• Connexion
  • afrique, mexique, californie, plage, rosarito, hôtel
    © iStockphoto.com / Stellalevi
    Plage de Rosarito
  • afrique, mexique, californie, ville, puerto, vallarta, maison, mer
    © Sorin Colac / 123 RF
    Puerto Vallarta
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Basse Californie

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Avant de partir

Excentrée, la Basse Californie est une longue et mince bande de terre qui s'étire sur 1 700 km entre le Pacifique et la mer de Cortes. Territoire mexicain à part entière, il est difficilement comparable au reste du pays. Rencontre inattendue entre la montagne, le désert et la mer, la péninsule invite au silence et au repos. Plus on va vers le sud, plus la vie bruisse à nouveau. Au large, peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir les baleines venir et repartir !

Conseils de la rédaction

La meilleure période pour la Basse-Californie se situe entre novembre et fin mai. Entre mi-décembre et début janvier, les prix sont au plus haut et les hôtels surbookés, à l'occasion des vacances d'hiver des Américains. La côte Pacifique est plus authentique, mais attention, parfois dangereuse (présence de courants). Nos plages favorites : Playa del Amor où se rejoignent les eaux du Pacifique et de la mer de Cortès (les gens du coin racontent que l'on s'y rend à deux et que l'on en revient à trois !). Préférez Las Palmas côté Pacifique pour les baigneurs, San Pedrito pour les surfeurs.

Les plus

  • +3 000 km de côtes aux plages vierges pour la plupart.
  • +La plongée sous-marine avec des fonds marins parmi les plus beaux du monde.
  • +Les randonnées en montagne pour admirer les cerfs royaux.
  • +La constance du climat.
  • +La diversité de l'offre hôtelière.
  • +L'observation des baleines.

Les moins

  • -La force des rouleaux du Pacifique et la présence de nombreux courants rendent la baignade hasardeuse voire dangereuse.
  • -Les plages sont difficilement accessibles (ce qui explique qu'elles soient préservées !)
  • -L'américanisation de certaines stations (Los Cabos).
  • -Les prix élevés faits pour les Américains (la Basse Californie est l'endroit le plus cher du Mexique).

Tradition

Les Mexicains sont très respectueux, accompagnant la conversation de constantes marques de politesse. Respecter ces usages facilitera vos rapports avec tous les Mexicains, qu'il s'agisse d'une serveuse, d'un vendeur de souvenirs ou d'un ministre. Une fois des rapports amicaux établis, les marques d'affection sont fréquentes : tape sur l'épaule, poignée de mains. Si votre rendez-vous est en retard, ne vous formalisez pas : il s'agit du "quart d'heure mexicain".

Cuisine

L'aliment de base est la tortilla (galette de farine de maïs). Elle s'accommode à loisir de viandes, légumes, sauces douces ou piquantes, fromage... Et prend des noms différents selon sa présentation et son mode de cuisson : burritos, galettes fraîches et disposées à plat avec leur garniture ; tacos, roulées avec leur farce et frites ; quesadillas, pliées en deux, au jambon et au fromage fondu. Les gorditas sont doublées, les enchiladas sont trempées dans la sauce, cuites au four ou frites et nappées de sauce et de crème fraîche, avant d'être servies. Il existe aussi les chilaquiles, tlacoyos, tostadas ou flautas. Chaque région possède sa gastronomie où se côtoient souvent saveurs douces et notes épicées. L'océan Pacifique est généreux en poissons, fruits de mer et crustacés. Le ceviche (poisson blanc mariné dans le jus de citron vert) s'accommode différemment sur la côte caraïbe et Pacifique. Le poulet se cuisine partout, mais prend ses lettres de noblesse accompagné d'une mole poblano (sauce à base de cacao et de nombreuses épices). La bière est la boisson la plus répandue, et plus d'une dizaine de marques différentes sont proposées, blondes ou ambrées, mais toujours légères. La tequila, l'alcool national, se boit pure ou en "marguarita" avec citron et glace pilée. Sans oublier les jus de fruits exotiques.

Souvenir et artisanat

Si vous aimez les bijoux, sachez que l'argent mexicain est d'un excellent rapport qualité/prix, et les orfèvres locaux, très doués. Veillez à la présence de trois poinçons : celui de l'atelier, celui du pays (aigle mexicain) et un chiffre correspondant à l'alliage (925 = 92,5 % de pureté). Le Mexique est un paradis pour l'artisanat : poteries, verrerie, vannerie (hamacs, demander un matrimonial pour plus de confort), objets de cuir, jouets et masques de bois, objets de décoration de style colonial, tissus indiens. Les magasins sont ouverts tous les jours de 9 h (10 h dans certains cas) à 20 h, avec une pause entre 13 h et 16 h. Les marchés d'artisanat et de souvenirs sont ouverts toute la journée de 10 h à 20 h.

À visiter

Les paysages, Mexique, cabo san luca, amérique, basse-californie
Désert, montagnes rocheuses et plages de sable blanc.
La faune et la flore, requin-baleine, requin, poisson, mexique, basse-californie, amérique
Les baleines grises, les cerfs royaux de la sierra, les vautours du désert et les cactus.
Les arts et la culture, sierra, san francisco, mexique, basse-californie, mulegé, unesco, grotte, peinture, rupestre, vizcaïno
Les peintures rupestres de la Basse Californie
Basse Californie : Que visiter