Superficie
La superficie du Maroc est de 659 970 km².
Langue
La langue de l'éducation, de l'administration et des médias est l'arabe classique ; celle de tous les jours, l'arabe dialectal et le berbère parlé principalement dans le Rif, les Atlas et le Souss. La plupart des Marocains parlent le français mais aussi l'espagnol et l'anglais.
Population
Le Maroc compte 32,3 millions d'habitants.
Vols
-
La ville de Marrakech se trouve à
3 heures de vol de Paris. L'aéroport de Casablanca est à 2h de Paris. Agadir se trouve à 3h30 de vol de Paris.
-
-
La durée du vol entre Paris et Dakhla est assez longue car il faut faire une escale à Casablanca. Seule la compagnie aérienne
Royal Air Maroc effectue des vols à destination de Dakhla.
Formalités et visa Maroc
Pour séjourner au Maroc, il convient de disposer d'un passeport en cours de validité couvrant la totalité de votre séjour. Depuis le 18 juin 2015, le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyages touristiques organisés. L'entrée sur le territoire marocain n'est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d'identité.
Si votre séjour dure plus de trois mois, il est conseillé de prendre l'attache du service de l'immigration marocain et de solliciter une prolongation qui ne pourra pas excéder trois mois. En cas de situation illégale, une amende ou bien une mesure d'expulsion assortie d'une interdiction de séjour peuvent être appliquées.
Pour pénétrer sur le territoire marocain, il faut un passeport en cours de validité. Sachez que la loi interdit d'importer ou d'exporter des dirhams.
Religion
L'islam sunnite est la religion officielle. Les chrétiens et les juifs sont minoritaires.
Monnaie
L'unité monétaire marocaine est le dirham (MAD) qui se divise en 100 centimes. On ne peut se le procurer qu'au Maroc. Le change s'effectue dans les banques et les établissements agréés, annoncés par un panonceau doré. A l'issue de l'opération, ils vous délivrent un bordereau, demandé à la fin du séjour si vous souhaitez reconvertir votre reliquat de dirhams dans votre monnaie. Les distributeurs automatiques des grandes villes acceptent toutes les cartes de crédit internationales. Vous pouvez également vous rendre dans les banques avec une carte de crédit ou un chéquier. Elles ouvrent du lundi au vendredi de 8 h 15 à 11 h 30 et de 14 h 15 à 16 h en hiver et de 8 h à 11 h 30 et de 15 h à 17 h en été. De 9 h 30 à 14 h pendant le ramadan. Les grands hôtels, les restaurants, les boutiques, voire certains magasins dans les souks, acceptent les cartes de crédit.
Transport
La voiture est le moyen de transport idéal pour voyager dans le Sud marocain. Vous pouvez ainsi vous arrêter en toute liberté pour profiter des paysages. Le code de la route est de type international et le français figure sur les panneaux d'indication routière. Vous trouverez pléthore de
loueurs de voitures à Ouarzazate qui vous demanderont un permis international. Cependant, il faut vous montrer prudent non seulement avec les automobilistes mais aussi avec les cyclistes, motocyclistes, piétons, charrettes, voire les animaux. Appuyez sur l'avertisseur sonore ! Vérifiez que votre véhicule s'adapte à votre itinéraire. Si ce dernier comporte de la piste, demandez un 4 x 4. Il vaut mieux en louer un dès le départ. Une fois les pneus et la roue de secours contrôlés, vous pouvez empreinter toutes les routes à condition de vous informer préalablement sur l'état des pistes. Dernière recommandation : faire le plein d'essence dès que possible. Moins cher, l'autocar vous emmène partout ou presque. C'est le transport collectif le plus répandu au
Maroc. Sinon des vols intérieurs relient
Ouarzazate aux grandes agglomérations et des "grands taxis" assurent les liaisons aéroports, interurbaines et banlieues. Si vous le pouvez, fixez le prix de la course avant d'effectuer le trajet. En ville on peut utiliser les petits taxis, bon marché. Même chose, lorsque le compteur fait défaut, précisez le montant à l'avance. Si vous recherchez la liberté, la location de voiture peut être la solution.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire. Evitez de boire l'eau du robinet et celle des vendeurs ambulants. Préférez les eaux de source : Sidi Harazem, Imouzzer, Sidi Ali et Oulmès se vendent en bouteilles. Renseignez-vous avant de vous baigner dans les oueds. N'oubliez pas les cachets pour les intestins, si vous êtes fragile, et prenez vos précautions contre les piqûres d'insecte et le soleil. Aucun certificat de vaccination n'est exigé.
Electricité
220 V dans les nouveaux bâtiments, 110 dans les anciens, parfois les deux. Les prises de courant sont de types français. Prévoir un adaptateur.
Frequentations
10 millions 46 000 touristes ont visité le Maroc en 2013. Marrakech et Agadir ont concentré les deux tiers des nuitées. Marrakech a accueilli 1,9 millions de visiteurs en 2014. La fréquentation touristique a totalement chuté en 2015. En effet, le Maroc a seulement accueilli 1,5 millions de touristes français, soit une diminution de -13% par rapport à l'année précédente. En 2016, le pays a accueilli 10,3 millions de touristes (une hausse de 1,5% par rapport à 2015).
Taxes
Le pourboire, ou bakchich, est une coutume très ancrée dans la tradition du pays. Pour certains, il représente la seule source de revenus. Selon la coutume, il vaut mieux donner peu, mais souvent. Comptez entre 10 et 15 % du montant total dans les restaurants si le service n'est pas compris, 10 % pour les taxis, entre 5 et 10 dirhams pour le voiturier de l'hôtel, et la même somme pour les bagages. Lorsque vous quitterez l'hôtel, on vous demandera de payer une mini-taxe, qui sera versée au fonds de promotion touristique.
Maroc : toutes les adresses utiles du pays
Avant de partir
Office national marocain du Tourisme
161, rue Saint-Honoré, 75001 Paris.
Tél.: 01 42 60 63 50 ou 01 42 60 47 24.
Fax: 01 40 15 97 34.
Site Internet: www.tourisme-marocain.com
Email: tourisme.maroc@wanadoo.fr.
Ambassade du Maroc
5, rue Le Tasse, 75116 Paris.
Tél.: 01 45 20 69 35.
Fax: 01 45 20 22 58.
Sur place
Ambassade de France
3, rue Sahnoun Agdal - BP 602 - Rabat
Tél. : [212] 37 68 97 00.
Offices du Tourisme marocain
31 rue Ouid Fès angle avenue Al Abtal à Rabat
Tél : 037 68 15 31.
29, boulevard Pasteur, à Tanger.
Tél.: (09) 38 24 0.
Fax: (09) 94 80 50.
55, rue Omar-Slaoui à Casablanca.
Tél.: (02) 27 95 33.
Fax: (02) 20 59 29.
Av. Mohammed VI - Immeuble A, à Agadir.
Tél.: (08) 84 63 77.
Fax: (08) 84 63 78.