• Connexion

St Pierre

Guide de voyage
  • Saint-Pierre est un des deux plus importants pôles d'attractions touristiques de l'île. De la cité martyre détruite par la lave et les coulées de boue de la catastrophe volcanique de 1902, il subsiste des parties originales de l'ancienne cathédrale, du cachot de la prison et de l'église du fort. La visite de ses ruines donne une idée de son importance économique et culturelle jusqu'au XIXème siècle. ...
    © Lisa Strachan / 123RF
  • Anéanti par son colérique voisin en 1902, la ville de Saint-Pierre est aujourd'hui classée ville d'Art et d'Histoire.
    © Lisa Strachan / 123RF
  • L'ancienne capitale n'est plus aujourd'hui qu'un gros bourg d'un peu plus de 5.000 habitants.
    © Lisa Strachan / 123RF
  • Située place Bertin, la curieuse Maison de la Bourse à Saint-Pierre a été détruite par l'éruption de 1902 puis reconstruite à l'identique.
    © Lisa Strachan / 123RF
  • Les sites de plongée sur épaves situés au Nord-Ouest de la rade de Saint-Pierre sont les plus beaux de toute la Martinique.
    © Lisa Strachan / 123RF
  • Le Centre de découverte des sciences de la Terre de Saint-Pierre (CDST) est un lieu à vocation pédagogique pour comprendre le fonctionnement de notre planète.
    © Lisa Strachan / 123RF
  • Sur un splendide site sur les hauteurs de Saint-Pierre, l'Habitation Depaz est aussi une distillerie très intéressante à visiter.
    © Lisa Strachan / 123RF
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Martinique

Saint-Pierre est un des deux plus importants pôles d'attractions touristiques de l'île. De la cité martyre détruite par la lave et les coulées de boue de la catastrophe volcanique de 1902, il subsiste des parties originales de l'ancienne cathédrale, du cachot de la prison et de l'église du fort. La visite de ses ruines donne une idée de son importance économique et culturelle jusqu'au XIXème siècle. La ville a été classée ville d'Art et d'Histoire en 1990.

Le nord-ouest de l'île est accessible par une route sinueuse le long d'un littoral escarpé. Saint-Pierre constitue l'étape ultime avant d'accéder à la Montagne Pelée. L'ancienne capitale culturelle des Antilles offre un cadre authentique et quasiment dépourvu d'infrastructures touristiques. Au sud, on trouve le Carbet et sa longue plage de sable volcanique. Au nord, le paisible village du Prêcheur mérite vraiment le détour, tout comme les intimes plages de l'anse Céron puis de l'anse Couleuvre. Elles sont certes de sable noir, mais quel charme!

Là s'arrête la route. Les marcheurs rejoindront Grand-Rivière par un superbe sentier entre mer et volcan (compter 6h de marche), les autres contourneront l'obstacle en voiture par Saint-Pierre et le Morner Rouge avant de rebasculer côté atlantique vers Ajoupa Bouillon et Basse-Pointe, à moins de se diriger vers la jungle de la Trace. Dans tous les cas, on ne peut pas dire que l'on connait la Martinique sans avoir vu son trésor : le Nord.

St Pierre : que faire ?

Une randonnée de Prêcheur à Grand Rivière ou à la montagne Pelée à partir de Grand Rivière : l'office de tourisme pourra vous proposer de nombreuses randonnées plus ou moins longues, de différents niveaux de difficulté. Nous vous proposons une randonnée de 2 heures en empruntant la route de la Charmeuse, avant le bourg. Ensuite, on grimpe jusqu'au parking de Grande Savane. Vous traverserez une végétation sèche, puis une savane d'altitudes faite de fougères et d'arbustes. On arrive alors sur la montagne Pelée du côté du troisième refuge, pour découvrir une végétation rase. De là, il reste encore une heure de marche jusqu'au sommet. Les plus courageux peuvent également accéder à la Montagne Pelée par le Morne de l'Aileron en suivant les balises. La randonnée dure 4 heures. Par la D39, route sur la gauche, après la traversée du bourg, jusqu'au parking (gros dénivelé au début). Le sentier est une suite de hautes marches. Il offre des vues imprenables, tantôt vers Basse-Pointe, tantôt vers la mer des Caraïbes. En haut, vous pouvez traverser le plateau des Palmistes et descendre à l'Etang Sec.

En dehors de la Montagne Pelée évidemment incontournable, vous pourrez découvrir avec plaisir l'intérieur de la Martinique, notamment Fonds Saint-Denis, la ville la plus verte de l'île, irrésistible pour son charme botanique. A 450 m d'altitude, la terre vous surprend de sa couleur rouge, c'est la commune de Morne-Rouge qui s'agrippe sur les contreforts de la Montagne Pelée. A ne pas manquer non plus, Ajoupa-Bouillon, un site campagnard verdoyant et silloné de rivières.

 Martinique  Martinique
St Pierre : les chiffres clés

Superficie : 1080.0 km2

Population : 432900 habitants

Décalage horaire : - 5 h hiver/- 6 h été.

  • Un cadre plus authentique que le sud et une infrastructure hôtelière plus "discrète"
  • Un accès proche au nord montagneux
  • De beaux villages
  • Des plages moins idylliques que dans le sud
  • La nécessité de disposer d'une voiture.

Pense-bête

Ne pas partir à la Montagne Pelée en cas de mauvais temps et de pluie, vous n'y verrez rien, et les chemins deviennent impraticables. Pensez à partir tôt le matin. Pensez à vous protéger du soleil avec de la crème et une casquette.

À éviter

Évitez la saison cyclonique (septembre-octobre).

St Pierre : que manger ?

Vous pourrez déguster les beignets, boudins, rhums, homards, langoustes, crabes farcis, currys de poulet, bananes flambées...

St Pierre : que rapporter ?

Aux Jardins de l'Ajoupa, la plus grande pépinière de l'île, cultive d'innombrables variétés de fleurs tropicales de toutes les couleurs... Et si nous vous en parlons, c'est que vous pouvez en acheter. Toutes les fleurs sont coupées, emballées, et conditionnées dans un colis isotherme spécial pour l'avion. Pour les plus prudents, la livraison à l'aéroport ou à domicile (dans toute l'Union Européenne) est possible.

Hotels St Pierre testés par nos experts
  • 6.6 /10
    Noté par Easyvoyage
    Résidence Madi Créoles
    St Pierre - Martinique
    Hôtel Hotel 2 Etoile(s)

    Petite résidence d'habitués, à l'entrée de Saint-Pierre, Madi ...

Ailleurs sur la planète
Martinique : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture