• afrique, mauritanie, desert, sahara, palmier
    © Satina / 123RF
    Palmiers dans le désert du Sahara

    Nouakchott, Mauritania: skyline of the sprawling Moor capital - buildings, palm trees and minaret - photo by M.Torres

  • afrique, mauritanie, fennec; mammifère
    © Hagit Berkovich / 123 rf
    Le regard du fennec
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage en Mauritanie, aventure entre mer et sable

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique Fiche Profil
La Mauritanie. Un pays qui fait tant rêver. Entre mer et sable, on se sentirait presque au bout du monde, à seulement 4h30 de vol de la France. Appartenant au Sahara occidental, la Mauritanie ne possède pas un seul mais plusieurs déserts. Les roches maritimes contrastent avec les dunes et l'erg à l'intérieur des terres.

Avant de partir

Situé au nord-ouest du continent africain, la Mauritanie partage ses frontières avec l'Algérie, le Mali et le Sénégal alors que ses 700 kilomètres de côtes plongent dans l'océan Atlantique. Il constitue d'ailleurs l'une des transitions entre l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne. La majorité du territoire est empruntée au désert du Sahara. Le paysage est donc principalement composé de plaines. En revanche, on trouve plus de relief au nord du pays où se situent de hauts plateaux, culminant à moins de 1 000 mètres d'altitude grâce au mont Kedia d'Idjil. Au sud, la vallée est traversée par le fleuve Sénégal.

La population réunit principalement des Arabes, des Soninkés, des Wolofs, des Haratins et des Peuls. Mais le territoire possède une faible densité, notamment à cause des nombreuses sécheresses. Le désert grignote petite à petit les petits villages qui sont souvent impuissants face à l'avancée de ce dernier. Son climat aride engendre une grande différence de températures entre le matin et le soir. Cependant, la chaleur est plus relative sur les côtes grâce aux vents venus du large. En Mauritanie, les pluies sont rares. Elles interviennent le plus souvent entre le mois d'août et le mois d'octobre. Les températures montent entre mai et juillet, période durant laquelle un vent chaud et sec souffle. Enfin, entre novembre et avril, les vents de sable apportent un thermomètre plus tempérée.

La Mauritanie compte plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles. Le plus connu est le Banc d'Arguin. Crée en 1976, il correspond à l'un des plus grands parcs d'Afrique de l'Ouest grâce à sa surface de 12 000 km². Ses caractéristiques particulières lui ont permis de faire partie du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1989. Le Banc d'Arguin est situé entre le Sahara et l'océan Atlantique. A l'intérieur du parc, on contemple un paysage varié. Ce dernier est fait de grandes dunes, de mangrove, de sebkhas (dépression à fond plat)... Les eaux du parc sont un petit paradis pour la vie subaquatique, c'est peut-être pour cela que les oiseaux migrateurs européens y viennent se reproduire. D'autres espèces ont également élu domicile ici : dauphins, marsouins, tortues...

Nouakchott est la capitale de la Mauritanie. Elle a volé la vedette à la ville de Saint-Louis, qui fut la capitale du pays jusqu'en 1957. Elle profite d'un emplacement agréable au bord de l'océan Atlantique. Elle tient ses origines d'un ancien emplacement régulièrement investi par les nomades. La ville a été construite autour du ksar, un ancien village fortifié, et de la médina, entrecoupée par le quartier administratif. En périphérie, la " banlieue " de Nouakchott est représentée par les kébbés, des habitats informels qui forment les bidonvilles. Ils sont souvent composés de tentes et de baraques. La tente permet de ne pas trop souffrir des heures les plus chaudes alors que la baraque est investie durant la nuit. On trouve également sur place des enclos d'animaux qui jouxtent les habitations.

La Mauritanie rassemble de nombreux sites touristiques. Les voyageurs se rendent habituellement dans les villes anciennes comme Ouadane, Oualata, Chinguitti et Tichitt. Ces villes rassemblent de nombreux vestiges historiques. La ville d'Atar est également très fréquentée par les touristes venus jusqu'ici. Après s'être cultivé, on prend plaisir à profiter des 700 km de la côte mauritanienne. Les plages sont recouvertes de sable blanc.

Conseils de la rédaction

La Mauritanie n'en finit plus de faire rêver les assoiffés d'étendues vierges et d'expériences insolites. Il n'était pourtant pas si simple pour les voyagistes de s'emparer de la destination. Le pays a connu plusieurs années d'affrontements ethniques et ne possède que peu d'infrastructures d'accueil. Mais après des années d'efforts de défrichement et d'organisation de réseaux locaux, les voyagistes spécialisés dans le tourisme d'aventure, suivis de près par tous les géants du tour-operating, ont lancé des circuits d'une semaine à 15 jours à travers le pays. Il y en a pour tous les goûts, sportifs, marcheurs novices, aventuriers ou citadins flegmatiques.

Son climat aride oblige la population à ne pas trop s'étendre. C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison que Les Mauritaniens sont très attachés à leurs traditions riches et profondes. Un ensemble qui fera le bonheur aussi bien des randonneurs que des amateurs d'authenticité, tout simplement.

Découvrez le magnifique parc naturel du banc d'Arguin, un vrai paradis sur terre. Parcourez son littoral entre eau et sable sur 180 km de côtes, du cap Timirist, au sud de la baie du Lévrier, à Nouadhibou. Remarquez le décor surprenant de ces dizaines d'épaves rouillées et pourrissantes de navires encombrant la rade de Nouadhibou.

A Oualâta, contemplez une ville magnifiquement restaurée sur la route de caravanes transsahariennes au fin fond du désert. La ville bénéficie d'un riche patrimoine culturel et architectural qui révèle l'un des charmes puissants de la Mauritanie.

Les plus

  • +Les traversées du désert vous donne un sentiment de liberté.
  • +Le pays n'est pas encore envahi par le tourisme.
  • +La gentillesse et l'accueil chaleureux des Mauritaniens

Les moins

  • -Les populations locales attendent douloureusement les pluies qui, bien souvent absentes, créent parfois des situations de vie quotidienne austères, voire dramatiques.
  • -La question du Sahara occidental, au nord du pays, reste encore dans l'impasse avec les Sahraouis du Front Polisario et le Maroc.
  • -Les droits de l'homme sont mis à mal. L'excision chez les femmes et l'esclavage sont toujours pratiqués.
  • -Les populations perdent leur tradition de nomades et se sédentarisent de plus en plus.

Tradition

Ce n'est pas pour rien que la Mauritanie se dénomme "République islamique de Mauritanie". Les habitants sont donc en majorité musulmans sunnites. D'ailleurs, l'islam des Maures fait beaucoup moins de concessions que l'islam des Noirs. Il est donc préférable de respecter ces coutumes et ces traditions religieuses. Nous vous rappelons que l'importation, la vente ou la consommation d'alcool est interdite dans le pays.

L'animisme fait partie des traditions mauritaniennes. Cette conception attribue une âme à tous les êtres naturels, qu'on soit un homme, un animal, une plante... Les forces de la nature et les esprits sont donc très respectés. Durant les étapes cruciales d'une vie, les éléments sont consultés, incluant parfois le sacrifice d'un animal.

Comme dans chaque pays, il faut respecter un certain savoir-vivre. La population par exemple attache beaucoup d'importance aux salutations. A cette occasion, il est de bon temps de prendre des nouvelles de la famille, des amis, de la santé...
Malheureusement, les invitations gratuites chez l'habitant se font plus rares à cause du développement du tourisme. Ceci dit, les Mauritaniens sont très avenants. A tel point d'ailleurs qu'ils essayeront toujours de vous aider, même s'ils n'ont pas de réponse. Dans le cas où vous chercheriez votre chemin, n'hésitez donc pas à le demander à plusieurs personnes.

Cuisine

En Mauritanie, la nourriture va de pair avec l'hospitalité. Buvez du thé vert de Chine, la boisson nationale, accompagnée de menthe fraîche. Lors d'une invitation sous une tente, assistez avec honneur et respect au rituel des trois thés, du plus amer au plus doux. Si l'occasion se présente, testez le zrigh, du lait de chamelle frais ou caillé.

Dégustez des plats de viande de mouton ou de chameau, présentés dans un récipient unique, où tout le monde pioche avec la main droite (la gauche étant réservée à la toilette intime). Comme accompagnement, vous trouverez du couscous, du riz, du sorgho ou du mil, normalement arrosé de beurre rance fondu. A Nouakchott, savourez les menus de poissons et de langoustes grillés. Le repas est toujours ponctué par du thé et des dattes. Sachez qu'elles arrivent à maturité, au début de juillet.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesMauritanie . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirMauritanie . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesMauritanie .

décembre

  • Nouakchott flecheStagne 80/100 Excellent
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

Parmi l'artisanat traditionnel, soyez séduits par les bijoux en or, argent et ébène. Appréciez également les cuirs décorés, les tapis de laine et les sculptures sur bois. Plus insolite, pensez aux instruments de musique traditionnels, utilisés par les griots. Du côté des vêtements, composez votre garde-robe de boubous, la tenue traditionnelle masculine. Il en existe pour tous les goûts et à tous les prix, de couleurs et de parures variées. Le serouel, un pantalon bouffant, est très agréable à porter, lors des fortes chaleurs. Apprenez à nouer convenablement un chèche. Cette grande pièce de tissu sert de turban et se révèle d'une grande utilité dans le désert. Quant aux objets préhistoriques, abstenez-vous d'en rapporter. Laissez ce patrimoine national à sa place et ne participez pas à son trafic. Les commerces ouvrent du dimanche au jeudi de 7 h 30 à la tombée de la nuit.

À visiter

Le Parc national du banc d'Arguin , Le Parc national du Banc d'Arguin , Mauritanie
Le Parc national du banc d'Arguin
L'île de Tidra , L'île de Tidra, Mauritanie , Mauritanie
L'île de Tidra
Le désert , L'Erg Ouarâne, Mauritanie , Mauritanie
Le désert
Mauritanie : Que visiter