Le guide complet du voyage au Mexique - Easyvoyage
  • Connexion
  • amerique, mexique, continental, été, ville, san, miguel de, allende, église
    © Alexis Juelle
    San Miguel de Allende
  • amerique, mexique, continental, statue, église, san, miguel, monument, allende, guanajuato
    © EASYVOYAGE
    Église "la Paroquia" et sa statue du père Juan san Miguel
   
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Mexique continental

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Avant de partir

Loin des plages, le Mexique continental est une terre d'inépuisables voyages à travers son histoire tumultueuse et ses multiples paysages aux dénivelés fluctuants, tantôt luxuriants, tantôt verdoyants ou encore arides. Fascinants, les sites pré-colombiens se rencontrent à foison. Toltèques, Aztèques, Olmèques, Zapotèques, Mixtèques, Mayas ont laissé de sublimes traces de leurs empires disparus. Aujourd'hui, les villes et villages portent avec superbe le passé colonial du Mexique au fil notamment des églises et des couvents baroques. Croyances populaires, fêtes, danses et légendes mexicaines parachèvent le cadre de vos vacances plurielles.

Conseils de la rédaction

- A moins d'entreprendre un voyage d'au moins trois semaines, il est impossible de visiter tout le Mexique. Mieux vaut donc se concentrer sur les cités coloniales du Mexique central, l'état d'Oaxaca et le Chiapas, quitte à revenir explorer le nord (Zacatecas, Durango et la Barranca del Cobre), au cours d'un autre voyage. Voyagez au printemps ou à l'automne, ce sont les meilleures saisons pour visiter le Centre, sans souffrir de la chaleur.

- SECURITE: compte tenu des tempêtes tropicales particulièrement violentes de juin à novembre, il est conseillé de consulter les prévisions météorologiques.

Les plus

  • +L'accueil des Mexicains.
  • +L'incroyable diversité des paysages.
  • +La richesse du patrimoine historique et culturel.
  • +Les cultures indiennes des hauts plateaux du Nord et des forêts du Chiapas.
  • +L'intérieur du pays possède une culture populaire toujours très vivante et sans rapport avec ce qui peut être présenté dans les hôtels : les mariachis, les marimbas (groupe musical), la charreria (rodéo mexicain), les courses de taureaux.

Les moins

  • -L'insécurité de certaines grandes villes et régions
  • -Les distances : impossible d'envisager une exploration du pays en un seul voyage.
  • -La fraude des chauffeurs de taxi dans les grandes villes, demandez avant le prix de la course et assurez-vous que le banderazo (compteur) est bien enclenché.
  • -Les fausses antiquités : achetez uniquement des reproductions vendues comme telles, cela vous évitera bien des problèmes !

Tradition

Les Mexicains sont très respectueux, accompagnant la conversation de constantes marques de politesse. Respecter ces usages facilitera vos rapports avec tous les Mexicains, qu'il s'agisse d'une serveuse, d'un vendeur de souvenirs ou d'un ministre. Une fois des rapports amicaux établis, les marques d'affection sont fréquentes, tape sur l'épaule, poignée de mains. Si votre rendez-vous est en retard, ne vous formalisez pas : il s'agit du "quart d'heure mexicain"...

Cuisine

L'aliment de base est la tortilla (galette de farine de maïs). Elle s'accommode à loisir de viandes, légumes, sauces douces ou piquantes, fromage... Et prend des noms différents selon sa présentation et son mode de cuisson : burritos, galettes fraîches et disposées à plat avec leur garniture ; tacos, roulées avec leur farce et frites ; quesadillas, pliées en deux, au jambon et au fromage fondu. Les gorditas sont doublées, les enchilladas sont trempées dans la sauce, cuites au four ou frites, et nappées de sauce et de crème fraîche, avant d'être servies. On trouve aussi les chilaquiles, tlacoyos, tostadas ou flautas. Chaque région possède sa gastronomie, où se côtoient souvent saveurs douces et notes épicées. Le poulet se cuisine partout, mais acquiert ses lettres de noblesse, accompagné d'une mole poblano (sauce à base de cacao et de nombreuses épices). La viande est savoureuse, particulièrement dans les grandes régions d'élevage, vers le Nord-Est. La bière est la boisson la plus répandue, et plus d'une dizaine de marques sont proposées, blondes ou ambrées, mais toujours légères. La tequila, l'alcool national, se boit pure ou en marguarita, avec citron et glace pilée.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesMexique continental . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirMexique continental . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesMexique continental .

octobre

  • Puerto Vallarta flecheStagne 78/100 Bon
  • Mexico flecheStagne 75/100 Bon
  • Acapulco flecheBaisse 64/100 Bon
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

Si vous aimez les bijoux, sachez que l'argent mexicain est d'un excellent rapport qualité/prix, et les orfèvres locaux, très doués. Veillez à la présence de trois poinçons : celui de l'atelier, celui du pays (aigle mexicain) et un chiffre correspondant à l'alliage (925 = 92,5 % de pureté). Le Mexique fait figure de paradis pour l'artisanat : poteries, verrerie, vannerie (hamacs, demander un matrimonial pour plus de confort), objets de cuir, jouets et masques de bois, objets de décoration de style colonial, tissus indiens. Les magasins sont ouverts tous les jours de 9 h (10 h dans certains cas) à 20 h, avec une pause entre 13 h et 16 h. Les marchés d'artisanat et de souvenirs sont ouverts toute la journée, entre 10 h et 20 h.

À visiter

Les paysages, Mexique, amérique
Les paysages mexicains
Les paysages, amérique, montebello, mexique, chiapas, lac
Lagune Montebello
Les paysages, mexique, montagne, chiapas, tonina, mexique, amérique, amérique du sud, site, archéologie, temple, maya
Les montagnes du Chiapas
Les paysages, oaxaca, source, eau, mexique, amérique, amérique du nord, thermale
Les sources naturelles
Barrancas del Cobre, Copper, Canyon, Mexique, canyon, amérique
Las Barrancas del Cobre
Les paysages, méxique amérique canyon sumidero Chiapas
Le canyon du Sumidero
La faune et la flore, oiseau, toucan, faune, animal, mexique, amérique du nord, amérique
La faune
La faune et la flore, Mexique, fleur, cactus, flore, végétation, nature, amérique, amérique du nord, cactus, cactée
La flore
La faune et la flore, papillon, monarca, monarque, insecte, animal, faune, mexique, amérique du nord, amérique, nature
Les papillons Monarca
La faune et la flore, balein, cétacé, animal, mexique, amérique du nord, amérique, mammifère, mer
Les baleines
Les héritages historiques, Les arts et la culture, Mexique continental
Les héritages historiques
Les arts et la culture, mexico, mexique, amérique du nord, artisanat, amérique, statuette, scupture
L'art populaire mexicain
Les sites, Mexique, Monte alban, amérique, amérique du nord, maya, archéologie, vestiges, temple, zapotèque
Le site zapothèque du Monte Alban
Les sites, toltec, Mexique, tula, amérique, amérique du nord, maya, archéologie, vestiges, temple, toltèque, colonne, Quetzalcoatl
La cité toltèque de Tula
Les sites, Cuilapam, mexique, oaxaca, monastère, religion, église, catholique, culte, renaissance, quintana roo
Les monastères
Mexique continental : Que visiter