• Connexion

Le François

Guide de voyage
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Martinique

Troisième plus grande commune de la Martinique, la Ville du François est située à 22 kilomètres de Fort de France. Terre d'authenticité, cette commune essentiellement rurale, profite d'un patrimoine culturel et touristique. Vous traverserez des routes de campagnes bordées de champs de canne à sucre et de plantations de bananes avant d'arriver au centre de la ville qui est plutôt animé grâce à son marché. Le François est surtout connu pour sa baie qui est protégée des vagues par une barrière de corail, la transformant ainsi en un aquarium à ciel ouvert. Célèbre pour ses îlets (Oscar, Thierry, Long, Frégate, Métrente, Lavigne etc.), Le François est aussi connu pour ses fonds blancs. Phénomène étonnant, ils permettent en pleine mer d'avoir de l'eau jusqu'à la taille ! Le plus fameux, la baignoire de Joséphine, tient son appellation de l'impératrice du même nom. A en croire la légende, cette dernière allait s'y baigner régulièrement... Vous pourrez profiter de toutes activités nautiques praticables dans la baie. Surtout partez à la découverte des fonds marins, un masque et un tuba suffisent, c'est un spectacle permanent ! Ne manquez pas de faire un pique-nique sur une des petites îles qui bordent la côte, apaisement garanti.

Le François : que faire ?

Lorsqu'on séjourne au François, on ne peut pas manquer la visite de l'Habitation Clément. Vieille de deux cent ans, cette rhumerie est une des plus belles des Antilles. Installée au domaine de l'Acajou, la propriété est divisée en trois parties. La première est une ancienne distillerie reconvertie aujourd'hui en musée. La deuxième regroupe les chais de vieillissement du rhum Clément mais montre également la production du rhum Saint-Etienne. Enfin, le domaine de 300 hectares, est composé de bâtiments d'habitation certains, ouverts au public. D'architecture antillaise traditionnelle, la construction datant de la fin du 18ème siècle est souvent spectatrice d'évènements politiques voire culturels. L'Habitation Clément est le siège de la fondation du même nom qui œuvre dans différents domaines d'activités martiniquaises. La demeure est entourée d'un parc botanique de 17 hectares. Ouvert au public, il offre la vision de la flore luxuriante de la région.

Le François est un haut lieu de la construction et de la pratique de la yole ronde. Typiquement martiniquaise, cette voile traditionnelle permet l'affrontement des bateaux des différentes villes environnantes. Au mois d'août ne manquez pas le Tour de la Martinique, course légendaire qui fait vibrer l'île au rythme des embarcations des équipages du François qui dominent depuis plusieurs années la compétition.

 Martinique  Martinique
Le François : les chiffres clés

Superficie : 1080.0 km2

Population : 432900 habitants

Décalage horaire : - 5 h hiver/- 6 h été.

  • C'est la destination idéale pour des vacances en pleine nature, proches des traditions antillaises.
  • Il y a peu d'hôtels, le paysage n'a donc pas trop été endommagé par le tourisme de masse.
  • Le François n'offre pas beaucoup de possibilités de baignades si l'on reste sur la terre ferme. Il faut se rendre sur les îlets en bateau ou en kayak pour atteindre les plus jolies plages.
  • Il n'y a pas beaucoup d'hôtels dans ce bourg martiniquais. Cependant, vous trouverez facilement des locations de vacances.

Pense-bête

Le début du 20ème siècle a été synonyme d'un évènement tragique pour la ville du François. En février, une dizaine d'ouvrier ont été tués par des militaires suite à une grande grève qu'ils avaient organisée pour protester contre les salaires alors trop bas. Ces incidents marquent la naissance du syndicalisme à la Martinique. Pour ne pas oublier, l'ancienne usine du François a été aménagée. Elle est ouverte depuis 2010.

À éviter

Attention, ça pique ! La Martinique est réputée pour avoir de féroces moustiques et Le François ne fait pas exception ! Protégez-vous de ces insectes qui peuvent vite venir gâcher le plaisir de votre séjour. Méfiez-vous surtout des yen-yens, minuscules moucherons semblables aux moustiques, ils piquent sans relâche et peuvent être très pénibles.

Le François : que manger ?

Le François offre plusieurs petits restaurants où vous pourrez déguster des plats aux saveurs locales, comme le cabri au Columbo. Cette sorte de curry est d'origine tamoule, elle a été rapportée d'Inde et est devenue un incontournable de la cuisine des Antilles. Le gratin de cristophine et le flan coco sont aussi des classiques. Profitez également d'être au bord de l'eau pour ravir vos papilles avec des poissons grillés de toutes sortes.

Le François : que rapporter ?

Il y a beaucoup d'artisanat au François, vous pourrez acheter des objets en rotin ou encore de jolis bijoux fabriqués avec des coquillages. L'incontournable reste le Madras, tissu quadrillé aux couleurs vives. Vous pourrez vous en servir pour créer selon vos envies draps, nappes et paréos ! Bien sûr, pour les plus gourmands, il faut en profiter pour ramener de votre voyage des épices comme le Columbo ou du rhum.

Hotels Le François testés par nos experts
  • 8.1 /10
    Noté par Easyvoyage
    Cap Est Lagoon Resort & Spa
    Le François - Martinique
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    À la suite d'un redressement judiciaire difficile à surmonter, ...

  • 7.55 /10
    Noté par Easyvoyage
    Plein Soleil
    Le François - Martinique
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    L'hôtel Plein Soleil, adresse de charme entre le Robert et le ...

  • 6.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Frégate Bleue
    Le François - Martinique
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    L'hôtel Frégate Bleue c'est 11 chambres perchées face aux ilets ...

Ailleurs sur la planète
Martinique : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture