Meknes, l'une des plus grandes villes du Maroc et chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalet, se situe à 150 km à l'est de Rabat, la capitale. C'est l'une des quatre villes impériales du Maroc. Fière de ses bâtisses en pierres ocre, la ville de Meknès appartient aujourd'hui au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Son secteur « tourisme », entre autres, constitue l'un des pôles principaux de l'économie locale. Un aspect indispensable au développement de la ville qui connait, depuis plusieurs années, une véritable expansion notamment grâce à la médina de Meknès, qui contribue fortement au rayonnement mondial de la ville éponyme ou encore le fameux souk, marché considéré comme l'un des plus important du Maroc. Mais, outre une médina très attrayante, celle qu'on appelle également « la ville de Moulay Ismaïl », qui fit de Meknes la capitale du pays durant son règne, accueille plusieurs festivals pour attirer un maximum de visiteurs. Ainsi, tout au long de l'année, le Salon international de l'Agriculture du Maroc, le Festival national du Théâtre de Meknes ou encore le festival de la Fantasia, rythment la vie des habitants. Mais le Festival international de cinéma d'animation de Meknès représente la plus grande fierté de la ville, de par le fait qu'il soit le seul et unique de ce genre sur l'ensemble du continent africain.
Le soleil marocain et l'accueil chaleureux des habitants vous feront vous sentir comme à la maison, malgré le changement total de décor. Les couleurs chaudes des tapisseries jonchant le sol, le fameux thé à la menthe en fin de repas, et les babouches aux pieds, vous voilà fin prêt à découvrir l'un des plus beaux pays d'Orient.
Le palais royal de Meknès, Al Mhancha a été construit au début du XVIIIème siècle et se situe au centre de la kasbah ismaïlienne.
Octavie Pareeag
Expert destination Maroc
Meknès : que faire ?
Promenade dans la médina
La médina de Meknès mérite le détour. L'idéal pour la connaitre est une balade au cœur des petites ruelles et des impasses pour découvrir les boutiques au fil de la promenade. Le marché de la médina, situé à l'arrière des arcades des potiers, regorge de toutes sortes d'épices.
Mausolée Moulay Ismaïl
Située à l'intérieur de la cité impériale, l'édifice au style sobre abrite le tombeau du sultan ainsi que ceux de sa femme et de ses deux fils. Une tenue correcte est exigée.
Photos autorisées mais pas de vidéos.
Ouvert tous les jours sauf le vendredi matin (réservé aux musulmans) de 9h à 12h et de 15h à 18h. Entrée gratuite.
Bab Mansour
La porte imposante et somptueuse, considérée comme étant la plus importante du pays, est dotée de colonnes en marbre qui ornent la bâtisse. L'accès à la ville impériale se fait par l'arche. Les habitants voient en cette porte le lien entre le passé au présent.
Il est inconcevable de profiter d'un séjour sous le soleil marocain sans respecter le dress code : les babouches !
À éviter
Dans les pays d'Afrique du Nord, les tenues considérées « choquantes », c'est-à-dire trop courtes, voire dénudées sans à bannir, surtout chez les femmes.
Meknès : que manger ?
Lorsqu'on pense cuisine orientale, on pense Maroc ! Et lorsqu'on pense gastronomie marocaine, certains plats nous viennent immédiatement à l'esprit. L'image d'un bon couscous marocain, les différents tagines (viande ou légume) ou encore les succulentes pâtisseries marocaines souvent à base de miel et d'amandes, à l'instar des célèbres cornes de Gazelle.
Meknès : que rapporter ?
Des tissus et des broderies du célèbre souk marocain. A Meknes, on en trouve dans le coin situé entre Dar Jamaï et Bou Inania, autour de la grande mosquée. Des ventes aux enchères se tiennent à partir de 14h.