Loin des plages, le Mexique continental est une terre d'inépuisables voyages à travers son histoire tumultueuse et ses multiples paysages aux dénivelés fluctuants, tantôt luxuriants, tantôt verdoyants ou encore arides. Fascinants, les sites pré-colombiens se rencontrent à foison. Toltèques, Aztèques, Olmèques, Zapotèques, Mixtèques, Mayas ont laissé de sublimes traces de leurs empires disparus. Aujourd'hui, les villes et villages portent avec superbe le passé colonial du Mexique au fil notamment des églises et des couvents baroques. Croyances populaires, fêtes, danses et légendes mexicaines parachèvent le cadre de vos vacances plurielles.
Si vous aimez les bijoux, sachez que l'argent mexicain est d'un excellent rapport qualité/prix, et les orfèvres locaux, très doués. Veillez à la présence de trois poinçons : celui de l'atelier, celui du pays (aigle mexicain) et un chiffre correspondant à l'alliage (925 = 92,5 % de pureté). Le Mexique fait figure de paradis pour l'artisanat : poteries, verrerie, vannerie (hamacs, demander un matrimonial pour plus de confort), objets de cuir, jouets et masques de bois, objets de décoration de style colonial, tissus indiens. Les magasins sont ouverts tous les jours de 9 h (10 h dans certains cas) à 20 h, avec une pause entre 13 h et 16 h. Les marchés d'artisanat et de souvenirs sont ouverts toute la journée, entre 10 h et 20 h.
L'aliment de base est la tortilla (galette de farine de maïs). Elle s'accommode à loisir de viandes, légumes, sauces douces ou piquantes, fromage... Et prend des noms différents selon sa présentation et son mode de cuisson : burritos, galettes fraîches et disposées à plat avec leur garniture ; tacos, roulées avec leur farce et frites ; quesadillas, pliées en deux, au jambon et au fromage fondu. Les gorditas sont doublées, les enchilladas sont trempées dans la sauce, cuites au four ou frites, et nappées de sauce et de crème fraîche, avant d'être servies. On trouve aussi les chilaquiles, tlacoyos, tostadas ou flautas. Chaque région possède sa gastronomie, où se côtoient souvent saveurs douces et notes épicées. Le poulet se cuisine partout, mais acquiert ses lettres de noblesse, accompagné d'une mole poblano (sauce à base de cacao et de nombreuses épices). La viande est savoureuse, particulièrement dans les grandes régions d'élevage, vers le Nord-Est. La bière est la boisson la plus répandue, et plus d'une dizaine de marques sont proposées, blondes ou ambrées, mais toujours légères. La tequila, l'alcool national, se boit pure ou en marguarita, avec citron et glace pilée.
Les Mexicains sont très respectueux, accompagnant la conversation de constantes marques de politesse. Respecter ces usages facilitera vos rapports avec tous les Mexicains, qu'il s'agisse d'une serveuse, d'un vendeur de souvenirs ou d'un ministre. Une fois des rapports amicaux établis, les marques d'affection sont fréquentes, tape sur l'épaule, poignée de mains. Si votre rendez-vous est en retard, ne vous formalisez pas : il s'agit du "quart d'heure mexicain"...
- A moins d'entreprendre un voyage d'au moins trois semaines, il est impossible de visiter tout le Mexique. Mieux vaut donc se concentrer sur les cités coloniales du Mexique central, l'état d'Oaxaca et le Chiapas, quitte à revenir explorer le nord (Zacatecas, Durango et la Barranca del Cobre), au cours d'un autre voyage. Voyagez au printemps ou à l'automne, ce sont les meilleures saisons pour visiter le Centre, sans souffrir de la chaleur.
- SECURITE: compte tenu des tempêtes tropicales particulièrement violentes de juin à novembre, il est conseillé de consulter les prévisions météorologiques.