre au grand jour, depuis l'effondrement de l'Etat communiste et la promulgation, en 1994, d'une loi sur la liberté de croyance. L'Islam est minoritaire.

Monnaie

L'unité monétaire est le tugrik (MNT) subdivisé en 100 möngö. 1 euro = 1,39 MNT environ. Il est préférable d'emmener des travellers chèques en dollars, plus faciles à changer que les euros. Le taux de change étant moins élevé pour le cash, prévoyez une quantité suffisante de petites coupures. Pensez à changer assez d'argent à Oulan-Bator car, dans le reste du pays, vous aurez du mal à trouver des banques. Les cartes de crédit (Visa, Mastercard et American Express) ne sont acceptées que dans les hôtels, restaurants et boutiques importantes de la capitale. Ailleurs, elles ne vous seront d'aucune utilité. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h ainsi que le samedi de 10 h à 12 h.

Circulez sur place

L'infrastructure des transports est sous-développée et cela ne facilitera pas vos déplacements, en dehors des sites touristiques.

L'avion : 
A partir de Oulan-Bator, la compagnie MIAT assure des liaisons avec 17 aéroports domestiques, dont les pistes ne sont pas toutes asphaltées. La flotte est principalement constituée d'Antonov russes qui ne disposent pas forcément de toilettes à bord. Certains vols durent tout de même 4 h. Il faut également savoir qu'on vous demandera des tarifs en dollars, nettement supérieurs à ceux qui s'appliquent aux locaux. Dès votre arrivée, faites vos réservations de vol retour, sur place, car la compagnie n'est pas encore informatisée, et il se peut que vous ayez du mal à trouver un siège dans l'avion. Pensez de toute façon à arriver tôt, avant le décollage.

Le train : 
En dehors du Transmongolien qui relie Moscou à Pékin en passant par Oulan-Bator, il existe aussi des trains qui assurent le même trajet à l'intérieur du pays, ainsi qu'une ligne allant vers Baganuur et Erdenet. Mais le train ne présente pas beaucoup d'intérêt car son itinéraire s'effectue en dehors des principaux sites à visiter. Sachez néanmoins qu'il existe deux classes - sièges rembourrés ou non - et que les réservations peuvent se faire 10 jours à l'avance.

Autres moyens de transport :
Le bus est le moyen de transport le plus économique (toujours moins de 10 US$) quoique vraiment inconfortable et vraiment lent (30 km/h en moyenne). Il faut toujours repasser par Oulan-Bator. Plus rapides et confortables que les bus, des jeeps russes et des minibus collectifs font la navette entre Oulan-Bator, les provinces du Centre et vers d'autres destinations touristiques. Ils ne partent que lorsqu'ils sont pleins, c'est-à-dire bondés. De plus, vous aurez du mal à connaître leur destination exacte, car tout est écrit en alphabet cyrillique. Vous avez également la possibilité de "louer" les services d'un véhicule avec chauffeur (le plus souvent une jeep ou un minibus qui servent également de transport public), mais ne partez pas avant d'avoir vérifié que le prix inclut bien les dépenses du chauffeur. Enfin, il n'est pas conseillé de louer un véhicule, car les points d'approvisionnement en carburant sont rares ou carrément à court d'essence.

Santé

La Mongolie ne présente pas de risques particuliers. Il faut juste le temps que l'organisme s'habitue à la nourriture composée de laitage fermenté. Si aucun vaccin n'est obligatoire, il faut veiller à ce que les vaccins habituels (DT Polio...) soient à jour. Prévoir aussi les vaccins contre les hépatites A et B, ainsi que le vaccin antirabique. Un test HIV peut être exigé pour un séjour de plus d'un mois. Il faut éviter de boire de l'eau non bouillie. Achetez des bouteilles d'eau minérale, partout où cela est possible ou prévoir des pastilles pour purifier l'eau. Enfin, le ministère français des Affaires étrangères fait état de cas courants de peste, méningite cérébro-spinale, tuberculose et hépatite B.

Electricité

220 V. Les prises sont identiques aux prises françaises. Les coupures de courant ne sont pas impossibles.

Volume d'afflut touristique

529 000 touristes ont visité la Mongolie en 2019 (+12,8%/2018) dont 9 137 Français (+15,5%/2018).

Impôts et pourboires

Laisser un pourboire n'est pas obligatoire dans les restaurants et les cafés, d'autant plus qu'une taxe de 13 % est déjà incluse dans la note. Néanmoins, si vous voulez donner un pourboire, laissez l'équivalent de 10 % du montant total de la note. En dehors du marché noir, la Mongolie n'est pas un pays, où vous pourrez vous adonner au marchandage, car la plupart des magasins pratiquent des prix fixes.

Téléphone

Pour appeler la Mongolie depuis la France, composez le 00 + 976 (indicatif du pays) + 1 pour Oulan-Bator + n° de votre correspondant. Pour appeler de la Mongolie vers la France : 00 + 33 + n°, sans le 0 initial.

Mongolie : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir


Ambassade et consulat de Mongolie
5, avenue Robert-Schumann
92100 Boulogne-Billancourt.
Tél. : 01 46 05 28 12.
Fax : 01 46 05 23 18.

Sur place


Ambassade de France
Diplomatic Building 95,
Apt. 48
Chingeltei District
6ème khoroolol
Ulaanbaatar-13
P.O.Box 687
Tél. : 00 976 11 324 519.
Fax : 00 976 11 329 633.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 13h et sur rendez-vous de 14h30 à 18h00.

Agence nationale du tourisme
Mongolian Tourism Board
State administrative building-14
Sambuu street-11
Ulaanbaatar-38 Mongolia, 210628.
Tel. 00 976 11 311 102 et 11 318 493.
Fax. 00 976 11 318 492.