• Connexion
Amérique, Amérique du Nord, Mexique, Basse Californie, Riviera Maya, Plage, Playa Paraiso, détente
Basse Californie
© magiceyes / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Basse Californie
Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Destination fascinante que le Mexique. Le Pays a conservé une partie de l'héritage architectural de ses glorieuses civilisations disparues. Un patrimoine aussi bien historique que naturel qui s'appréhende sur l'ensemble de son territoire. En Basse-Californie, plus de 3000 km de plages vierges entourées de plus de 50 îles attendent le voyageur, et des fonds marins parmi les plus beaux au monde les plongeurs. Une succession quasi ininterrompue de montagne forme l'épine dorsale de la péninsule qui s'étire sur 1 700 km : à l'Ouest, les montagnes descendent en pente douce vers le Pacifique et plongent vers le désert côté est. Paysages rocheux et volcans composent aussi les paysages où s'inscrivent plusieurs villes au passé colonial, San Ignacio, Loreto, etc. jusqu'à la capitale régionale, La Paz. A ne pas rater, les peintures rupestres de la Sierra. La faune et la flore terrestres ont dû s'adapter à un climat difficile, de nombreuses espèces se sont néanmoins développées dont les cactés et autres plantes grasses ont colonisé plus des trois quarts du territoire. Côté faune, les parcs nationaux du nord abritent cerfs et bouquetins quand les amateurs guettent dauphins et les passages de la baleine grise depuis la ville de Guerrero Negro.

Les paysages

La Basse Californie concentre à elle seule un grand nombre de paysages bien distincts. On y contemple aussi bien des montagnes rocheuses que des plages de sable blanc. Le tout entrecoupé de désert ! Du nord au sud, on y croise aussi bien des volcans que des lagunes. Son aspect découle de deux phénomènes géologiques : son activité volcanique mais aussi la tectonique des plages.

La faune et la flore

La faune et la flore terrestres de la Basse Californie ont du s'adapter à un climat difficile, pourtant, on trouve ici des espèces que l'on ne peut croiser nulle par ailleurs. Côté plantes, les cactus et autres yuccas règnent ici en maîtres absolus, dont 80 sont endémiques. Côté faune, les espèces vivantes en Basse Californie collent avec sa végétation. On y retrouve donc beaucoup de reptiles comme les serpents et les tortues. Sous l'eau, le spectacle est aussi fourni mais le plus recherché est celui du passage de la baleine grise...

Les arts et la culture

La Basse Californie compte de passionnantes histoires concernant les mines d'or mais sa richesse est essentiellement due à son extrême diversité culturelle grâce aux origines variées de sa population. Il n'y a pas d'art mondialement connu qui soit né dans la région mais la Basse Californie est connue pour abriter des peintures rupestres vieilles de 5 000 ans.

Les activités et les loisirs

Comme bien des pays, la Basse Californie a de quoi assouvir la plupart des sportifs et autres amateurs d'activités. Les sports nautiques sont monnaie courante et ses reliefs sont parfaits pour les grimpeurs. L'extrême nord et l'extrême sud réunissent les endroits les plus fréquentés par les touristes, reste donc l'entre deux qui a la chance d'être encore sauvage...