Visiter - Yucatan

Si le Yucatan regroupe les principales infrastructures touristiques du pays, les décors naturels époustouflants se succèdent et ne se ressemblent pas, paysages arides, luxuriants... annoncent les sites pré-colombiens. Toltèques, Aztèques, Olmèques, Zapotèques, Mixtèques, Mayas. Pour un voyage dans le temps, la jolie ville de Merida est ainsi à visiter, comme la pyramide voisine d'Uxmal et le site de Kabah. Côté Caraïbes, le plus fameux toise la mer translucide à Tulum sur la péninsule très touristique du Yucatan où se retrouvent les voyageurs. C'est ici que s'étendent les plus belles plages du Mexique et les plus importants complexes hôteliers du pays se développent le long de la Riviera Maya depuis 35 ans, comme à Cancun. Les familles pointent vers Islas Mujeres et les fêtards vers Playa del Carmen. A Coba, l'impressionnante pyramide de Nohoch Mul, domine la jungle de ses 42 m, c'est la plus haute du Yucatan. De nombreux parcs nationaux égrènent le territoire régional, la réserve écologique de Sian Ka'an est la plus importante du Mexique et s'étend sur plus de 525 000 hectares tandis que les récifs sous-marins de l'île de Cozumel font partie des plus réputés au monde.

  • Yucatan, Mexique, La mer des Caraïbes aux pieds du site de Tulum
    La mer des Caraïbes aux pieds du site de Tulum

    -

    © iStockphoto.com / lucafabbian
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Mexique

Les paysages

Immense plateau calcaire débordant sur la mer des Caraïbes, le Yucatan offre à ses visiteurs ses charmes multiples. Des paysages de rêve où se côtoient plages de sable fin, droites et longilignes à souhait, et eaux turquoise.

Les arts et la culture

Avant la domination espagnole, le Yucatán appartenait au règne Maya, une civilisation précolombienne. Il est donc naturel qu'aujourd'hui encore, les habitants de cette région, notamment les populations indigènes, aient conservé des éléments de cette importante civilisation dans leur culture et dans leurs traditions.

Les sites

A travers les différents monuments de cette région, vous partirez sur les traces de l'ancienne civilisation maya de Mésoamérique. On trouve à travers son environnement sauvage, des ruines léguées par les anciens mayas dont Chichen Itzà, l'une des sept nouvelles merveilles du monde.

Parmi le calme de ces cités protégées par la forêt dense se cachent des édifices qui abritent des fresques comme le Temple de Peinture à Coba. Mais loin d'avoir dévoilés tous leurs secrets, vous pourrez vous essayer à déchiffrer les fresques ou partir à la découverte des grottes de Loltun, réservoir naturel et lieu sacré pour les mayas.

Ailleurs sur la planète
Mexique : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture