Situés de l'autre côté de la baie de Fort-de-France par rapport à la ville-préfecture, sur la côte sud-ouest de la Martinique, les Trois-Ilets est une station balnéaire particulièrement animée comptant de nombreux hôtels, boutiques et restaurants ainsi qu'un simili-village typique qui abrite plusieurs commerces. Particulièrement animées, La Pointe du Bout et la plage de l'Anse Mitan accueillent un grand nombre de boutiques touristiques, bars et restaurants. Shopping, nombreuses activités sportives (golf à proximité) et navettes régulières en bateau pour Fort-de-France : la Pointe du bout est peut-être le seul endroit de l'île où l'on peut se passer d'une voiture pour un séjour 100% balnéaire. Revers de la médaille, c'est aussi ce qui se fait de moins authentique. Heureusement, faire quelques kilomètres suffisent pour changer complétement d'ambiance et de paysage, ne serait-ce qu'en se rendant au paisible et charmant village originel de Trois-Ilets.
Un endroit parfait pour le shopping donc, mais aussi un point de départ pour des excursions en catamaran à la rencontre des dauphins. Des navettes régulières en bateau assurent le transfert pour Fort-de-France, de l'autre côté de la baie. C'est ici, au domaine de La Pagerie, que naquit Joséphine de Beauharnais. Transformée en musée, sa maison retrace la vie de l'épouse de Napoléon Ier. La commune des Trois-Ilets abrite également le seul golf de l'île.La Savane des Esclaves aux Trois-Ilets est un village de neg marrons reconstitué. Les neg marrons étaient ces esclaves fugitifs qui se réfugiaient dans les montagnes. Le créateur de la savane, Gilbert Larose, est un ancien petit-fils d'esclaves. De nombreuses excursions en catamaran partent de la marina à la rencontre des dauphins. La commune des Trois Ilets accueille le seul golf de la Martinique. Le soir, direction le Coconuts à Rivière Salée, un club branché à ciel ouvert tenu par Serge, un Martiniquais qui a le sens de l'accueil. L'établissement fait discothèque (deux pistes de danse), bar lounge et restaurant. Il programme des soirées avec les meilleurs DJ dans un cadre select.
Le Bourg des Trois-Ilets est très sympathique. Son originalité : le petit village commercial moderne aux couleurs chaleureuses qui confère au bourg une ambiance particulière. A proximité en descendant vers le sud, l'anse Noire et l'anse Dufour méritent le détour. Une plage de sable noir et l'autre de sable blanc séparées par une falaise. A voir également, le domaine de la Pagerie, lieu de naissance de l'impératrice Joséphine.
Penser à aller dans les hauteurs pour apercevoir les magnifiques points de vue sur la Pointe du Bout et l'Anse à l'Ane (aux Trois-Ilets).
Évitez la saison cyclonique (septembre-octobre).
Vous pourrez déguster les beignets, boudins, rhums, homards, langoustes, crabes farcis, currys de poulet, bananes flambées...
Vous pourrez ramener les rhums, confitures, épices, tissus ...