4 h 30 de vol entre Paris-Mauritanie. Avec un décalage horaire : - 1 h en hiver, - 2 h en été.
L'aéroport international de Nouakchott est aux portes du centre-ville. En taxi, comptez de 200 à 500 RMO pour la course. Des bus, les Transports Urbains des Personnes, mènent en ville pour 20 RMO, si vous parcourez 200 m vers la route principale. Parfois, les navettes des hôtels assurent la liaison jusqu'à votre hôtel (gratuites normalement).
Le pays ne pose pas de problèmes ni de dangers particuliers. Vous vous sentirez en sécurité. Les vols et les agressions physiques sont rares. A l'entrée et à la sortie de chaque ville, ne vous inquiétez pas des contrôles policiers, ils assurent juste l'enregistrement des allers et venues des personnes. A la plage, près de Nouakchott, gare à la baignade, la mer est dangereuse.
L'arabe et le français sont les deux langues officielles. L'hassaniya est parlée un peu partout. Le soninké, le wolof et le pular font partie des principaux dialectes.
Le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour.
A partir de 2017, les taxe concernant le visa tourstique seront baissées de 70 à 80%. Ces dernières s'élevant actuellement à 170 dollars (soit 120 euros) seront donc abaissées à 57 dollars (soit 40 euros). Objectif du gouvernement : relancer le tourisme, notamment dans la région d'Atar.
Musulmans sunnites dans tout le pays (République islamique).
La monnaie officielle est l'ouguiya (MRO). 1 ? = 340 MRO.
Les cartes de crédit (Visa, MasterCard, American Express) ne sont acceptées que dans les grands hôtels. Seule la banque BMCI, à Nouakchott, assure les retraits d'espèce, sur présentation de la carte de crédit. Mais, elle ne dispose pas de distributeurs automatiques. Emportez des espèces et des chèques de voyage en euros ou en dollars. Vous devrez les déclarer, dès votre arrivée, sur le territoire. Lors du change, conservez bien les reçus, ils pourront vous être réclamés à la sortie. Les banques ouvrent en règle générale du dimanche au jeudi de 7 h 30 à 14 h 30.
L'avion est un moyen rapide, confortable et assez bon marché pour relier Nouakchott aux principales villes du pays. En revanche, les vols ne sont pas réguliers et les horaires sont souvent variables. Vous pouvez louer une voiture, de préférence avec chauffeur (recommandé), surtout dans le désert. Si vous conduisez votre véhicule personnel, vous subirez de nombreux contrôles de papiers, sans paiement de taxe. Si vous partez en excursion dans des zones retirées, prévoyez des réserves d'eau suffisantes, de la nourriture et de l'essence en jerrican. Pensez à utiliser les taxis-brousse, bon marché. Attendez-vous à un confort spartiate et à être en surnombre dans le véhicule. Pour les plus aventuriers, le stop est bien pratique. Par ailleurs, les voyagistes vous proposent des excursions en 4 X 4 (pour la journée ou plusieurs jours), en chameau et à pied à travers les déserts et les paysages variés. Ces excursions sont ponctuées par des haltes dans les villes anciennes.
Zones à aborder en convois seulement :
- Le tiers nord-est du pays, au delà de la ligne Oulata-Tichit-Ouadane-Zouerate, totalement désertique et où des actes de banditisme ont été commis au cours des dernières années. Tout déplacement dans cette zone doit être signalé à l'avance aux autorités locales.
- La piste traversant sur 10 km le no-man's land séparant le Sahara occidental de la Mauritanie. La circulation dans les deux sens y est libre depuis le 1er janvier 2000, sous réserve d'accomplir les formalités de passage (de 8h à 18h). Les abords de cette piste sont minés et il est impératif de ne pas s'en écarter.
- le trajet Nouadhibou-Nouakchott a été goudronné et mis en service depuis le 25 mai 2005, sauf entre les PK 72 et 120 d'une part, et 350 et 390 d'autre part. Cependant, vous ne trouverez pas de points de ravitaillement et les bornes d'appels d'urgence ne fonctionnent pas encore.
Les vaccins contre la fièvre jaune, l'hépatite A et la Typhoïde sont hautement recommandés. Il est également suspecté des cas de méningites sporadiques. Munissez-vous d'un carnet de santé international, souvent exigé à l'aéroport de Nouakchott.
Paludisme - Dans la région du fleuve, au sud, prévoyez un traitement anti-paludéen. Le pays est classé en zone 2. Renseignez vous auprès de votre médecin, plusieurs jours avant de partir. Emportez également des produits anti-moustiques et une moustiquaire.
Buvez beaucoup d'eau, même la nuit, afin de mieux supporter les fortes chaleurs, mais préférez la en bouteille capsulée et évitez les glaçons. De plus, un foyer humain de fièvre de la Vallée du Rift - avec syndrome de fièvre hémorragique mortelle - a été identifié dans le sud mauritanien. La forte contamination du cheptel et des conditions éco-climatiques favorables à une extension de la maladie invitent à la plus extrême vigilance.
Le centre médico-social de l'Ambassade de France à Nouakchott est à la disposition de nos ressortissants pour tout renseignement complémentaire.
Numéros utiles :
A Nouakchott : Centre hospitalier national (525 21 35/ Hôpital militaire (525 70 15).
A Nouadhibou : Centro Asistencial del Instituo Social de la Marina (5254 183)/ Consul honoraire de France (M. Denis Meunier à l'Alliance française - 574 58 71).
220 V. Les prises électriques sont identiques au modèle européen.
En 2018, seulement 4000 touristes internaionaux se sont rendus dans le pays. Ce qui enregistre une hausse exponentielle de 166%.
Il est d'usage de laisser un pourboire de 12 % dans les bars et restaurants.
Pour appeler la Mauritanie depuis la France, composez le 00 + 222 + le n° du correspondant.
De la Mauritanie vers la France, faites le 00 + 33 + le n° du correspondant, sans le 0 initial.
Ambassade de Mauritanie
5, rue de Montévidéo 75016 Paris
Tel.: 01 45 04 88 54
Fax.: 01 40 72 82 96
Ambassade de France
Rue Ahmed-Ould-Mouhamed, BP 231, à Nouakchott.
Tél : (00 222) 45 29 96 99.
Fax : (00 222) 45 25 69 38.
www.ambafrance-mr.org
Vous pouvez trouver des informations sur le pays
au Centre français à la même adresse.