Le tranquille village de Puerto Aventuras ne se situe qu'à une centaine de kilomètres au sud de Cancun. Mais il est encore protégé de son agitation touristique.
Il propose des petits établissements hôteliers autour de sa marina et de son bassin à dauphins. Les quais ombragés de ce petit port de plaisance alignent des terrasses de restaurants et de bars ainsi que des boutiques d'artisanat. On peut préférer les hôtels-clubs du bord de mer moins personnalisés et qui subissent les nombreux chantiers de construction d'établissements du même type...
Des petites plages aux fonds coralliens alternent avec des baies de sable blanc et fin. Pourtant, aucune n'égale la sublime Xpu-Ha à cinq kilomètres de là sur cette côte Turquoise connue également sous l'appellation de Riviera Maya.
Outre les fameux « cenotes », galeries de cavités remplies d'eau douce, creusées dans le sol de la péninsule, vous pouvez piquer une tête avec les dauphins du bassin de la marina à Puerto Aventuras même. Pour réserver : la plupart des hôtels confient la gestion des excursions de la région à une agence de voyage concessionnaire.
Tulum dont la façade de l'un des principaux édifices des XIIe et XIIIe siècles domine une falaise sur la mer des Caraïbes. Couplez cette visite par une baignade dans la lagune de Xel-Ha : une piscine naturelle, néanmoins fréquentée, où se mêlent les eaux fraîches des sources avec les courants chauds de la mer. En tout, prévoyez une journée et 1 heure de route.
Mieux vaut se munir de petite monnaie - le nuevo peso (N$) -, ainsi que de dollars américains en petites coupures. Les petits commerces, les taxis et les vendeurs dans la rue ont rarement l'appoint sur des grosses coupures. Il existe des billets de 20, 50 et 100 N$.
Certaines excursions proposent une « rencontre du peuple maya ». S'il est vrai que vous apercevrez les descendants de cette civilisation précolombienne, le terme de « rencontre » est souvent galvaudé? Par manque de temps, il n'y a pas de place pour ouvrir la discussion. Parfois, les repas ne sont pas partagés avec les habitants. Renseignez-vous avant de partir !
Riche et particulière, la cuisine de la péninsule du Yucatan est principalement composée de plats à base de maïs (tortillas), de viandes très variées, assaisonnés de « chile » plus ou moins piquant (peu piquant dans les hôtels) ou de coriandre. Les crustacés y sont excellents. Le mérou est le poisson que vous retrouverez à bon prix le plus souvent dans les restaurants.
Les hamacs du Yucatan, finement tissés de nylon ou de coton, les rendent confortables. Vous en trouverez de largeurs différentes, entre 15 et 25 . Evitez les autres matériaux rugueux pour la peau. Corsages, châles (« rebosos »), masques, et sandales en cuir se retrouvent couramment sur les marchés. L'argent est travaillé selon des styles et motifs variés.