• Connexion

Acapulco

Guide de voyage
  • Destination préférée des vacanciers originaires de la ville de Mexico.
    © Polina Ryazantseva / 123RF
  • Acapulco possède l'une des plus belles baies du monde.
    © Polina Ryazantseva / 123RF
  • Acapulco est une importante destination de vacances, même si le nombre de touristes a diminué ces dernières années.
    © Polina Ryazantseva / 123RF
  • Les plages d'Acapulco permettent aux touristes de s'isoler du chaos urbain.
    © Polina Ryazantseva / 123RF
  • Les plages d'Acapulco s'ouvrent sur l'océan Pacifique.
    © Polina Ryazantseva / 123RF
  • Les structures hôtelières aux allures de gratte-ciel font face à la mer.
    © Polina Ryazantseva / 123RF
  • Avec un nom qui sonne comme la quintessence de l'exotisme, un climat béni des dieux du farniente, une baie légendaire en demi-lune et une vie nocturne qui attire les fêtards du monde entier, Acapulco mérite sa réputation sulfureuse. Ceux qui n'aiment pas le tourisme de masse passeront leur chemin. Mais Acapulco est aussi une véritable ville mexicaine, avec deux millions d'habitants, une longue histoire ...
    © Polina Ryazantseva / 123RF
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Mexique

Avec un nom qui sonne comme la quintessence de l'exotisme, un climat béni des dieux du farniente, une baie légendaire en demi-lune et une vie nocturne qui attire les fêtards du monde entier, Acapulco mérite sa réputation sulfureuse. Ceux qui n'aiment pas le tourisme de masse passeront leur chemin. Mais Acapulco est aussi une véritable ville typique du Mexique , avec une aire urbaine de deux millions d'habitants, une longue histoire et un caractère bien trempé. Sa fondation remonte à 1531, lorsque les conquistadores installèrent le premier port de la côte Pacifique (une histoire racontée dans le musée, installé aujourd'hui, dans le fort San Diego) sur un ancien site Maya.

A partir des années 1950, Acapulco est devenu un lieu de villégiature pour les stars. Elizabeth Taylor, Franck Sinatra et Brigitte Bardot, entre autres, ont fait les beaux jours et la réputation de la ville, qui fut pendant quelques décennies une place forte de la jet set. Aujourd'hui la baie est divisée en deux zones distinctes. Au nord se trouvent la zone plus ancienne, rendue célèbre par les stars et les millionnaires des années 1950, tandis qu'au sud se trouve une zone avec des hôtels gratte-ciel plus récents.

Les falaises de la Quebrada ne sont pas loin. On y admire les exploits impressionnants des jeunes plongeurs, les " clavadistas " qui se lançant dans l'océan, d'une hauteur de 35 mètres.

Mais les principales activités restent le farniente sur les plages des hôtels de la Condesa, les sorties en boîtes de nuit et dans les bars, longeant le boulevard Miguel-Aleman, au trafic incessant, inondé par des flots de néons multicolores et de musique. Plus tard, la fête bat son plein dans les discothèques accrochées sur la colline de Las Brisas, dont les pistes de danse, ceinturées de baies vitrées, offrent aux noceurs une vue inoubliable sur la baie scintillante d'Acapulco.

Attention à la météo à la sortie de l'été. Entre septembre et novembre, les tempêtes tropicales peuvent être particulièrement violentes. En 2013, la région d'Acapulco a été la plus touchée par les phénomènes climatiques Manuel et Ingrid. L'endroit est également situé en zone sismique, tout comme une bonne partie du Mexique.

Acapulco : que faire ?

Les fêtards et les amateurs des " Spring Break " américains seront ravis de trouver sur place l'une des ambiances les plus caliente de la côte ouest du Mexique. La nuit la ville est particulièrement animée et les nombreux restaurants et bars vous accueilleront pour vous faire admirer les mille feux d'Acapulco by night.

Les amoureux de la mer pourront également embarquer pour quelques sites de plongée ou profiter du calme de la baie pour pratiquer toutes sortes de sports aquatiques.

Malgré tout on ne vous en voudra pas si vous préférez profiter de votre séjour pour faire le lézard sur les belles plages du front de mer.

La baie est l'une des plus belles au monde, sa simple vue suffira à vous ravir. La falaise de La Quebrada et ses plongeurs réputés dans le monde entier sont l'une des attractions locales les plus prisées et les plus impressionnantes. Si le tourisme et fête sont les moteurs de l'économie locale, cette grande ville de presque 700 000 habitants offre quelques sites culturels digne d'intérêt tels que le musée d'Histoire d'Acapulco qui vous en apprendra plus sur les civilisations précolombiennes et le développement de la ville après la conquête par les Espagnols.

 Mexique continental  Mexique continental
Acapulco : les chiffres clés

Superficie : 1967183.0 km2

Population : 107449525 habitants

Décalage horaire : - 7 h hiver/- 8 h été.

  • Le charme vintage
  • L'offre hôtelière
  • La vie nocturne trépidante

Acapulco : que visiter ?

Les côtes

Pense-bête

Le climat est chaud et souvent étouffant à cause de l'humidité. Il convient de se protéger du soleil lorsque vous vous sortez à la plage.. En été les températures grimpent très rapidement, pensez à vous hydrater.

La meilleure période pour partir est située entre novembre et mars, l'été étant la période où il y a le plus de précipitations. La ville est parfois victime de tempêtes tropicales comme en 2013 lorsque l'ouragan Manuel a causé d'importants dégâts et tué 85 personnes. Il convient de s'informer régulièrement sur les conditions climatiques lors de la saison des tempêtes qui s'étend de septembre à novembre.

À éviter

Si le tourisme de masse vous fait horreur, l'endroit est à éviter. Les plages font rêver mais elles sont prises d'assaut par les touristes, principalement américains, qui une fois en surnombre peuvent avoir tendance à rendre l'ambiance un peu moins relaxante. L'afflux de monde, la circulation dense et la pollution des eaux de la baie peuvent également décevoir certains touristes qui rêvent de trouver une carte postale des années 1950.

Acapulco : que manger ?

Tourisme oblige, la junk food n'est pas rare dans le coin. Malgré tout, la ville est bien assez grande pour vous permettre de vous mettre en quête d'un bon restaurant qui vous servira une cuisine de votre choix, la cuisine mexicaine étant bien entendue recommandée par-dessus tout !

Un conseil pour profiter de votre séjour au maximum : trouvez-vous un restaurant avec vue sur la baie, effet garanti.

Pour les amateurs de nourriture locale, le pescado a la talla, un poisson grillé aux épices est particulièrement recommandé. De manière générale la cuisine traditionnelle de l'Etat de Guerrero, où se trouve Acapulco n'est pas très différente de l'idée qu'on se fait de la nourriture mexicaine en général.

Acapulco : que rapporter ?

Les photos des plages et de la baie susciteront l'envie de vos amis. Côté souvenirs, les babioles que l'on trouve dans les boutiques de touristes ne manquent pas. Pour ramener un authentique souvenir estampillé Made in Mexico, misez sur la tequila, boisson nationale. Avec une appellation d'origine protégée la vraie tequila n'est produite qu'au Mexique, à partir de l'agave, une plante grasse qui pousse dans les régions arides. En mettant un peu d'argent dans l'achat d'une bouteille de qualité vous êtes assuré de faire fureur dans les soirées à votre retour.

Ailleurs sur la planète
Mexique continental : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture