Afrique, Maroc, Azilal, Grand Atlas, Tanaghmeilt, cascade, Ouzoud, chute, arbre, montagne,
Maroc-le Centre
© Karol Kozlowski / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Maroc-le Centre
Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique Fiche Profil

Situé à quelques heures en avion de la France seulement, le Maroc envoûte et surprend par un tel dépaysement. Les cultures et traditions font encore partie de la vie quotidienne des Marocains. On peut venir au Maroc de nombreuses fois et ne jamais passer le même séjour. Ce pays aux attraits diversifiés, culture, histoire, plage, soleil, gastronomie, shopping, sport, désert, randonnée et même ski attire chaque année de plus en plus de touristes. L'accueil chaleureux de sa population fait aussi le succès de cette destination si proche et si lointaine en même temps.

Les paysages

Région sauvage au charme insolite, le Moyen Atlas est encore très peu couru par les touristes. Il abrite essentiellement des tribus berbères. Plus au Sud, le Haut-Atlas s'étend des plaines atlantiques à la frontière maroco-algérienne. Il est dominé à l'Ouest par le massif du Toubkal, point culminant de toute l'Afrique du Nord.

Les côtes

La côte Atlantique marocaine s'étend sur plus de 2900 kilomètres. Seules Rabat et Casablanca résident au bord de l'océan. Marrakech et Meknès, sont nichées à l'intérieur des terres, entre le Moyen et le Haut-Atlas. Rabat et Casablanca disposent de longues plages de sable fin et de lagunes. Elles sont encore peu courues par les touristes et contentent essentiellement les autochtones.

La faune et la flore

La flore marocaine est de type méditerranéen. On y trouve suivant les régions des vignes, oliviers, cèdres, pins, palmiers ou encore des fleurs sauvages. La vallée du Draa est réputée pour sa palmeraie et la vallée du Dadés doit sa renommée grâce à sa production de roses aussi surnommée Vallée des Roses.
La faune marocaine se compose essentiellement de chèvres, de chevaux, de moutons de chacals, mais aussi de caméléons et de singe. Le dromadaire marocain tient une place importante dans la vie des habitants de certaines régions du pays.

Les arts et la culture

L'art hispano-mauresque est né au XIème siècle sous la dynastie almoravide alors à la tête de l'Andalousie. Il est également le fruit des influences orientales introduites par les Arabes au VIIIème siècle. Il repose sur 3 éléments principaux : l'arabesque, l'écriture des versets du Coran et le motif géométrique de forme octogonale qui composent le raffinement d'intérieurs chargés derrière des murailles volontairement austères.