Amérique; Amérique du Sud; Mexique; Yucatan; Cozumel;
© Index StockPhotolibr
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Cozumel

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Avant de partir

Cozumel, plus grande île du Mexique et aussi communément connue comme "l'île des hirondelles", est située dans la mer des Caraïbes et appartient à la région de Quintana Roo. Cette île est également située dans la Riviera Maya mexicaine, à 18 kilomètres au large des côtes de Playa del Carmen. Donc, si vous décidez de voyager à Cozumel, vous découvrirez une grande île d'une superficie de 647,33 km², qui dispose d'une importante diversité naturelle et animale. Une végétation sauvage diverse, de magnifiques côtes rocheuses, de belles plages bordant la mer des Caraïbes et de belles lagunes sont quelques-unes des merveilles naturelles que vous trouverez lors de votre visite à Cozumel. L'île possède aussi une grande diversité au niveau de sa faune marine, ses récifs coralliens et ses espèces animales, qui attirent aujourd'hui de nombreux touristes voulant pratiquer la plongée et diverses activités d'écotourisme. L'île est presque entièrement rurale, la seule zone urbaine est San Miguel, un important port mexicain, qui vous permettra de connaître le côté détendu et caribéen de l'île. Cozumel possède une grande offre touristique, entre ses hôtels confortables, ses divertissements, ses restaurants de grande qualité offrant une variété de plats à base de poissons et de fruits de mer, ses bars et discothèques des plus animés la nuit, ses sports (randonnée, plongée, golf, etc.), mais ses vedettes sont clairement ses plages de sable blanc aux eaux turquoises, ses récifs coralliens ainsi que sa nature splendide.

À voir

À Cozumel, il y a plusieurs endroits à voir, vous pouvez faire une promenade dans l'île, pour visiter les ruines mayas de San Gervasio, par exemple. De même, nous vous recommandons de visiter San Miguel de Cozumel, la ville principale de cette île touristique. Cette ville a un vaste et important héritage historique, fondée au XIXème siècle, elle devient au XXème siècle une des principales destinations touristiques de la région. De nos jours, la ville est toujours un point d'intérêt majeur.

À faire

À Cozumel, il y a une grande variété d'activités récréatives à pratiquer, et vous pourrez y visiter beaucoup d'endroits magnifiques. Si vous voyagez à Cozumel, nous vous recommandons de visiter le parc écologique de Chankanaab, car il rassemble une variété d'activités sur l'environnement, qui vous emmèneront à la découverte des plus précieuses de ses richesses naturelles. Ses majestueuses forêts tropicales, sa faune et végétation variée, et la mer des Caraïbes qui entoure l'île sont des merveilles naturelles que vous ne pouvez pas manquer. Pratiquez-y différents sports comme la plongée, le kayak, le ski nautique et la planche à voile. Visitez les récifs de Palancar, où vous pourrez découvrir des merveilles naturelles exceptionnelles. Si vous souhaitez en plus vous plonger dans son histoire et sa culture, vous pourrez visiter le musée de la ville, qui vous présentera l'histoire de l'île.

Les plus

  • +  La splendeur de ses paysages
  • +  Sa richesse naturelle et culturelle
  • +  Sa cuisine exquise

Les moins

  • -  La forte présence de ses voisins américains

À penser

Lorsqu'on se réfère aux Caraïbes, on imagine toujours un lieu dans lequel le soleil brille en permanence 24 heures sur 24; néanmoins, pendant la nuit, la température baisse considérablement et il est donc nécessaire de porter des vêtements un peu plus chauds. Il vaut mieux vérifier la météo en fonction de la saison de votre départ, et emporter les vêtements les plus appropriés. Ainsi, par exemple, de décembre à février, le climat est tempéré et on peut emmener des vêtements légers; de mars à juin, la saison estivale bat son plein, et vous pourrez également porter des vêtements légers. Cependant, entre juillet et octobre, Cozumel connaît une saison des pluies presque constante, il vaut donc mieux prévoir un parapluie, bien que la température soit toujours aussi élevée, le temps est quelque peu humide. D'octobre à décembre, le climat est particulièrement doux, l'idéal est de porter des vêtements relativement légers.

À éviter

Les entreprises touristiques abondent à Cozumel et la plupart d'entre elles offrent des services de toutes sortes tels que des croisières, visites ou excursions ; cependant, les individus malveillants ne manquent pas, cherchant à profiter des touristes en leur offrant des plans à des prix plus élevés. Par conséquent, il vaut mieux comparer les prix et s'informer avant de vous décider, pour éviter ainsi les arnaques ou offres frauduleuses.

À déguster

S'agissant d'une destination mexicaine et caribéenne, Cozumel offre une grande variété gastronomique fruit du mélange des saveurs autochtones et européennes, qui caractérisent également la cuisine de Quintana Roo. Si vous voyagez à Cozumel, vous devez essayer leurs spécialités culinaires à base de poisson et de fruits de mer, comme le vivaneau, le homard et l'escargot, tous assaisonnés avec diverses épices et piments. Nous vous recommandons de tester les restaurants les plus populaires de Cozumel, dont le Kees Mi Cactus, le Kareoqui, le Neptuno et le Sr. Frogs.

À rapporter

À Cozumel, vous trouverez une grande variété de boutiques où vous pourrez acheter des articles souvenirs à ramener à la maison ; n'oubliez pas que le Mexique en général se caractérise par son savoir-faire artisanal, et vous pourrez y acquérir de beaux tissus colorés qui mettent en valeur la diversité culturelle du pays. Ramenez un hamac avec les couleurs vives représentatives de leur culture, achetez des produits artisanaux qui reproduisent souvent des images de figures pré-hispaniques de la culture maya, présente autrefois dans la région. Leurs articles faits main sont parmi nos plus chaudes recommandations, vous pourrez les ramener comme souvenir de votre heureux séjour à Cozumel.
Mexique : Découvrez les villes
  • Mexico Amérique; Amérique du Sud; Mexique; Mexique continental; Mexico;
  • Puebla Amérique; Amérique du Sud; Mexique; Mexique continental; Puebla;
  • Tijuana Amérique; Amérique du Sud; Mexique; Basse Californie; Tijuana;
  • Merida Amérique; Amérique du Sud; Mexique; Yucatan; Merida; Mérida;
  • Acapulco Amérique; Amérique du Sud; Mexique; Mexique continental; Acapulco;
  • Cancun Amérique; Amérique du Sud; Mexique; Yucatan; Cancun; Cancún;
Les régions de Mexique
  • Basse Californie
  • Mexique continental
  • Yucatan