Saïdia se niche sur les côtes nord marocaines avec pour limites la frontière algérienne dans la région de l'Oriental. Une belle plage de sable fin de 14km de long se veut le lieu idéal pour la farniente. Se baigner dans les eaux chaudes de la Méditerranée est un vrai régal. L'arrière-pays révèle de belles surprises dont les monts Beni Snassen ou encore la réserve ornithologique de l'embouchure de la Moulaya. Les villes avoisinantes, Oujda, Berkane ou encore Nador méritent un petit détour si vous désirez sentir l'atmosphère animée d'une ville. Ne vous attendez pas à découvrir le Maroc authentique. Dans la station balnéaire de Saidia, tout y a été construit spécialement pour le tourisme, que ce soit sa marina, sa médina avec ses boutiques, restaurants et bars modernes ou encore son golf.
Pratiquer les sports nautiques, jet ski, canoë kayak, voile, catamaran...Jouer au golf. Profiter de la belle plage de sable. Dans la station de Saïdia, vous trouverez plusieurs magasins (de marques internationales) dans la médina construite de toute pièce pour les touristes. Un petit supermarché permet d'acheter nourriture et autres produits du quotidien. L'été des activités et animations sont organisées pour les enfants.
Les amateurs d'oiseaux sauront appréciés la réserve ornithologique de la Moulouya. Les monts de Beni Snassen méritent le détour (gorges, chutes d'eau et grottes). On traversa des petits villages traditionnels et des vallées verdoyantes. A Oujda, situé à 60km, vous pourrez aller visiter la médina et ses murailles. Vous trouverez quelques souvenirs à rapporter au souk.
A prendre votre crème solaire et votre chapeau, le soleil tape fort
De vous promener trop dénudé en dehors des plages
La cuisine marocaine est l'une des meilleures et des plus raffinée du monde. Couscous, tajine, mais aussi pastilla, salades savoureuses ou encore soupe marocaine...Dans la région de Saïdia, vous pourrez bien entendu manger du poisson à volonté. Autre petites douceurs, la pâtisserie marocaine, certes sucrées, mais tellement délicieuse.
De nombreux souvenirs peuvent être rapportés. Tout d'abord côté cuisine, épices, thé à la menthe, fruits, pâtisseries. Pour se faire une beauté, vous pourrez dénicher au souk du savon noir, du ghassoul et du hénné. Autre idée de cadeau, paniers en osier, décoration, lampes en fer forgé, bougies marocaines, tapis mais aussi djellabah, babouches.