Le Yucatan concentre à lui seul tous les attraits du Mexique touristique. En premier lieu, des plages de sable fin qui font le bonheur des vacanciers du monde entier et notamment des Américains. Ainsi, un chapelet de stations balnéaires toujours croissantes à l'image de Cancun, habille le littoral aux eaux cristallines. Côté environnement, la péninsule très calcaire offre un incontournable sur place : les cénotes, ces trouées naturelles dans le sol permettant des parcours aqueux entre les roches. Sur la terre des Mayas, les sites archéologiques sont autant de raisons de parcourir le Yucatan et découvrir son extraordinaire richesse patrimoniale.
Si vous aimez les bijoux, sachez que l'argent mexicain est d'un excellent rapport qualité/prix, et les orfèvres locaux très doués. Veillez à la présence de trois poinçons : celui de l'atelier, celui du pays (aigle mexicain) et un chiffre correspondant à l'alliage (925 = 92,5 % de pureté). Le Mexique est un paradis pour l'artisanat : poteries, verrerie, vannerie (hamacs, demander un matrimonial pour plus de confort), objets de cuir, jouets et masques de bois, objets de décoration de style colonial, tissus indiens. Les magasins sont ouverts tous les jours de 9 h (10 h dans certains cas) à 20 h, avec une pause entre 13 h et 16 h. Les marchés d'artisanat et de souvenirs sont ouverts toute la journée de 10 h à 20 h.
L'aliment de base est la tortilla (galette de farine de maïs). Elle s'accommode à loisir de viandes, légumes, sauces douces ou piquantes, fromage... Et prend des noms différents selon sa présentation et son mode de cuisson : burritos, galettes fraîches et disposées à plat avec leur garniture ; tacos roulées avec leur farce et frites ; quesadillas pliées en deux, au jambon et au fromage fondu. Les gorditas sont doublées, les enchilladas sont trempées dans la sauce, cuites au four ou frites et nappées de sauce et de crème fraîche, avant d'être servies. Il existe aussi les chilaquiles, tlacoyos, tostadas ou flautas. Chaque région possède sa gastronomie où se côtoient souvent saveurs douces et notes épicées. Le poulet se cuisine partout, mais prend ses lettres de noblesse, accompagné d'une mole poblano (sauce à base de cacao et de nombreuses épices). La bière est la boisson la plus répandue et plus d'une dizaine de marques différentes sont proposées, blondes ou ambrées, mais toujours légères. La tequila, l'alcool national, se boit pure ou en "marguarita" avec citron et glace pilée.
Les Mexicains sont très respectueux, accompagnant la conversation de constantes marques de politesse. Respecter ces usages facilitera vos rapports avec tous les Mexicains, qu'il s'agisse d'une serveuse, d'un vendeur de souvenirs ou d'un ministre. Une fois des rapports amicaux établis, les marques d'affection sont fréquentes, tape sur l'épaule, poignée de mains. Si votre rendez-vous est en retard, ne vous formalisez pas : il s'agit du "quart d'heure mexicain".
- La meilleure période pour se rendre au Yucatan se situe entre novembre et fin mai. Bien desservie avec son aéroport international, la station balnéaire de Cancun est la première porte d'entrée sur la péninsule. Entre mi-décembre et début janvier, les prix sont au plus haut et les hôtels surbookés, à l'occasion des vacances d'hiver des Américains. Nos plages favorites : Playa del Carmen, côté Caraïbes.
- Question météo : les pluies et les températures augmentent généralement entre juin et octobre. A la sortie de l'été, les cyclones peuvent venir brutalement battre les côtes du Mexique et recommandent la prudence. S'ils ont particulièrement malmenée la station balnéaire d'Acapulco côté Pacifique en 2013, la côte Caraïbes n'a pas été touchée. De novembre à janvier prédomine un temps sec.
- Question sécurité, la péninsule du Yucatan ne présente pas de danger particulier. Néanmoins, la criminalité qui opère dans plusieurs états du Mexique, en particulier dans la région du nord frontalière avec les Etats-Unis, appelle à une vigilance relative.