• Connexion
Caraïbes, Martinique, plage, baignade, sable, palmier, montagne, mer,
Martinique
© EASYVOYAGE
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Martinique
Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Il est des destinations qui souffrent d'une image injuste. On dit que l'accueil y est froid, limite hostile. C'est pourtant tout le contraire. En plus d'être une destination digne des cartes postales des tropiques, sable blanc, lagon turquoise et cocotiers, la Martinique c'est aussi une culture, une histoire, une gastronomie, une danse, des hommes et des femmes qui sauront vous accueillir avec simplicité et générosité dans leur île. Visiter les plantations de canne, déguster le rhum autour d'un plat d'accras, s'évader dans la jungle de la montagne Pelée et se faufiler sur la route de la Trace, prendre un bain de mer aux Salines, découvrir la mangrove et les fonds blancs en kayak, se perdre au milieu des bananiers, apprendre à jurer en créole, faire le marché, s'initier aux épices et se faire appeler doudou, être convié à une swaré Bèlè... une semaine est si vite passée.

Les paysages

Horizons turquoise et ensoleillés, plages couronnées de cocotiers au pied des montagnes : ainsi se présente la Martinique. C'est sans peine que l'on comprend pourquoi elle demeure une des destinations préférées des Français.

Les côtes

Criques paisibles ou étendues de sable fin surpeuplées, les plages martiniquaises sont toujours paradisiaques. Eau limpide à l'ombre des cocotiers! Les plus connues sont au Sud, des Trois-Ilets aux Anses d'Arlets en passant par le rocher du Diamant ou encore les Salines, lieux de prédilections des touristes et des martiniquais. La côte Atlantique possède autant d'atouts que sa consoeur Caraïbe. Seul bémol : la mer y est plus agitée.

Les arts et la culture

La culture martiniquaise est fascinante à bien des égards. Elle a su conserver des pratiques du passé : les courses de Yoles et les " steel-bands ", orchestres traditionnels, alliance de musiques anciennes et modernes en tête. Le travail de la vannerie et la poterie, héritages des Indiens Caraïbes, ont été précieusement conservées. Aucune matière n'échappe à l'artisanat local. Bijoux en corail, objets en bambou, madras intègreront sans conteste votre " panier souvenir ".

Les monuments

Limiter l'île aux fleurs à ses plages bordées de cocotiers serait un tort. Musées et rhumeries méritent d'attirer l'attention du visiteur. Une façon supplémentaire de s'imprégner de la culture locale qui compte moult centre d'intérêts.

La faune

En Martinique, la faune la plus remarquable habite l'air et l'eau. Colibri, merles et autres oiseaux-mouches, sans oublier une espèce d'insectes volants, au grand dam des locaux et des touristes : le moustique ! Les sites de plongée dans les riches massifs coralliens sont également réputés, notamment en face de Saint-Pierre.

La flore

Ne l'appelle-t-on pas l'île aux fleurs! La flore est d'une grande richesse en Martinique. Forêts tropicales, fleurs aux mille couleurs, mais aussi mangrove ou cactus... Vous ne manquerez pas d'être émerveillé devant sa diversité. Un vrai plaisir pour les sens.