• Connexion

Voyage à Mexico, une mégalopole frénétique et colorée

Guide de voyage
  • Ancienne capitale de l'empire aztèque, la Babylone mexicaine est une des plus gigantesques mégapoles de la planète, avec 20 millions d'habitants, des taux de pollution et de criminalité inquiétants : sa mauvaise réputation est tenace. Mais ses musées et ses palais, ses sites archéologiques, ses vastes marchés d'artisanat, ses quartiers populaires et sa vie nocturne trépidante en font une ville fascinante. ...
    © Glowimages RF / age fotostock
  • Située sur la place centrale, la cathédrale est la plus grande d'Amérique Latine.
    © Glowimages RF / age fotostock
  • Avec ses 22 millions d'habitants et ses 500 gratte-ciel, Mexico est l'une des villes les plus importantes d'Amerique Latine.
    © Glowimages RF / age fotostock
  • La zone métropolitaine de Mexico est la seconde agglomération la plus grande du monde après Tokyo.
    © Glowimages RF / age fotostock
  • Bâtiment imposant de la ville, la Cathédrale possède une statue du Christ suspendu sur la Croix.
    © Glowimages RF / age fotostock
  • Mexico est la capitale et la ville la plus peuplée du Mexique.
    © Glowimages RF / age fotostock
  • La Palais des Beaux-Arts de Mexico est le plus important du Mexique. Depuis 1987 le sit est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
    © Glowimages RF / age fotostock
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Mexique

Capitale du Mexique et ville la plus peuplée du pays, la ville de Mexico attire chaque année pas moins de 13 millions de touristes. Elle est située à environ 2.500 mètres d'altitude sur un plateau entouré par des reliefs montagneux, qui culminent à 5.000 mètres d'altitude. Elle est répartie en 16 districts. Si les quartiers du centre-ville proposent des modèles architecturaux de toutes les époques à partir du XVIIème siècle, les zones plus reculées comptent de nombreux bidonvilles. La ville de Mexico est un lieu qui rassemble une infinité de contrastes. Culturel, anarchiste, immense, démesuré, c'est un endroit qui ne peut laisser personne indifférent. Aujourd'hui, la mauvaise réputation de la ville n'est plus justifiée, les autorités s'efforcent de rendre le centre sûr, la délinquance existe, certes, mais comme dans toute autre grande ville dans le monde. Ne vous laissez pas impressionner par les légendes urbaines et essayez de découvrir Mexico. Si quelque chose vous arrivait, vous pouvez faire confiance aux représentants de la police touristique, créée spécialement il y a quelques années pour rassurer les touristes, leurs agents parlent souvent plusieurs langues et sont formés pour vous venir en aide.

Mexico : que faire ?

Si vous passez quelques jours là-bas, ne manquez pas les ruines du Templo Mayor, les peintures murales de Diego Rivera, la maison de Frida Kahlo, les jardins de Xochimilco et le Musée national d'Anthropologie. Promenez-vous sur une des plus grandes places du monde : le Zócalo. Visitez le quartier cosmopolite de Condesa. Laissez-vous séduire par le charme du marché de vendeurs ambulants et perdez-vous dans les ruelles du centre, qu'ils occupent (derrière le Palacio Nacional). Si vous avez besoin de vous échapper de cet enfer urbain, n'hésitez pas à aller à Teotihuacan (le trajet dure environ une heure en bus), pour y voir les vestiges aztèques.

Mexico est une ville immense, elle compte environ 22 millions d'habitants, elle est située à 2.300 mètres d'altitude et offre des atouts culturels uniques. Elle est toujours en concurrence avec Tokyo et São Paulo pour le titre de la ville la plus peuplée au monde. Véritable labyrinthe urbain, Mexico vaut vraiment le détour : regroupant vestiges de la période aztèque, majestueuses constructions coloniales, musées démesurés, la vieille ville a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ne vous laissez abattre par sa mauvaise réputation, bien sûr que vous devez y être vigilant, mais c'est le cas de toutes les grandes villes.

 Mexique continental  Mexique continental
Mexico : les chiffres clés

Superficie : 1967183.0 km2

Population : 107449525 habitants

Décalage horaire : - 7 h hiver/- 8 h été.

  • Ses musées et ses palais.
  • Une vie nocturne fascinante
  • Les quartiers populaires gardiens de l'âme mexicaine.
  • Nombreux sites archéologiques
  • La pollution
  • La sécurité

Mexico : que visiter ?

Les sites

Les monuments

Pense-bête

Achiote, chapulines fritos, pulque, chipotles, sopes, huaraches, chalupas, pambazos : voici de noms de spécialités, à vous de les goûter

À éviter

Évitez de mettre vos mains sur le visage de vos interlocuteurs au Mexique, même pour vous exprimer, ce geste est interprété comme violent et peut générer des réactions agressives.

Mexico : que manger ?

Si les tortillas, tacos et quesadas sont les fondements de la cuisine quotidienne mexicaine, la gastronomie du pays n'en est pas moins complète et l'UNESCO l'a reconnue comme faisant partie du patrimoine culturel mondial. Avec pas moins de 10 000 ans d'histoire, le maïs a toujours été une source de vie matérielle mais également spirituelle. Maintenant, le grand défi du siècle sera de préserver la diversité de cette culture. Si vous voulez essayer un restaurant raffiné et authentique dans un cadre luxueux. Nous vous recommandons La Hacienda de los Morales. Dans une authentique hacienda du XVIIIème siècle, vous découvrirez le meilleur de la gastronomie du District Fédéral.

Mexico : que rapporter ?

Le Mexique est un pays qui regorge de nombreuses mines d'argent, les bijoux en argent n'y sont donc pas chers et le matériau est noble. Cela vaut la peine de les acheter là parce qu'on vous pèse vos bijoux et on vous les vend selon leur poids, au prix du marché. En plus, les artisans travaillent bien. Si vous êtes un amateur de chocolat, vous trouverez une infinité de variétés, n'hésitez pas à essayer les chocolats aux piments. En général, le chocolat provient d'Oaxaca, l'état spécialisé dans sa production. Une bouteille d'alcool de "mezcal" ou des "alebrijes" (figurines décoratives) sont d'autres possibilités de cadeaux typiques.

Hotels Mexico testés par nos experts
  • 8.8 /10
    Noté par Easyvoyage
    Camino Real
    Mexico - Mexique
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Hôtel 5 étoiles du prestigieux quartier de Polanco de la ville ...

Ailleurs sur la planète
Mexique continental : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture