• Connexion

Voyage à Marrakech, à la rencontre d'une ville de légende

Guide de voyage
  • Quand le soleil se couche sur Marrakech, les fumerolles de la place Jemaa El Fna s'élèvent, la Koutoubia s'illumine et la voix d'un muezzin retentit. Les Marrakchis se dirigent vers la célèbre place tandis que les souks multicolores se vident progressivement. Les palais s'enferment dans un silence plein d'histoire. C'est là tout le charme de Marrakech qui semble s'éveiller après une journée passée ...
    © Apollon / age fotostock
  • La plus festive et la plus branchée des villes marocaines, Marrakech n'en a pas pour autant perdu son charme et authenticité.
    © Apollon / age fotostock
  • Que serait Marrakech sans ses souks animés et bariolés aux tissus précieux ?
    © Apollon / age fotostock
  • Le jardin botanique de Majorelle est une des plus importantes attractions de Marrakech. Il concentre des espèces rares pour créer un cadre enchanteur.
    © Apollon / age fotostock
  • Si la mosquée a fait le choix du dépouillement et de l'austérité, elle n'en reste pas moins une merveille d'architecture et un des plus beaux monuments marocains.
    © Apollon / age fotostock
  • La Ménara est une oliveraie particulièrement importante. Elle est irriguée par ce bassin central lui même alimenté par les eaux des montagnes environnantes.
    © Apollon / age fotostock
  • Située à Telouet, cette kasbah est l'ancienne résidence du pacha de Marrakech. Un monument incontournable.
    © Apollon / age fotostock
  • Cette place est le centre géographique, social et culturel de la médina. Elle est le rendez-vous des marchands berbères et des voyageurs et réunit tous les métiers traditionnels.
    © Apollon / age fotostock
  • Chaque soir, la place se transforme en un gigantesqe restaurant à ciel ouvert.
    © Apollon / age fotostock
  • Les souks (marchés en arabe) sont organisés par métiers et par quartiers.
    © Apollon / age fotostock
  • Le surnom de la ville est bien méritée; la plupart des bâtiments rouges, couleur de la terre de la région qui servait et sert encore à la construction d'édifices.
    © Apollon / age fotostock
  • Artisans et maîtres officient encore dans un dédale d'échoppes multicolores où des marchands interpellent les passants.
    © Apollon / age fotostock
  • Cette école islamique est probablement la plus belle représentation architecturale de Marrakech et la mieux conservée.
    © Apollon / age fotostock
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Maroc

Quand le soleil se couche sur Marrakech, les fumerolles de la place Jemaa El Fna s'élèvent, la Koutoubia s'illumine et la voix d'un muezzin retentit. Les Marrakchis se dirigent vers la célèbre place tandis que les souks multicolores se vident progressivement. Les palais s'enferment dans un silence plein d'histoire. C'est là tout le charme de Marrakech qui semble s'éveiller après une journée passée sous la torpeur du soleil et dans la pollution des automobiles. Blottie au pied du Haut-Atlas, la cité impériale se divise en plusieurs quartiers bien distincts. La médina, cernée par d'imposants remparts, est le plus authentique de tous. C'est ici que se trouvent les principaux centres d'intérêt de Marrakech : les souks, le palais de la Bahia, les tombeaux saadiens... Ce site, classé par l'Unesco, regorge également de riads, ou maisons traditionnelles, transformés pour les besoins du tourisme en maisons d'hôtes. A l'ouest de la vieille ville, le quartier de l'Hivernage est une zone résidentielle abritant villas de luxe et hôtels de tourisme. Au nord, Gueliz est un quartier moderne où fleurissent bon nombre d'hôtels, restaurants, cafés et boutiques à l'européenne, principalement le long de l'avenue Mohammed IV. Enfin, la palmeraie, distante d'environ 10 km du centre-ville, s'étend sur près de 13 000 hectares. Réduite d'année en année par la spéculation touristique, elle renferme aujourd'hui un grand nombre d'hôtels et de clubs de vacances ainsi qu'un superbe golf conçu par Robert Trent Jones.
Les plus sportifs auront également tout le loisir de pratiquer tennis, équitation, quad, karting, randonnées et montgolfière ou de faire du ski sur les sommets de l'Atlas. Quant au climat, il fait de Marrakech une ville à découvrir toute l'année. En hiver, les nuits sont fraîches et le soleil généreux. En été, la chaleur peut être étouffante, notamment en raison des vents secs et brûlants venus du Sahara. Mais c'est ainsi que les puristes vous diront qu'il faut la découvrir.

