De l'autre côté de l'Atlantique, la France prend des airs de tropique. Car on est bien en France ici. Ce qui ajoute à la facilité et à la sécurité de la découverte, sans rien enlever à l'exotisme et au doux parfum d'ailleurs.
Les vacanciers vont d'abord en Martinique pour ses plages paradisiaques et ses lagons, les anses des Salines ou celles d'Arlet ont tout de la carte postale. Les connaisseurs tomberont sous le charme du sable noir des anses Céron et Couleuvre sur le tombant de la Montagne Pelée. D'autres, plus sportifs sont attirés par les multiples possibilités de randonnée dans les pitons du Carbet ou sur le grand volcan, à la découverte de la jungle, ses fleurs et cascades. Mais c'est finalement pour autre choses que tous reviendront.
Qu'on se le dise, la Martinique est une destination culturelle. Par ses divins rhums vieux et son patrimoine lié aux Habitations, par l'étonnante et trop méconnue tradition du Bèlè aux soirées endiablées, par ses yoles, sportives et traditionnelles qui rappellent à quel point la Martinique est aussi une île de marins, par ses marchés aussi, portes ouvertes sur une gastronomie extrêmement riche et une convivialité qui forme finalement le cœur de cette destination antillaise.
Le sud caraïbe de l'île accueille les principales zones touristiques et balnéaires, autour des Trois Ilets et de Sainte-Luce/Le Diamant d'un côté, de Sainte-Anne de l'autre. C'est là que se trouvent les plages les plus emblématiques. Le sud atlantique autour du Vauclin, du François et du Robert offre lui aussi de beaux spots de baignade protégés de la houle par les barrières coralliennes. Les fameux fonds blancs du François où l'on sirote l'apéro, l'eau à la taille, au beau milieu des flots, en sont l'attraction incontournable et certainement le plus bel exemple.
Mais celles et ceux qui viennent et reviennent vous le diront, la vraie Martinique, c'est le Nord! Plus accidenté, moins touristique, que l'on parle de la presqu'île de la Trinité, de la route de la Trace, de la baie de Saint-Pierre ou du bout du monde à Grand'Rivière, on s'immerge dans une autre destination. Une balade sur le remblai déserté du Prêcheur, une pause pour assister au retour des pêcheurs sur la plage Tartane, un passage sur le pont de la rivière Potiche, une halte au Saut du Gendarme, le Nord de la Martinique c'est le dépaysement assuré.
Souvent incomprises de ce côté-ci de l'Atlantique, les Antilles françaises méritent vraiment d'être arpentées et partagées. Derrière les cartes postales se découvrent des réalités historiques et sociales complexes et passionnantes qui font la Martinique d'hier et d'aujourd'hui. Des dimensions à découvrir d'autant plus facilement que langue et repères communs offrent de multiples possibilités d'échanger avec les Martiniquais, en général très diserts sur leur culture. C'est bien là, à rire et partager à l'heure des accras, du ti-punch ou du jus de goyave, que l'on passe les plus belles heures d'un voyage à Madinina.
Les boutiques de souvenirs de la place de la Savane, à Fort-de-France, proposent vannerie, chapeaux de paille, coquillages, bijoux artisanaux, et toutes les variétés de rhums. Les commerces sont en général ouverts en semaine de 9 h à 13 h et de 15 h à 18 h et fermés le samedi après-midi et le dimanche sauf dans les centres commerciaux de l'agglomération de Fort-de-France. Ne pas manquer évidemment, les halles du marché de Fort-de-France.
Composée de produits épicés venus des quatre coins du monde, la cuisine martiniquaise est riche en saveurs exotiques. Si les accras de morue, le boudin antillais, le crabe farci, le planteur et le ti punch proposés en apéritif tiennent la vedette, les gourmands goûteront aussi au jus de canne à sucre, au blaff de poisson, au colombo (un ragoût de porc, cabris, poulet au curry), à la salade de gombos, au gratin de cristophines et la soupe z'habitants (aux écrevisses). Sans oublier le blanc-manger, un dessert gélatineux à la noix de coco et tous les merveilleux fruits des tropiques.
Les rhums vieux AOC des Habitations martiniquaises sont simplement remarquables par leur qualité, leur diversité et la culture qu'ils portent. A travers eux - et avant d'avoir un peu trop participé à la dégustation - on découvre en visitant les Habitations un pan essentiel de l'histoire martiniquaise où l'esclavage tenu un rôle prépondérant et on s'immerge dans les paysages agricoles de l'île, hier et aujourd'hui. Un monde à découvrir.
Plus importante fête martiniquaise, le Carnaval qui se déroule entre le dimanche de l'Epiphanie et le mercredi des Cendres est le prétexte à défilés, concours de danse, de beauté et de costumes dans tous les villages de l'île. C'est sans aucun doute le moment où la Martinique se montre la plus festive.
La messe du dimanche reste un moment important de la semaine en Martinique, d'un point de vue spirituel mais aussi social. On se fait beau, robes blanches et ombrelles sont souvent de sortie, un charmant spectacle.
Le créole fait partie du quotidien et impossible à comprendre pour une oreille non avertie. Il donne naissance, en français, a de nombreuses expressions typiquement locale et en général imagées et charmantes. Un vrai régal pour les amateurs de bons mots.
On ne va pas en vacances en Martinique comme on se rendrait dans un hôtel all-inclusive de République Dominicaine. D'abord parce que ce n'est pas le même budget, ensuite parce que la Martinique se découvre autrement. Le partage de langue française, la qualité du réseau routier, la sécurité du système de santé, la fréquence des vols directs, le passé et le présent commun... autant d'éléments qui facilitent et enrichissent une véritable découverte des Caraïbes à travers cette charmante île et ses habitants. Les plages sont paradisiaques, les paysages aussi splendides que variés, la gastronomie étonnante, le patrimoine culturel riche, la Martinique se sillonne et surtout, se partage. Au bout du compte, c'est bel est bien pour les Martiniquaises et les Martiniquais que vous reviendrez.
Comme camp de base, l'île compte trois stations balnéaires majeures : le Diamant et les Trois-Ilets au Sud-Ouest, Sainte-Anne au Sud, toutes trois sur la côte caraïbe. C'est là que sont concentrés la plupart des hôtels balnéaires, particulièrement nombreux aux Trois-Ilets. Les résidences hôtelières sont de plus en plus nombreuses, remplaçant petit à petit les hôtels classiques. Les chambres et appartements sont équipés d'une kitchenette mais certaines proposent également un service de restauration optionnel et parfois des animations. Bon à savoir : les plages situées côte mer des Caraïbes (Trois-Ilets, Sainte-Anne), sur la côte-sous-le-vent, sont plus abritées des alizés que les plages de l'Atlantique (presqu'île de la Caravelle, Le François).