Amérique; Amérique du Sud; Mexique; Yucatan; Playa del Carmen;
© Tono Balaguer
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Playa del Carmen

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Avant de partir

Aujourd'hui grand bourg ou petite ville de la côte Turquoise, Playa del Carmen n'était jadis qu'un minuscule village de pêcheur. Son port d'embarquement pour Cozumel, l'île au récif corallien classé deuxième mondial, a largement contribué à son développement. La ville est désormais le centre névralgique de la Riviera Maya. Le centre historique, très animé, offre de petits établissements hôteliers et leurs bungalows qui attirent une clientèle européenne. Tout près, l'étroite plage publique aligne ses terrasses et ses guinguettes avec vue sur les eaux transparentes. C'est sur son sable blanc qu'il est courant de se retrouver à 2 h du matin après la fermeture des bars. A un kilomètre au sud se trouvent les hôtels-clubs. Ils se situent dans la zone hôtelière de Playa del Carmen appelée Playacar. Tous se ressemblent : du bâtiment, du gazon, une piscine, une palapa (restaurant), des loisirs plus ou moins bruyants et des soirées plus ou moins réussies. Mais les pieds dans l'eau entre la mer des Caraïbes et le terrain de golf de Playacar ça ne se refuse pas !
Vous êtes à 15 minutes en bateau de l'île de Cozumel qui possède la plus importante barrière de corail de l'hémisphère Nord. Pour plonger, nombre d'hôtels proposent gratuitement un baptême en piscine et sous-traitent des stages de certification PADI.
Tulum est le site archéologique incontournable de la région (voir ci-dessous). Autre incontournable : le site archéologique de Chichen Itza qui se situe à l'ouest de Playa del Carmen, au centre du Yucatan, à 1 h 45 de voiture. C'est l'une des principales cités du "nouvel empire" maya fondée en 987. N'hésitez pas à gravir les 91 marches de la pyramide principale pour profiter de la vue sur la jungle environnante. Retour le soir.
Si vous aimez nager dans les rivières souterraines et les lagons aux eaux cristallines au milieu d'oiseaux tropicaux et de papillons aux couleurs vives, ne ratez pas Xcaret : un parc éco-archéologique à cinq minutes de trajet. Pour réserver : la plupart des hôtels confient la gestion des excursions de la région à des agences de voyage concessionnaires. Toutes possèdent un bureau d'information et de vente au sein des établissements.

À voir

Tulum dont la façade de l'un des principaux édifices des XIIe et XIIIe siècles domine une falaise sur la mer des Caraïbes. Couplez cette visite par une baignade dans la lagune de Xel-Ha : une piscine naturelle, néanmoins fréquentée, où se mêlent les eaux fraîches des sources avec les courants chauds de la mer. En tout, prévoyez une journée et 40 minutes de route.

À faire

Vous êtes à 15 minutes en bateau de l'île de Cozumel qui possède la plus importante barrière de corail de l'hémisphère Nord. Pour plonger, nombre d'hôtels proposent gratuitement un baptême en piscine et sous-traitent des stages de certification PADI. Autre incontournable : le site archéologique de Chichen Itza qui se situe à l'ouest de Playa del Carmen, au centre du Yucatan, à 1 h 45 de voiture. C'est l'une des principales cités du "nouvel empire" maya fondée en 987. N'hésitez pas à gravir les 91 marches de la pyramide principale pour profiter de la vue sur la jungle environnante. Retour le soir. Autre site : Tulum dont la façade de l'un des principaux édifices des XIIe et XIIIe siècles domine une falaise sur la mer des Caraïbes. Couplez cette visite par une baignade dans la lagune de Xel-Ha : véritable piscine naturelle, néanmoins fréquentée, où se mélangent les eaux fraîches des sources et les courants chauds de la mer. En tout, prévoyez une journée et 40 minutes de route. Si vous aimez nager dans les rivières souterraines et les lagons aux eaux cristallines au milieu d'oiseaux tropicaux et de papillons aux couleurs vives, ne ratez pas Xcaret : un parc éco-archéologique à cinq minutes de trajet. Pour réserver : la plupart des hôtels confient la gestion des excursions de la région à des agences de voyage concessionnaires. Toutes possèdent un bureau d'information et de vente au sein des établissements.

Les plus

  • +  De nombreux hôtels en bordure d'une mer bleue sur fond de sable blanc et fin
  • +  Palancar, le récif corallien parmi les plus beaux du monde
  • +  Une station balnéaire pleine de charme voire d'authenticité
  • +  La proximité de sites Mayas

Les moins

  • -  Le développement souvent incontrôlé du tourisme
  • -  Le trop plein du commerce d'artisanat
  • -  La suroffre d'artisanat d'art

À penser

Mieux vaut se munir de petite monnaie - le nuevo peso (N$) -, ainsi que de dollars américains en petites coupures. Les petits commerces, les taxis et les vendeurs dans la rue ont rarement l'appoint sur des grosses coupures. Il existe des billets de 20, 50 et 100 N$.

À éviter

Certaines excursions proposent une « rencontre du peuple maya ». S'il est vrai que vous apercevrez les descendants de cette civilisation précolombienne, le terme de « rencontre » est souvent galvaudé? Par manque de temps, il n'y a pas de place pour ouvrir la discussion. Parfois, les repas ne sont pas partagés avec les habitants. Renseignez-vous avant de partir !

À déguster

Riche et particulière, la cuisine de la péninsule du Yucatan est principalement composée de plats à base de maïs (tortillas), de viandes très variées, assaisonnés de « chile » plus ou moins piquant (peu piquant dans les hôtels) ou de coriandre. Les crustacés y sont excellents. Le mérou est le poisson que vous retrouverez à bon prix le plus souvent dans les restaurants.

À rapporter

Les hamacs du Yucatan, finement tissés de nylon ou de coton, les rendent confortables. Vous en trouverez de largeurs différentes, entre 15 et 25 $US. Evitez les autres matériaux rugueux pour la peau. Corsages, châles (« rebosos »), masques, et sandales en cuir se retrouvent couramment sur les marchés. L'argent est travaillé selon des styles et motifs variés.

Confort météo a Playa del Carmen

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Playa del Carmen . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Playa del Carmen . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Playa del Carmen , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de mars
Note Globale 81/100
  • Indice températures 80% Chaud / Idéal

    La température maximale est > 24°, la température ressentie est comprise entre 30°C et 33°C.

  • Indice intempéries 82% Sec / Idéal

    Pas ou peu de pluie (cumul < 1,5 mm/j).

  • Indice bronzage 74% Beau temps

    L'ensoleillement est majoritaire (ensoleillement compris entre 60% et 80%).

  • Indice baignade 88% Très agréable chaud / Idéal

    Température ambiante chaude (> 24°), température de la mer chaude (supérieure à 24°C), vitesse de vent faible à modérée (entre 12-20 km/h)

  • Indice vent 76% Légère brise chaude

    Confort presque optimal. Vent faible à moyen (entre 9 et 12 km/h) dans une atmosphère chaude (Tmax > 24°C).

  • Indice humidité 74% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Mexique : Découvrez les villes
  • Mexico Amérique; Amérique du Sud; Mexique; Mexique continental; Mexico;
  • Puebla Amérique; Amérique du Sud; Mexique; Mexique continental; Puebla;
  • Tijuana Amérique; Amérique du Sud; Mexique; Basse Californie; Tijuana;
  • Merida Amérique; Amérique du Sud; Mexique; Yucatan; Merida; Mérida;
  • Acapulco Amérique; Amérique du Sud; Mexique; Mexique continental; Acapulco;
  • Cancun Amérique; Amérique du Sud; Mexique; Yucatan; Cancun; Cancún;
Les régions de Mexique
  • Basse Californie
  • Mexique continental
  • Yucatan