Guide de voyage complet pour le Yukatan - Easyvoyage
  • Connexion
  • amerique, mexique, yucatan, temple, maya, ruine, tulum, caraïbe, mer
    © Tono Balaguer / 123RF
    Tulum, ancien temple Maya
  • amerique, mexique, yucatan, site, archéologique, chichen, itza, ruine, monument
    © Stefan Ember / 123RF
    Chichen Itza
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Yucatan : voyage entre culture maya et stations balnéaires

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Avant de partir

Le Yucatan concentre à lui seul tous les attraits du Mexique touristique. En premier lieu, des plages de sable fin qui font le bonheur des vacanciers du monde entier et notamment des Américains. Ainsi, un chapelet de stations balnéaires toujours croissantes à l'image de Cancun, habille le littoral aux eaux cristallines. Côté environnement, la péninsule très calcaire offre un incontournable sur place : les cénotes, ces trouées naturelles dans le sol permettant des parcours aqueux entre les roches. Sur la terre des Mayas, les sites archéologiques sont autant de raisons de parcourir le Yucatan et découvrir son extraordinaire richesse patrimoniale.

Conseils de la rédaction

- La meilleure période pour se rendre au Yucatan se situe entre novembre et fin mai. Bien desservie avec son aéroport international, la station balnéaire de Cancun est la première porte d'entrée sur la péninsule. Entre mi-décembre et début janvier, les prix sont au plus haut et les hôtels surbookés, à l'occasion des vacances d'hiver des Américains. Nos plages favorites : Playa del Carmen, côté Caraïbes.
- Question météo : les pluies et les températures augmentent généralement entre juin et octobre. A la sortie de l'été, les cyclones peuvent venir brutalement battre les côtes du Mexique et recommandent la prudence. S'ils ont particulièrement malmenée la station balnéaire d'Acapulco côté Pacifique en 2013, la côte Caraïbes n'a pas été touchée. De novembre à janvier prédomine un temps sec.
- Question sécurité, la péninsule du Yucatan ne présente pas de danger particulier. Néanmoins, la criminalité qui opère dans plusieurs états du Mexique, en particulier dans la région du nord frontalière avec les Etats-Unis, appelle à une vigilance relative.

Les plus

  • +Le Yucatan possède les plus belles plages du Mexique.
  • +La plongée sous-marine sur la côte sud-est du Yucatan.
  • +La constance du climat et de la température de l'eau.
  • +La découverte des cénotes.
  • +Trois sites mayas exceptionnels : Tulum, Uxmal et Chichen Itza.

Les moins

  • -L'américanisation de certaines stations, surtout celles de Cancun mais également Playa del Carmen.
  • -La prolifération des stations "champignons" entre Cancun et Tulum.
  • -Les trajets souvent longs et monotones.

Tradition

Les Mexicains sont très respectueux, accompagnant la conversation de constantes marques de politesse. Respecter ces usages facilitera vos rapports avec tous les Mexicains, qu'il s'agisse d'une serveuse, d'un vendeur de souvenirs ou d'un ministre. Une fois des rapports amicaux établis, les marques d'affection sont fréquentes, tape sur l'épaule, poignée de mains. Si votre rendez-vous est en retard, ne vous formalisez pas : il s'agit du "quart d'heure mexicain".

Cuisine

L'aliment de base est la tortilla (galette de farine de maïs). Elle s'accommode à loisir de viandes, légumes, sauces douces ou piquantes, fromage... Et prend des noms différents selon sa présentation et son mode de cuisson : burritos, galettes fraîches et disposées à plat avec leur garniture ; tacos roulées avec leur farce et frites ; quesadillas pliées en deux, au jambon et au fromage fondu. Les gorditas sont doublées, les enchilladas sont trempées dans la sauce, cuites au four ou frites et nappées de sauce et de crème fraîche, avant d'être servies. Il existe aussi les chilaquiles, tlacoyos, tostadas ou flautas. Chaque région possède sa gastronomie où se côtoient souvent saveurs douces et notes épicées. Le poulet se cuisine partout, mais prend ses lettres de noblesse, accompagné d'une mole poblano (sauce à base de cacao et de nombreuses épices). La bière est la boisson la plus répandue et plus d'une dizaine de marques différentes sont proposées, blondes ou ambrées, mais toujours légères. La tequila, l'alcool national, se boit pure ou en "marguarita" avec citron et glace pilée.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesYucatan . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirYucatan . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesYucatan .

avril

  • Cancun flecheStagne 67/100 Bon
  • Playa del Carmen flecheStagne 64/100 Bon
  • Puerto Aventuras flecheStagne 64/100 Bon
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

Si vous aimez les bijoux, sachez que l'argent mexicain est d'un excellent rapport qualité/prix, et les orfèvres locaux très doués. Veillez à la présence de trois poinçons : celui de l'atelier, celui du pays (aigle mexicain) et un chiffre correspondant à l'alliage (925 = 92,5 % de pureté). Le Mexique est un paradis pour l'artisanat : poteries, verrerie, vannerie (hamacs, demander un matrimonial pour plus de confort), objets de cuir, jouets et masques de bois, objets de décoration de style colonial, tissus indiens. Les magasins sont ouverts tous les jours de 9 h (10 h dans certains cas) à 20 h, avec une pause entre 13 h et 16 h. Les marchés d'artisanat et de souvenirs sont ouverts toute la journée de 10 h à 20 h.

À visiter

Les plages de sable blanc et une mer turquoise , Plages de sable blanc et mer turquoise , Mexique
Les plages de sable blanc et une mer turquoise
Les paysages, jungle, mexique, amérique, amérique du nord, nature, flore, arbre, végétation
La jungle
Le Parc national marin de Sian Ka'an , Mexique
Le Parc national marin de Sian Ka'an
La faune et la flore, cozumel, mexique, amérique, amérique du nord, poisson, corail, faune, animal, récif
Les récifs sous-marins de l'île de Cozumel.
Les iguanes , Mexique
Les iguanes
Les arts et la culture, culture, art, oaxaca, mérida, mexique, amérique, architecture, batiment
La vie culturelle de Merida
Les sites archéologiques de Chichen Itzá , Les sites archéologiques de Chichen Itza , Mexique
Le site maya de Chichen Itzá
Les sites, Mexique, yucatan, Ruines, maya, Tulum, Quintana Roo, amérique, archéologie
Le site maya de Tulum
Coba, Les sites, Yucatan
Coba
Uxmal, La cité maya d'Uxmal, Les sites, Merida, Yucatan
La cité maya d'Uxmal
Kabah , Mexique
Le site maya de Kabah
Les sites, loltun, grotte, yucatan, amérique, mexique, sous-terrain
Les grottes de Loltún
La vieille ville de Mérida , Mexique
La vieille ville de Mérida
Les activités nautiques , Mexique
Les activités nautiques
Les activités et les loisirs, Mexique, amérique, amérique du nord, plage, mer, isla, mujeres
Isla Mujeres
Yucatan : Que visiter