Pratique : pour aller à Marrakech, la compagnie aérienne Transavia propose des vols quotidiens au départ de Paris Orly. Des vols sont aussi effectués au départ de Nantes les lundis et vendredis.

Marrakech : que faire ?

Peu programmée, la médersa Ben Youssef (école coranique) est pourtant l'une des visites les plus passionnantes avec ses innombrables et minuscules chambres d'étudiants et ses patios richement décorés. Vous pourrez également vous rendre au musée Dar si Saïd offrant une collection d'objets du quotidien comme des balançoires pour enfants, des robes et bijoux de mariées, des tapis.
Si vous êtes adepte des endroits branchés, rendez-vous à la Plage Rouge. Cet établissement est ouvert durant la haute saison midi et soir. L'ambiance qui y règne est assez festive et le cadre très élégant !

La médina, cernée par d'imposants remparts, est restée authentique. C'est ici que se trouvent les principaux centres d'intérêt de Marrakech : les souks, le palais de la Bahia, les tombeaux saadiens...

 Maroc-le Centre  Maroc-le Centre
Marrakech : les chiffres clés

Superficie : La superficie du Maroc est de 659 970 km². km2

Population : Le Maroc compte 32,3 millions d'habitants. habitants

Décalage horaire : En été, le décalage horaire entre le Maroc et la France est de 2 heures en moins et en hiver le décalage est d'une heure en moins. S'il est 14h en France, il sera 12h (ou 13h si c'est l'hiver) au Maroc.

  • Le plaisir de chiner et de marchander dans les souks.
  • L'aéroport très proche de la ville.
  • La richesse culturelle de cette ville impériale.
  • Il faut quasiment tout marchander.
  • Les difficultés de circulation.
  • La chaleur étouffante en été.
  • Le bruit et la pollution.

Marrakech : que visiter ?

Pense-bête

Si vous souhaitez profiter pleinement de la place Jema El Fna, il faut s'y rendre en fin d'après-midi, début de soirée.

À éviter

Evitez les tenues trop dénudées (surtout les femmes).

Marrakech : que manger ?

La cuisine marocaine est excellente et propose différents plats aux goûts subtils et variés. Le couscous reste bien entendu le plat typiquement marocain, mais goûtez aussi aux tajines, de bœuf, de poulet, d'agneau. La pastilla se mange sucré ou salé ou les deux mélangés. Les brick ou la chorba sont des entrées appétissantes. Les pâtisseries raviront les gourmands. Et pour finir un repas, buvez le thé à la menthe.

Marrakech : que rapporter ?

Vous pourrez rapporter de nombreux souvenirs de Marrakech. L'artisanat marocain est riche. Lampes et meubles en fer forgé, sacs en cuir, babouches, poufs, épices, bijoux, bougies, djellabahs, henné, savon noir, rhassoul...

Hotels Marrakech testés par nos experts
  • 9.85 /10
    Noté par Easyvoyage
    Royal Mansour Marrakech
    Marrakech - Maroc
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Le Royal Mansour est un écrin d'artisanat, de luxe et de raffinement ...

  • 9.4 /10
    Noté par Easyvoyage
    Palais Namaskar
    Marrakech - Maroc
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Difficile de définir ce lieu magique et unique. Le Palais Namaskar ...

  • 9.35 /10
    Noté par Easyvoyage
    Mandarin Oriental Marrakech
    Marrakech - Maroc
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Quand le patrimoine marocain rencontre la splendeur orientale... ...

  • 9.35 /10
    Noté par Easyvoyage
    Hôtel Tigmiza Suites & Pavillons
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Cet hôtel est une jolie bulle de luxe et de plaisir au sein de ...

Ailleurs sur la planète
Maroc-le Centre : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture